CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
En 9 questions.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Diagnostic Touristique
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
1ère réunion de concertation
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Compte-rendu Table-ronde de diagnostic CC des 2 Buech, le 26 novembre 2009 Compte-rendu de la Table ronde de Diagnostic le 26 novembre 2009 Étude de positionnement.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Agritourisme en Valais
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Observatoire régional
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Février 2009 LA FORCE.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Stratégie touristique de Mérignac l’innovation dans les outils M érignac Restitution de l’atelier professionnel de M2 AGEST, Institut d’Aménagement, de.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015

Approbation du compte-rendu du Conseil d’Administration du 25 juin 2014 ; Présentation du diagnostic : phase 1 du Schéma de développement touristique ; Présentation du rapport moral ; Approbation des comptes 2014 et budget prévisionnel 2015 Délibération de la nouvelle tarification de la taxe de séjour ; Approbation de la convention de partenariat avec la ville de Saint Mihiel ; Approbation de l’avenant à la convention avec les intercommunalités ; Questions diverses.

Approbation du compte rendu du CA du 25 juin 2014

344 lits 266 lits 824 lits 162 lits 389 lits Total de lits/emplacements en août 2014

Un patrimoine architectural et religieux de notoriété lié à un tourisme rural dont la fréquentation doit être redistribuée, Une offre d’animations culturelles importante tout au long de l’année à renforcer en période estivale, Une organisation de l’information à structurer pour la rendre plus lisible et accessible.

Des paysages emblématiques qui offrent un cadre de grande qualité garant d’une forte attractivité et qu’il convient de mettre en valeur et de préserver, L’aménagement de l’offre de loisirs sportifs de pleine nature représente un enjeu important pour la vie du territoire, L’offre de la destination est peu consistante pour répondre à la demande mais relativement diversifiée. Elle représente un enjeu local pour le développement du tourisme de proximité.

Un circuit routier porteuse d’une image à valoriser, c’est un axe structurant d’aménagement, De nombreux sites de mémoire, préservés grâce à des associations, Ces sites ont un fort pouvoir d’attraction, en cette période de Centenaire,

La mirabelle est l’image forte qui représente le territoire L’agritourisme, en particulier lié à la production de la mirabelle, du vin et de la truffe sont des vecteurs important de développement de l’offre, Peu de lieux/manifestations permettant la mise en valeur des productions locales. Le secteur de l’artisanat d’art est très dynamique et structuré.

Développement du tourisme de proximité avec des courts séjours, L’utilisation massive d’Internet avant, pendant et après le séjour, 1/3 des touristes en milieu rural sont fidèle à leur lieu de séjour, Une clientèle de plus en plus familiale et petits groupes (8 à 15 pers.), Le tourisme vert, de plus en plus rechercher avec des activités « douces » et du ressourcement, Une recherche d’exclusivités, des vacances à la carte.

Donner à la destination une image de destination touristique à part entière Conforter les secteurs d’activités existants face à la concurrence Tourisme fluvial/camping car Tourisme culturel Développer les secteurs d’activités à fort potentiel Randonnées Agritourisme Améliorer la qualité de l’offre touristique Modernisation des installations Inciter à la qualité

La phase 2, positionnement et perspectives de développement et choix stratégiques Suite aux rencontres individuelles effectuées (une vingtaine de rencontres pour le moment), aux réunions de concertation Leader, aux réunions du PLU Canton de Fresnes et Côtes de Meuse, 3 axes majeures ressortent : 1.Mailler les activités touristiques et les acteurs du tourisme 2.Améliorer l’offre touristique 3.Promouvoir et commercialiser notre destination

La phase 3, élaboration d’un programme d’actions et d’un schéma organisationnel pour sa mise en œuvre Les rencontres et échanges vont continuer jusque septembre Proposition d’un programme sera proposer au prochain Conseil d’Administration.

Une enquête menée par Observatoire Lorrain du tourisme en collaboration avec Protourisme de juin 2013 à juillet 2014 a permis de mettre en évidence la fréquentation de notre destination personnes ont été interrogées en Lorraine sur 50 sites répartis sur les 4 départements. Cœur de Lorraine accueil :

Les touristes en hébergements marchands dépensent en moyenne par jour et par pers 15,83€ pour l’hébergement. Les dépenses en hébergements marchands représentent € 33,5% en hôtellerie, 26% en camping, 11,7% dans les chambres d’hôtes, 10% meublés La valeur ajoutée générée par les dépenses des touristes dans les hébergements marchands de la destination représente 1,2 millions d’euros.

VA dans les entreprises caractéristiques du tourisme (heb + sites) € Hébergements marchands 67 % Hébergements non marchands 19 % Excursionnistes 14% Les visiteurs ont dépensé 6,5 millions d’euros dans les entreprises caractéristiques du tourisme de la destination. Ce qui génère une valeur ajoutée de 2,7 million d’euros.

Les visiteurs ont dépensé 10 millions dans les entreprises non caractéristiques du tourisme de la destination. Ce qui génère une valeur ajoutée de 3,8 millions d’euros. VA dans les entreprises non caractéristiques du tourisme € Hébergements marchands 55 % Hébergements non marchands 27 % Excursionnistes 18%

7 000 visiteurs accueillis en 2014 dont 37% de lorrains, 38% du reste de la France et 25% d’étrangers.

En 2014, c’est 53 groupes accueillies représentant un total de personnes. => 38 groupes en visite guidée (Ligier Richier, St Mihiel, Saillant) => 15 groupes en animations pédagogique (du Pioupiou au poilus, Tranches de vie)

 5 salons d’envergure grands public dont 2 en collaboration avec le Lac de Madine  5 salons/marchés sur la destination La volonté du bureau sera d’aller dans le sens des salons/évènements de proximité.

Le site Internet : Une nette augmentation de la fréquentation : visiteurs uniques pages vues Il y a encore une gros travail de référencement a été l’année de lancement du site en version anglaise. Les réseaux sociaux : une page Facebook bien suivie : fans principalement Lorrains

-Val de Moselle -Démission de Nicole Gérard, M. Castelli suppléant devient titulaire