Comment observer une éclipse de soleil ? Source :
Projection sur un écran à l’aide de jumelles Matériel : Un trépied pour appareil photo Une paire de jumelles Une équerre et une sangle pour fixer les jumelles Un carton pour créer une zone d’ombre Une feuille blanche comme écran
Projection sur un écran à l’aide de jumelles Interdiction absolue de regarder à travers les jumelles sous peine de dommages irréversibles de l’oeil Orienter convenablement les jumelles pour voir apparaître le soleil à l’arrière. Placer l’écran blanc dans la zone d’ombre. On pourra avancer ou reculer cet écran pour modifier la taille et la luminosité du disque solaire.
Projection sur un écran à l’aide de jumelles Il sera utile de tester le dispositif avant le jour de l’éclipse. Si le temps ne permet pas l’observation de l’éclipse le 20 mars, on pourra utiliser le dispositif avec les élèves pour montrer la présence de taches sombres à la surface du soleil (ce sont des zones où la température est réduite à cause d’une activité magnétique intense). Source :
Projection sur un écran à l’aide d’un carton percé Matériel : Un carton percé d’un trou (sténopé) Une feuille blanche comme écran Source : Trou de 1mmImage du soleil à 70 cm
Quelques remarques Dans le dispositif du carton percé, on obtient une image de meilleure qualité avec un matériau permettant un trou plus net que le carton. Le dispositif utilisant des jumelles (ou une lunette astronomique) donne des images de bien meilleure qualité que le carton percé. Dans les deux dispositifs, on obtient sur l’écran une image inversée. Ce que donnerait une observation directe : Ce que l’on observe sur l’écran :