Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique Doc P 47 Chapitre 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes (V ème- IV ème siècle av. J-C.). Carte P 44
Tyrannie (P 58): Régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par la force. Démocratie (P 58) : Régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Dans une démocratie directe, chaque citoyen participe à la prise de décision, sans intermédiaire.
Problématique : Comment s’organise la démocratie à Athènes aux V ème et IV ème siècle av. J-C et quelle est la place du citoyen dans cette organisation ? Le citoyen est au cœur de la démocratie athénienne Une citoyenneté restreinte ? Doc 5 P 49, Q° 1, 2 et 3
Document 8 P 49 Q° 1 et 2 Doc 3 et 4 P 48 Qui est exclu de la citoyenneté à Athènes ? 2) Quel est leur rôle ? Comment sont traités les métèques et les esclaves ?
Un métèque : Etranger libre vivant et travaillant en Attique contre le paiement d’une taxe et ne disposant d’aucun droit politique. B) La défense de la cité par le citoyen. Doc 6 P 49 Doc 7 P 49
Ephébie : A Athènes, le service militaire obligatoire qui dure deux ans Hoplite : A Athènes, soldat de l’infanterie, équipé d’une lance et d’un bouclier, recruté parmi les citoyens moyennement aisés. TE : Le citoyen doit défendre sa cité face aux dangers. L’engagement militaire est donc un devoir, et en même temps il permet au citoyen d’avoir un poids politique.
C) La religion civique et le citoyen : l’exemple de la frise des Panathénées. http://www.youtube.com/watch?v=3HUQp0hYFNg
Religion civique : religion qui assure la cohésion des citoyens. Synthèse : La citoyenneté est au centre la vie de la cité, et son accès est très restreint malgré une relative tolérance envers les métèques et les esclaves à Athènes. Ce système s’appuie sur l’instauration de la démocratie.
II) Comment s’organise la démocratie athénienne ? Quelles sont les institutions de la démocratie athénienne ?
B) La conduite de la cité : l’exemple de Périclès. Doc 5, 6 et 7 P 55, Q°1 et 2 sous le document 7 Doc 8 P 55, Q° 1 et 2.
Impérialisme : politique d’un Etat visant à soumettre les autres Etats. III) Une démocratie en débat. La démocratie athénienne face au menaces extérieures : un difficile équilibre entre démocratie et impérialisme. Doc 2 P 56, Q° 2P 57
Doc 3 P 56, Q° 3 P 57 Synthèse : Les débats à l’Ecclésia témoignent de la fragilité de la démocratie face aux menaces extérieures. La difficulté de concilier la démocratie et une politique impérialiste. Les défaites militaires ont entrainé une remise en cause du système démocratique, que ce soit à la fin de la guerre du Péloponnèse en – 404. Enfin la défaite face à Philippe II de Macédoine en – 338 met fin à la démocratie athénienne en – 322.
B) La démocratie athénienne est fragilisée à l’intérieur. Doc 4, 5 P 57, Q° 4, 5 et 6 P 57 Démagogue : dirigeant qui l’est souvent devenu par son habileté à parler au peuple.
C) La démocratie a connu des crises importantes.
Le coup d'État des Quatre-Cents (411- 410) Les "Trente tyrans" (404)
Conclusion : La démocratie athénienne est un régime politique totalement novateur dans la Grèce antique, car toutes les autres cités sont des tyrannies ou des oligarchies. La démocratie athénienne comporte de nombreuses limites, que ce soit dans l’accession à la citoyenneté, la politique impérialiste et les crises politiques. Mais cela reste la première expérience démocratique, qui nous concerne encore aujourd’hui et qui nous pose question sur notre exercice de la démocratie.