COCA-COLA
PLAN : I) Présentation de la société II) Stratégie de coca-cola depuis 1990 III) Micro et macro de société coca-cola
I) PRESENTATION Historique de coca-cola: 1886 : création dans une petite pharmacie d’Atlanta du coca-cola par M John Pemberton . Il crée la compagnie et la vend à un homme d’affaires pour 2330 dollars. 1905-1925 : développement de coca-cola dans différents pays. 1915 : création de la première bouteille de coca par Raymond Loewy.
1940 : lancement de la boisson Fanta. 1941 : coca cola est déclaré fourniture de l’armée américaine. 1945: la France découvre la coca-cola. 1960 : rachat de minute maid corporation important producteur d’agrumes. Début de la diversification dans le secteur des jus d’agrumes. lancement du Sprite. 1997 : mort de Roberto Goizueta PDG de coca-cola auteur du « system coke ». 1999 : tentative de rachat de Orangina.
Les différents produits de coca-cola :
II )Stratégie de Coca-Cola depuis 1990 Dans les années 90, le PDG Roberto Goizueta met au point le « system coke » : La maison mère rachète les petits embouteilleurs indépendants. Elle les revend à ses filiales à un prix fort. Elle leur vend au prix fort le concentré, leur laissant le soin de mettre l’eau et les bulles.
Depuis la mort en 1997 de Roberto Goizueta : Les dirigeants ont continué cette stratégie. Ils ne s’inquiètent pas des signes d’un futur moins bon pour la vente du produit Coca-Cola. Ils regardent de haut les boissons « bonnes pour la santé » qui émergent et ils continuent de vouloir imposer un produit et une marque unique. Ainsi ils ne cherchent pas par exemple à développer leur marque de jus d’orange Minute Maid alors que ce secteur est très prometteur.
La stratégie « system coke » fut très efficace à l ’époque car la demande était forte. cours de la bourse à augmenter de 350% Les ventes augmentaient de 10% et les profits de 18% par an. 500 millions de produits Coca-Cola vendus par an.
Micro Client Fr/s Concurrent Macro Démographique Economie Culture Politique Technologie
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