Renforcement des Capacités sur le Droit des Aires Protégées et la Gouvernance Module 2 LES PRINCIPES ET APPROCHES DE LA GOUVERNANCE Exercice 2 Comprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
© Handicap International juin 2007
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
Des élèves aux comportements difficiles…….
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Intelligence économique
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Pistes d'évolution du projet territorial de développement durable / Agenda 21
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Renforcement des capacités sur le droit et la gouvernance des aires protégées Principes et approches de gouvernance Module 2.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
La spécialité Ressources humaines & Communication
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
LES PRINCIPES ET APPROCHES DE LA GOUVERNANCE
Transcription de la présentation:

Renforcement des Capacités sur le Droit des Aires Protégées et la Gouvernance Module 2 LES PRINCIPES ET APPROCHES DE LA GOUVERNANCE Exercice 2 Comprendre les parties prenantes et les sources juridiques de l’autorité en matière d’aires protégées

Contexte  Objectif  Assurer une compréhension de la diversité d’acteurs pouvant potentiellement exercer une autorité dans une aire protégée.  Prendre conscience de la variété des sources d’une telle autorité.  Permettre aux participants d’apprécier le rôle tenu par le droit pour fonder et influencer cette autorité.  Développer un regard critique sur le nombre de facteurs internes et externes qui peuvent influencer la forme, la nature et les relations entre les parties prenantes et l’autorité dans une aire protégée.  Structure  Introduction à l’exercice et au cas pratique (20 minutes)  Réflexion individuelle (50 minutes)  Discussion collective (40 minutes)  Consolidation (10 minutes)

Le Cas Pratique

L’exercice  Question 1  parties prenantes exercent potentiellement une autorité relative à l’aire protégée ?  Listez tous les acteurs potentiels en relation avec :  Le territoire Nzuri de l’ACTDN  Le territoire Zintle de l’ACTDN  L’ACTDN dans son ensemble.  Pour chacune de ces parties prenantes, identifiez la nature de l’autorité exercée – c’est-à-dire quels grands types d’autorité elles peuvent exercer en relation avec le cas d’espèce.

L’exercice  Question 2  Quelles sont les sources ou fondements juridiques de cette autorité ?  Pour chacune des parties prenantes, identifiez la source ou le fondement juridique de cette autorité.  Pour indication - les sources ou fondements juridiques possibles de cette autorité incluent : International legal instrumentsConservation servitudes Memorandum of UnderstandingConservation agreements ConstitutionSettlement agreements StatutesLeases Assigned/delegated powersConcessions Intergovernmental agreementsPermits Commercial contractsOwnership

L’exercice  Question 3  Quels facteurs juridiques généraux ou spécifiques au site peuvent influer sur la source ou l’exercice d’une telle autorité sur l’ACTDN ?  Quelles sont les parties prenantes affectées ou influencées par ces facteurs ?  Pour indication :  Facteurs juridiques généraux :  Contexte International  Contexte Régional  Contexte Constitutionnel  Facteurs juridiques spécifiques au site :  Propriété  Gestion  Accès/Usage/Avantages