Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
Introduction On fait tous de la gestion de projet sans le savoir à titre individuel mais… …Plus difficilement en équipe Des qualités et comportements à acquérir : Présentation et communication Formalisation Rigueur et organisation « Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ! »
Plan des interventions Introduction Les étapes de la gestion de projet Les spécificités des projets WEB / informatique Cahier des charges (2 séances) Les outils de la conduite de projet (Gantt,…)
Historique de la gestion de projet Début 20ème siècle Secteur industriel (automobile) Fordisme = travail à la chaîne Taylorisme = OST (Organisation Scientifique du Travail) Avec la 2ème guerre mondiale Les grands projets : projet Manhattan Années 50 et 60 JFK : on va marcher sur la lune ! Sens managérial du « management par projets » Industrie et consommation de masse (produire mieux et plus vite) Années 80 Logique de gestion de projet pour mieux concevoir
Définition d’un projet Deux sens du mot : Projet = objectif, dessein, but,… Projet = travail préparatoire, essai, ébauche,… Projet désigne à la fois l’intention (sans présumer de la volonté de réalisation) et l’intention en train de se réaliser Gestion de projet = Conduite de projet Approche instrumentale du pilotage Utilisation des outils et méthodes Management de projet La vision du projet dans son ensemble Organisation, Direction, Management Management par projets Structurer l’ensemble de l’organisation sur les règles de fonctionnement de la gestion de projet.
Définition d’un projet Le projet se définit comme une activité… Visant à atteindre un but global (objectif de réussite, de résultats) Spécifique, singulière et non répétitive (projet rarement reproductif) Qui répond à une besoin exprimé Soumise à l’incertitude Combinatoire et pluridisciplinaire Temporaire (début-fin fixés avant le lancement) Soumise à des variables exogènes (grande sensibilité à l’environnement externe)
Définition institutionnelle En 1992, l’AFITEP (Association Francophone de Management de Projet) et l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) définissent une norme et un vocabulaire du management de projet (X50-105). Le projet est considéré comme un processus et défini comme « une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir…Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et qu’il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données ». En 2002, la norme est complétée (X50-115) : le projet est défini comme un « processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtriser comportant des dates de début et fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques ».
Synthèse des définitions « Un projet est mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un commanditaire, d’un maître d’ouvrage; il implique un OBJECTIF, des ACTIONS à entreprendre, avec des RESSOURCES données dans un TEMPS donné. » Le projet = création collective, organisé dans le temps et dans l’espace en vue d’une demande.
L’OPERATION vs le PROJET Répétitive Encadrement fort de la procédure (processus) Organisation permanente Cash flows positifs (production) Sécurité (protection contre les incertitudes) Innovant, nouveau Liberté d’action Organisation provisoire (créativité et flexibilité) Cash flows négatif (espérance) Risque et instabilité (variables exogènes)
Exemples de projets d’envergure Élaboration d’un nouveau médicament, produit/service Lancement d’une campagne marketing / publicitaire Recrutement d’un nouvelle équipe / création d’un nouveau service Réorganisation d’une entreprise Concevoir, réaliser et implémenter un nouvel outil informatique Projet financier (achat d’une filiale, fusion/acquisition) Projet R&D Organisation d’un événement culturel …
Les objets du management de projet Les contraintes L’organisation Les acteurs Les 4 phases Les outils et le pilotage
Les objets : les contraintes Le temps (début – fin) Les spécifications techniques (cadre juridique, SI,…) Les ressources (par définition limitées) Budget et coût (le nerf de la guerre) Manager un projet, c’est atteindre des objectifs sous contraintes
Les objets : l’organisation …
Les objets : les acteurs Achètent, décident,… Pilotent le projet Réalisent le projet Autres acteurs Client, Maîtrise d’ouvrage (MOA), commanditaire Manager, directeur, chef de projet, Maître d’œuvre (MOE) Membres de l’équipe, MOE, sous-traitants, prestataires Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), sponsors, institutions publiques,…
Les objets : les phases Conception Planification Réalisation / mise en oeuvre Terminaison / conclusion
Conclusion / Synthèse Un projet = un objectif défini devant être livré dans un délai et à un coût convenu Un système dynamique à maintenir en équilibre