Les composés ioniques et moléculaires
Les composés chimiques En chimie, un composé chimique est constitué d’éléments dont les atomes sont combinés dans les proportions spécifiques. Il existe 92 éléments naturels. Les atomes de la plupart peuvent se combiner avec des atomes d’un ou plusieurs autres éléments pour former des composés chimiques.
Deux catégories de composés: Les composés moléculaires Les composés ioniques
1. Les composés moléculaires Un composé dont la molécule est formée d’atomes de deux ou plusieurs éléments non-métalliques qui partage les électrons.
Liaison convalente (forte) Une molécule – Une particule formée de deux ou plusieurs atomes unis par des liaisons covalentes. Des liaisons covalentes – sont très fortes et se forme lorsque deux atomes partage des électrons (tir à la corde) Exemple: l’eau, H2O atome d’oxygène Liaison convalente (forte) atome d’hydrogène
Les propriétés (causé par la structure) Il y a certaines propriétés en communes pour les composés moléculaires à cause de leur structure.
Les liaisons covalentes qui unissent les atomes d’une molécule sont très fortes MAIS les liaisons covalentes qui unissent les molécules eux même sont faibles. Pour faire fondre un composé moléculaire on a besoin d’assez d’énergie pour surmonter les forces d’attractions entre les molécules. Puisque ces forces sont faibles, le point d’ebullition et le point de fusion de la plupart des composé moléculaires dont peu élevés. liaison forte liaison faible
A cause de l’absence d’électrons libres et la difficulté de former des ions, les composés moléculaires conduisent peu d’électricité et la chaleur. Ils sont alors très utiles pour isoler les cables.
2. Les composés ioniques Un ion – est un atome ou un groupe d’atomes dont la charge nette est positive ou négative Les composés ioniques sont formés d’ions de charges opposées qui sont unis par des liaisons ioniques qui sont fortes. Les composés ioniques se forment lorsque les atomes d’un élément perdent un ou plusieurs électrons au bénéfice des atomes de l’autre éléments
Exemple: Le sel NaCl chlorure de sodium Na donne 1 électron à Cl Na+ (ion positif/cation) Cl reçoit 1 électron de Na Cl- (ion négatif/anion) NaCl composé ionique
La structure Contrairement aux composés moléculaires, les composés ioniques ne sont pas constitués d’unités discrètes (molécules) Ils forment de grandes structures à motifs répétés qu’on appelle un réseau.
Les propriétés (causé par la structure) Pour changer l’état, il est nécessaire de briser les liaisons ioniques à l’intérieur du réseau cristallin. Ces liaisons sont très fortes alors il faut une grande quantité d’énergie. De ce fait, les points de fusion et d’ébullition des composés ioniques sont très élevés.
…continuer A l’état solide, les composés ioniques ne sont pas de bons conducteurs d’électricité parce que leurs ions ne sont pas libres pour se déplacer. Pour conduire un courant électrique, les composés ioniques doivent être en solution dans l’eau ou fondus pour que les ions sont libres de se déplacer.
Questions #4,6,7,11,13,15,16,17 page 109
Réponses 4. Atome – pas de charge (ex. Na) Ion – a un charge netter qui est positif ou négatif (ex. Na+) 7. Liaisons covalentes – forte à l’intérieur d’une molécule, mais faible entre les molécules. Liaisons ioniques - forte
11. NaCl à l’état solide les particules ne sont pas libres pour conduire un courant électrique mais quand il est en solution aqueuse, ses particules sont libres. 13. Sodium est un métal. Si un élément comporte comme le sodium c’est propablement aussi un métal. Les métaux formes toujours des liaisons ioniques.
15. Oui, parce que les deux propriétés mentionés ici sont uniquement vrai pour les composés moléculaires. 16. 1:1 17. Oui, parce que c’est ionique et à l’état liquide les particules sont libres.