Les entretiens en sciences humaines

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Transcription de la présentation:

Les entretiens en sciences humaines Santé, société, humanité Médecine 3e année D’après cours AMBS 2012-2013

Méthodes en sciences humaines Quatre grands types : La recherche documentaire L’observation Le questionnaire L’entretien : « une sorte d’improvisation réglée »

Types d’entretiens 3 grands types d’entretiens Directifs Semi directifs Libres ou non directifs

La technique de l’entretien Analyse du sens, d’un système de valeurs Reconstitution d’expériences ou d’évènements du passé MAIS analyse d’un problème précis (+++) Peut être un préalable à une recherche quantitative

Comment conduire un entretien (1) Qualités de l’enquêteur : ++++ sens des relations humaines Ouverture d’esprit Réceptivité Attention, patience Discrétion Neutralité Savoir écouter

Comment conduire un entretien (2) Choisir un lieu calme Prendre le temps d’établir une relation de confiance avec l’enquêté Se présenter et présenter le contexte conduisant à l’entretien Présenter le sujet (motiver la personne), son objectif, justifier le choix

Comment conduire un entretien (3) Expliquer les modalités de réalisations de l’entretien, la méthode adoptée et vos attentes de la part de l’enquêté Évoquer les aspects de déontologie professionnelle : anonymat, confidentialité, liberté de répondre Avant de commencer, s ’assurer que la personne a compris l’objet de l’entretien

Comment conduire un entretien (4) Comment poser des questions ? Non directifs : une seule question ouverte de départ claire, compréhensible, neutre, pertinente par rapport au sujet mais en même temps, suffisamment ambiguë pour que la personne puisse inscrire son discours sans contraintes. Semi – directifs (++++) : une question ouverte de départ et un guide d’entretien avec les thèmes de relance (et éventuellement sous-thèmes) à aborder ; les introduire les uns après les autres en fonction du déroulé de l’entretien, peu importe l’ordre. Toujours favoriser la libre expression , s’adapter au cours de l’entretien

Guide d’entretien (1) Présentation de l’étude, de l’enquêteur et éventuellement des modalités d’entretien Question de départ (suffisamment large pour susciter le discours) Ensemble des thèmes à explorer

Guide d’entretien (2) Structurer une série de thèmes à explorer au cours de l’entretien Thème principal par exemple : place de la prévention dans la médecine scolaire Thèmes secondaires : Mode de détermination des actions de prévention, Place des associations de parents d’élèves, Coopération avec des acteurs extra-scolaires, Evaluation…

Exemple de guide d’entretien (3) Question de départ : pouvez-vous donner votre opinion sur l’égalité à la santé ? Relances verbales prévues 1. Qu’évoque pour vous le terme inégalités de santé 2. Pensez-vous que ce phénomène ait une grande importance? Comment se traduisent-elles? 3. Quelles sont les raisons expliquant ces phénomènes ? 4. Pensez-vous qu’il convient de faire quelque chose ? Avec quels moyens ? 5. Comment en avez-vous connaissance ? 6. Comment pensez-vous que cela va évoluer? Thèmes du guide 1. Typologie des inégalités de santé 2. Aspects généraux: Leur importance Leurs différentes dimensions 3. Causalité le lien avec les choix politiques, avec l’éducation, avec les pratiques professionnelles, avec l’emploi… 4. Solutions 5. Canaux d’information 6. Prospective

Comment conduire un entretien Intervenir de temps à autre pour recentrer le débat, demander des précisions, … Manifester votre intérêt à ce qui se dit : Reformulation – clarification ou résumé Interprétation Reflet : expliciter une attitude, des émotions( ou tout au moins ce qui peut en être perçu à travers intonations, silences, hésitations, mimiques…)

Comment conduire un entretien Terminer l’entretien Lorsque les propos deviennent redondants Faire un résumé de l’entretien et demander si l’enquêté n’a rien à ajouter Recueillir des information sur le vécu de l’entretien Remercier Bibliographie : Blanchet A. Gotman A. L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan, 1992 Begué-Simon A-M, Chaperon J, Prévention des lombalgies chroniques, Santé publique, 2008, 20, 5, 433-443