Claude MONET. 1 – Définissez l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. L’obligation de moyens est celle dans laquelle le débiteur s’engage à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Le licenciement.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
Le contrat à durée déterminée
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Réussir son bac en économie-droit
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
La cessation et la suspension du contrat de travail
Et des cas de recours limitatifs !
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
1-5 Les différentes entreprises
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Le Contrat à Durée Déterminée
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Analyse des états financiers de coopsco
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Pension de réversion.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
Le reclassement. Objectifs du projet  Renforcer la protection du salarié  Accès à la procédure (salarié / employeur)  Accélérer les procédures  Procédure.
Rupture conventionnelle
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Séminaire Carrière, qqs slides
Sanctions en cas de discrimination
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Les différentes formes de financement
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
A qui profite la richesse créée par les entreprises ?
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Marc Léger et Anne Lefez
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Claude MONET

1 – Définissez l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. L’obligation de moyens est celle dans laquelle le débiteur s’engage à faire son possible, à mettre en oeuvre toutes les diligences pour accomplir une tâche. Le débiteur ne s’engage qu’à employer tous les moyens possibles, sans s’engager à atteindre le résultat visé. L’exemple type est celui du médecin. L’obligation de résultat, au contraire, est celle dans laquelle le débiteur s’engage à atteindre un résultat. Le transporteur s’engage à livrer une chose est débiteur d’une obligation de résultat. Le créancier d’une telle obligation ne doit pas prouver la faute du débiteur. Le créancier d’une telle obligation doit prouver la faute du débiteur.

L’avocate de la salariée prétend que le poste reste maintenu puisque l’épouse du nouveau propriétaire « la remplace » même si elle ne bénéficie pas d’un salaire. Elle cite la jurisprudence qui concerne le remplacement d’un salarié par un autre avec un salaire inférieur… - Il reprend en nom propre avec son épouse l'exploitation, - N’étant pas cuisinier de métier, il a été contraint d'embaucher un professionnel en remplacement du précédent propriétaire parti à la retraite, Les résultats financiers ne justifient pas l’emploi de trois personnes en salle,

- Il se voit donc dans l’obligation de supprimer le poste de serveuse, afin de ne plus verser le salaire correspondant, - Le travail en salle sera assuré par son épouse, conjointe collaboratrice, et lui-même, - La suppression de ce poste justifie donc le licenciement économique de la serveuse, - Il cite l’arrêt de la Cour de cassation du 20 janvier 1998… Le reclassement de la salariée s'avérait impossible : même au prix d'une formation qualifiante, celle-ci était incapable de tenir le seul emploi salarié demeurant dans l'entreprise, celui de cuisinier.

- Le restaurant a bien été acheté par un couple d'employeurs exploitant en nom propre ; - Le chiffre d'affaires était en baisse constante, tout comme les bénéfices commerciaux, revenus des exploitants ; - La salariée était bien la seule personne employée jusqu'au rachat de l'entreprise, date à laquelle un cuisinier fut embauché ; - Aucun recrutement au poste de serveuse n'est intervenu, le couple d'employeurs ayant décidé d'exécuter les tâches de la salariée ; - Enfin, aucun reclassement de la salariée n'était possible.

Le conseil de prud'hommes conclut que le maintien de la salariée dans l'entreprise était impossible et que son licenciement pour motif économique n'est pas abusif. Il déboute la salariée de ses demandes en dommages et intérêts. L'employeur peut donc supprimer un poste salarié et reprendre lui-même, ou son conjoint collaborateur, les tâches précédemment confiées au salarié, dès lors qu'il le justifie et, bien évidemment, qu'il respecte les droits de son salarié. En l'espèce, l'employeur n'avait pas manqué de mettre en avant le faible chiffre d'affaires réalisé par le restaurant. Il avait ainsi respecté scrupuleusement la procédure de licenciement, examinant notamment toute possibilité de reclassement. Enfin, il avait reconnu à la salariée ses droits à préavis, indemnité de licenciement et autres heures pour recherche d'emploi