Exercices de récapitulation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

L’expression de la négation
Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
Diaporama musical avec défilement par clic
Le discours indirect.
Le Discours indirect.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les contrats.
Leçon 5 «Partitives» Structures 5.1 Récapitulation.
Le français dans tous les sens
Les Phrases subordonnées
Les Adverbes Français 3/4.
Le français dans tous les sens
LA COMPARAISON Adriana Montoya Alejandra Moreno Esteban Mejía
Le pronom « y » Le pronom « y » signifie 'there" et se rapporte à un endroit précédemment mentionné. Le pronom « y » remplace une préposition (à, en,
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Chapitre 2 La description du langage
Conversation: la parole en contexte
LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
ELLES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Le français dans tous les sens
Le fran çais dans tous les sens La pragmatique. Un d étour par la sémantique.
Prévenir et limiter la perte d’autonomie par la stimulation (2) Olivier De Ville Psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Jeu de quilles en montgolfière.. Qu'est-ce que vous voyez, en regardant vers le bas? Y a des femmes ici qui ne pensent qu'à ça. On voit #8 dans le bas.
GCSE FRENCH SPEAKING EXAM TOPIC QUESTIONS.
Forces équilibrées & déséquilibrées
Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur; est-ce que c’est un virus peut-être??
Leçon 5 «Partitives» Structures 5.1 Récapitulation.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Module d’auto-apprentissage
« déconnade » 2008 LES FEMMES ONT TOUJOURS LE DERNIER MOT.
Premiere Semaine Leçon2
Allo ? L’ aide en ligne Dites, j’ai mon écran qu’est tout noir, là …
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Poser des questions en français
non, non, je ne t'aime plus Oui, j'ai dit oui, mais laisse-moi un peu tranquille.
Goublin se pose cette question
Les discours rapportés
Mon rêve d’un monstre Par M. Rocque. Il faisait nuit et on entendait le tonnerre. Parfois des éclairs allumaient ma fenêtre.
Il dit qu'il ne veut pas venir.
« déconnade » Que des problèmes !!! J’ai de gros problèmes avec mon ordinateur, est-ce un virus ? Peut-être !!
DROIT DES CONTRATS ©.
Le futur et le futur antérieur
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!.
Le triangle de Karpman.
La phrase interrogative
Les discours rapportés
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Discours direct - indirect
Avec quelques pensées subtiles Et même par moment débiles, Nous allons, sans fléchir Te faire un peu sourire !
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Les questions Monsieur deleye.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
La théorie de Grice.
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Nous allons apprendre comment : Nous allons apprendre comment :  Poser des questions au passé composé,  Former le négatif au passé composé.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
La forme négative » A. Définition Une phrase est négative lorsqu'elle nie quelque chose. Exemples : - Le garagiste ne répare pas la voiture. - Ce garagiste.
Transcription de la présentation:

Exercices de récapitulation

Instruction phonologie -> est-ce que deux sons donnés constituent deux phonèmes ?

Instruction [p] vs. [b] -> deux phonèmes -> on peut trouver deux mots différents qui ne se distinguent que sur la base de ces deux sons -> ces deux mots constituent une paire minimale -> p.ex. bas vs. pas

Instruction parfois on ne trouve pas de paire minimale -> ça peut être une coincidence... -> mais en général il s’agit alors d’... ALLOPHONES (deux réalisations d’un même phonème) -> ex. (en français méridional)

Instruction variantes libres variantes combinatoires le choix de l’un ou l’autre allophone peut dépendre de: -> dialecte, idiolecte, ... -> (nombre de) voyelles/consonnes qui précèdent -> (nombre de) voyelles/consonnes qui suivent -> syllabe ouverte ou fermée -> structure morphologique variantes libres variantes combinatoires

Instruction exercice 5.1. exercice 5.2. exercice 7

exercice 7 paire minimale! donc deux phonèmes!

exercice 7 derrière voyelle derrière consonne une consonne précède j deux consonnes précèdent i

exercice 7 Derrière voyelle le choix entre i et j est un choix entre deux phonèmes distincts. Derrière consonne le choix entre i et j est un choix entre deux réalisations d’un même phonème qui dépend du nombre de consonnes qui précèdent. -> allophones, variantes combinatoires

exercice 5 S’il y a une consonne qui suit on a toujours u. S’il y a une voyelle qui suit on a toujours w. S’il n’y a rien qui suit on a toujours u. quand on emploie le w on ne peut pas employer le u et vice versa u et w sont des allophones (deux réalisations d’un même phonème) le choix entre les deux dépend de leur entourage

exercice 5 Il y a une voyelle qui suit et on s’attendrait donc à avoir w et non pas u. Ce qui semble jouer est que dans la série B la voyelle qui suit fait partie d’un autre morphème.

exercice 5 Règle finale: Si dans le même morphème il y a une voyelle qui suit on emploie w. Dans tous les autres cas on emploie u.

Instruction syntaxe -> comment reconnaître les constituants syntaxiques ? -> test de déplacement (par interrogation) ? Pierre a acheté un livre de Marie. -> deux options (soit 1 soit 2 constituants) De qui Pierre a-t-il acheté un livre ? Quel livre de Marie Pierre a-t-il acheté ?

Instruction Il a commandé un fromage et un dessert. -> et un dessert n’est pas un constituant *Qu’est-ce qu’il a commandé un fromage?

Instruction Le directeur reçoit les délégués syndicaux ce matin. -> c’est un constituant Quand le directeur reçoit-il les délégués syndicaux ?

Instruction Sylvie a critiqué ce livre pour apprendre l’anglais. -> deux options (soit 1 soit 2 constituants) Pourquoi Sylvie a-t-elle critiqué ce livre ? Quel livre pour apprendre l’anglais Sylvie a-t-elle critiqué ?

pragmatique Instruction les verbes performatifs Je vous remercie. VERBE PERFORMATIF Je te baptise Jean. VERBE PERFORMATIF pragmatique J’oublie tout. Je doute. Je vous bénis. VERBE PERFORMATIF

pragmatique Instruction les verbes performatifs Je vous remercie. VERBE PERFORMATIF Je te baptise Jean. VERBE PERFORMATIF pragmatique J’oublie tout. Je doute. Je vous bénis. VERBE PERFORMATIF un verbe performatif accomplit un acte dès qu’on l’emploie à la première personne au présent => test de négation => il est bizarre de répondre par la question Tu ... vraiment ? ??Tu me bénis vraiment? Tu doutes vraiment ? => il est possible d’ajouter l’adverbe délibérément Je te bénis délibérément. ??Je doute délibérément.

en faisant ce qu’on fait Instruction Je vous remercie. ENONCE PERFORMATIF remerciement Je te baptise Jean. ENONCE PERFORMATIF baptême J’oublie tout. ENONCE PERFORMATIF information pragmatique Je doute. ENONCE PERFORMATIF information Je vous bénis. ENONCE PERFORMATIF bénédiction actes locutoires actes illocutoires actes perlocutoires ce qu’on dit ce qu’on fait en disant ce qu’on dit ce qu’on obtient en faisant ce qu’on fait en disant ce qu’on dit SENS FORCE ILLOCUTOIRE EFFET sur l’interlocuteur

pragmatique Instruction Ce matin j’ai vu qu’il n’y avait plus de lait. J’aimerais bien te demander de me faire savoir si tu viendras. pragmatique

pragmatique Instruction Trois ingrédients pour le sens d’une phrase: Ce qui est asserté (ou posé): l’assertion sensible à la négation sensible à l’interrogation ne peut pas être annulée sans effet d’incohérence pragmatique Ce qui est présupposé: la/les présupposition(s) pas sensible à la négation pas sensible à l’interrogation Ce qui est ‘implicaturé’: la/les implicature(s) sensible à la négation sensible à l’interrogation peut être annulée sans effet d’incohérence / dépend des lois du discours

pragmatique Instruction Une de mes voitures est en panne. posé: une de mes voitures est en panne présupposé: j’ai au moins deux voitures pragmatique implicature: exactement une de mes voitures est en panne sensibles à la négation et à l’interrogation insensible à la négation et à l’interrogation Il n’est pas vrai qu’une de mes voitures soit en panne. Est-ce qu’une de mes voitures est en panne?

pragmatique Instruction Une de mes voitures est en panne. posé: une de mes voitures est en panne implicature: exactement une de mes voitures est en panne pragmatique non-annulable sans effet d’incohérence ????Une de mes voitures est en panne. En fait aucune de mes voitures n’est en panne. annulable sans effet d’incohérence Une de mes voitures est en panne. En fait c’est encore pire: deux de mes voitures sont en panne.

Exercice 6 pragmatique

pragmatique Exercice 6 assertion (a) Denise ne fume pas présupposition (a) Denise fumait avant pragmatique assertion (b) Denise ne fume pas présupposition (b) Denise fumait avant La présupposition reste, l’assertion disparaît. assertion (a) Denise ne fume pas présupposition (a) Denise fumait avant assertion (b) Denise ne fume pas présupposition (b) Denise fumait avant

lois du discours et maximes de Grice loi d’exhaustivité Maxime de quantité 1: dites assez pragmatique Maxime de quantité 2: ne dites pas trop loi de sincérité Maxime de véridicité 1: ne mentez pas Maxime de quantité 2: ne dites pas des choses dont vous n’êtes pas sûr(e) loi d’intérêt Maxime de relation: soyez pertinent loi d’informativité Maxime de manière: évitez l’obscurité, évitez l’ambiguïté, soyez bref, soyez ordonné soyez clair loi d’enchainement