REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Tunis, le 18 Janvier 2007 La BAD en 2006 Donald KABERUKA Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
Instruments économiques et financiers de la GIRE Financer leau et lassainissement à travers les obligations, les CET et les réformes.
Délégué Régional Procédures Publiques
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Conférence de Montréal Forum international des Amériques 11 juin INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE Nouvelles perspectives de.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Le Financement des Partenariats Public-Privé
08 Marché obligataire international
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Les Produits Financiers.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Thème 1- Le financement des activités économiques
2 SEMINAIRE SUR LA CREATION DE LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION EN TUNISIE 25 juin 2010 Ahmed Benghazi.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Épargne et investissement
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Le développement de l’assurance crédit en Afrique et en Méditerranée Tunis Octobre 2000 Comment se préparer efficacement pour utiliser l’assurance.
EACO, GROUPE DE TRAVAIL 10 SUR LES DÉCHETS ÉLECTRONIQUES
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Les marchés en vingt leçons
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Entreprendre pour un avenir durable La finance africaine en mutation 01/10/2015 Amaury MULLIEZ  Directeur général délégué.
LE SYSTÈME BANCAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE:
Banque Africaine de Développement
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Survey Report ●Participants de l’évaluation 469 ●Taux de participation 58 % ●Nombre total de réponses Rapport sur l’évaluation de la conférence ●Participants.
Transcription de la présentation:

REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement des infrastructures Cédric Achille MBENG MEZUI, Coordinateur de l’Initiative des Marchés Financiers Africains African Development Bank Group

Présentation African Development Bank Group

1. Les défis de l’Afrique Démographie Gouvernance Agriculture Secteur Privé Infrastructure Technologie Ressources Naturelles African Development Bank Group

… Le manque d’ électricité reste un problème majeur

African Development Bank Group … Le chômage des jeunes est un frein au développement et un problème social 15 millions de jeunes africains rentrent chaque année sur le marché du travail.

African Development Bank Group 2. Transformer le déficit d’infrastructures en opportunité Le Déficit 48 Milliards de USD Secteur public 30 Milliards de USD Secteur privé 9 Milliards de USD IFD 6 Milliards de USD ELECTRICITE TRANSPORT EAU & ASSINISSEMENT TIC Combler le déficit d’investissements en infrastructures Augmentera le taux de croissance annuelle de plus de 2% Fonds Souverains Fonds de Pension Contributions des pays

3. Capitaux Africains disponibles en Milliards de dollars Les réserves de change Milliards de dollars Les Banques 479 Milliards de dollars Fonds de Pension Fonds souverainsLa Diaspora 53 Milliards de dollars 121 Milliards de dollars African Development Bank Group

4. Aperçu des marchés financiers africains Profil de maturités des obligations africaines Encours des obligations africaines Capitalisations boursières africainesNombre de sociétés cotées

African Development Bank Group 5. Aperçu des marchés obligataires des pays émergents Dette Domestique par rapport au PIB et la Dette Totale Répartition de la dette domestique des pays émergents, année 2013 Dette domestique/PIB Dette domestique/Totale dette

6. L’opportunité des obligations de projets d’infrastructures + 61% Volume Globaux de financement de Projets Volume des obligations de projets d’infrastructures en dollar

African Development Bank Group Le critère important pour comprendre la faisabilité des obligations de projet d’infrastructures c’est la compréhension des risques sous-jacents.  Qui est le sponsor? entreprise, souverain ou de projet  Quelle est la stabilité des flux de trésorerie? Le risque de volatilité déterminera l’apport en capital  Est-ce un projet greenfield? Le risque d’ exécution est un facteur clé pour les investisseurs obligataires  Y a t-il des paiements en devises? Le risque de change  Les flux de trésorerie vis-à-vis de l’inflation? Risque de taux Différents investisseurs sont prêts et / ou en mesure de prendre des risques différents. Comprendre les risques qui sont présentés aux investisseurs est cruciale. … gérer les risques sous-jacents

Cadre d’évaluation de l’éligibilité des obligations de projets d’infrastructures 4. Processus de financement 3. Analyse des caractéristiques de mise en œuvre 2. Analyse des caractéristiques du marché 1. Analyse des caractéristiques liées au risque de crédit … un cadre d’évaluation à suivre

African Development Bank Group … classification des pays pour ce produit Expérience en matière de financements de projets d’infrastructure Base d’investisseurs & développement des marchés de capitaux Development ZMK ZAR EGP NGN BOTNAM UGA TANZ GHA Groupe D Groupe B Groupe C MADKHS TUN Groupe A

Une base de données complète pour fournir des informations à jour, fiables et complètes sur les marchés obligataires Africains en monnaies locales.  Améliorer la disponibilité et la transparence des données liées aux marches obligataires domestiques Africains.  Réconcilier et standardiser les données fournies par des institutions différentes, utilisant différentes méthodes et concepts.  Renforcer la qualité des statistiques financières sur le continent. PILIER I : AFMD Les 2 principaux composants du FODA:  IODA (Indice Obligataire Domestique Africain)  Le Fonds Obligataire Les objectifs spécifiques du Fonds sont les suivants:  Réduire la dépendance des pays Africains vis-à-vis des émissions de dette en monnaies étrangères.  Encourager la profondeur du marché obligataire en monnaies locales en investissant dans les titres à long terme.  Contribuer à élargir la base des investisseurs sur les marches obligataires domestiques Africains. PILIER II : FODA 7. Quelques initiatives majeures de la BAD African Development Bank Group “Initiative des Marchés Financiers Africains”

African Development Bank Group Nigeria: Obligation de 7 ans en naira lancé en juillet 2014 Ouganda: Obligation de 10 ans en shillings ougandais lancé en 2012 Botswana (2005): Obligation offshore en pula ougandais Kenya (2007): Obligation offshore en shilling kenyan Tanzanie (2007): Obligation offshore en shilling tanzanien Zambie (2009/2010): Obligation offshore en kwacha Nigeria (2007/2012/2014): Obligation offshore en pula ougandais Ghana (2006/2007/2009/2013/2014): Obligation offshore en Cedi … les émissions obligataires en devises locales

African Development Bank Group La Garantie Partielle de Crédit (GPC) La Garantie Partielle du Risque (GPR) … les instruments de rehaussement de crédit

African Development Bank Group Elaboration de projets : L’objectif principal est d’accroître le nombre de projets d’infrastructures rentables en Afrique. Financement de projets : Africa50 proposera tout un éventail de produits financiers à même d’appuyer le secteur des infrastructures en Afrique. … le Fonds Africa50

1.Assurer la préparation des projets, améliorer la gouvernance et le climat des affaires afin de booster le marché des infrastructures 2.Assurer la mise en place de réformes qui renforcent les institutions et la structure des marchés financiers:  Les notations de crédit sur les marchés locaux de capitaux  Adapter les processus et les procédures d’émission d’obligations  Développer les marchés domestiques de capitaux en tant qu’émetteurs de référence, notamment la construction des courbes de taux  Promouvoir les fonds de pension et les OPCVM  S’engager dans les réformes institutionnelles et règlementaires dans les infrastructures 8. RECOMMANDATIONS

Cédric Mbeng Mezui (225) African Financial Markets Initiative African Development Bank Group