Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Les modalités d’hospitalisations
Le licenciement.
Les soins psychiatriques sans consentement
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
1 Les mineurs isolés et la Suisse Présentation de Terre des hommes – aide à lenfance 3 décembre 2007.
Formation SFSL 23 novembre 2006
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Migrants en situation de précarité et VIH Présentation CSP/Frat Demandes de permis humanitaires Pour quelle population? Quel(s) objectifs(?) Réponses des.
Compétence territoriale des CPAS
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Migration et prestation LAVI
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Association loi 1901 Régime juridique.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
Les soins psychiatriques sans consentement : l’apport du juge
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
le parcours judiciaire
Définition de Sans-papiers
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Le permis de construire
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Page 1 Conférence de presse du 10 juin 2014 Département de la sécurité L'intégration au cœur du nouveau processus de naturalisation Conférence.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration.
Travailleurs Salariés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés.
Mouscron Terre d'Accueil
Le parrainage collectif:
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Hospitalisation sans consentement en psychiatrie
Rédaction.
L’identification des victimes de la traite des êtres humains lors des procédures de protection internationale et de retour forcé European Migration Network.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
La procédure d'asile Géraldine Lénelle Bruxelles – 18 Novembre 2011.
La détention administrative des étrangers Les hypothèses de détention, la durée de la détention et le contrôle de légalité Bruxelles, le 21 mai 2010 Christine.
La détention administrative des etrangers Le recours à la Chambre du Conseil Mons, le 1er avril 2010 Christine Flamand, Juriste ADDE.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre 2011 ADDE asbl 1.
Transposition de la Directive 2008/15 dite Retour Tristan Wibault – 18 avril 2012.
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Introduction au droit de séjour Formation en 5 modules Isabelle Doyen ADDE asbl Octobre ADDE asbl.
Le moment de vérité : Mythes sur les réfugiés Formation sur les droits des réfugiés le 5 mars 2016.
L'asile en Valais Chiffres 2014 Département de la formation et de la sécurité Service de la population et des migrations Section Asile.
Formation : comprendre le statut administratif des étrangers Mons 1 er avril 2010 ADDE asbl.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève

Procédure d'asile en Suisse Entrée légale ou illégale Demande d’asile à la frontière Demande d'asile à l'aéroport (GE / ZH) Dépôt dans un Centre d'Enregistrement et de Procédure / CEP (Altstätten, Bâle, Chiasso, Vallorbe ou Kreuzlingen) Visa humanitaire depuis 29 09.2012 (avant: demande asile depuis l'étranger (ambassades)

Procédure au CEP. 28’631 RA en 2012 (max. 90 jours) Procédure au CEP 28’631 RA en 2012 (max. 90 jours) 21’465 en 2013 / 23’765 en 2014 Renvoi direct depuis CEP - refus demande ou attribution canton - droit au travail (après 3 mois) - aide sociale - permis (si acceptation demande au CEP) - aide urgence (si refus demande au CEP) Phase test in Centre spécifique (art. 112 b et 26 LAsi et Ord. Phase test) - sélection au hasard - phase préparatoire (récolte données, check moyens / documents, év. audition ID / voyage / motifs) - établissement faits médical - obligation annoncer atteintes santé - médecin SEM - atteintes santé invocables plus tard si prouvées ou retard excusable - procédure cadencée - assistance judiciaire

Aperçu procédure d'asile Auditions (sommaire et sur motifs), collecte de données, expertises, Dublin Non entrée en matière (NEM) (SEM) Dublin ou autre Décision au fond (SEM) recours 5 jours pas de recours recours 30 jours Arrêt Tribunal administratif fédéral Arrêt Tribunal administratif fédéral Entrée en matière/renvoi SEM Rejet statut réfugié permis F ou B adm. provisoire permis F délai de départ, exécution du renvoi, clandestinité Autorisation de séjour cantonale (5 ans + conditions) Procédures de réexamen ou de révision

Les décisions et statuts relevant du domaine de l'asile Reconnaissance du statut de réfugié = permis B ou F Refus du statut de réfugié et octroi d'une admission provisoire pour inexigibilité, illicéité ou impossibilité de l'exécution du renvoi = permis F Refus du statut de réfugié et de l'admission provisoire par décision ordinaire = Attestation de délai de départ Décision de non-entrée en matière (Dublin ou autre) = Attestation de délai de départ

Statut de réfugié Permis B ou Permis F Article 3 alinéa 1, 2 et 3 de la loi sur l'asile 1. Réfugiés: personnes qui dans leur pays d'origine ou dans le pays de leur dernière résidence, sont exposées à un sérieux préjudice ou craignent à juste titre de l'être en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social déterminé ou de leurs opinions politiques. 2. Sérieux préjudice: mise en danger de la vie, de l'intégrité corporelle ou de la liberté, mesures qui entraînent des pressions psychiques insupportables, motifs de fuite spécifiques aux femmes 3. Exclusion des déserteurs Article 7 de la loi sur l'asile Le requérant doit prouver ou du moins rendre vraisemblable qu'il est un réfugié (fardeau de la preuve). La qualité de réfugié est vraisemblable lorsque l'autorité estime que celle-ci est hautement probable. A contrario: ne sont pas vraisemblables notamment les allégations qui, sur des points essentiels ne sont pas suffisamment fondées, qui sont contradictoires, qui ne correspondent pas aux faits ou qui reposent de manière déterminante sur des moyens de preuve faux ou falsifiés assistance selon les barèmes CSIAS ( = Suisses, permis C, permis B) document de voyage pour réfugié (protection) accès aux mesures d'intégration regroupement familial (permis B seulement)

Article 84, alinéas 1, 2, 3, 4 et 5 LEtr Admission provisoire Article 84, alinéas 1, 2, 3, 4 et 5 LEtr Si SEM conclut que demandeur asile n’est pas réfugié, examen d’office des autres obstacles éventuels à retour dans le pays d’origine. Si obstacle, admission provisoire: Exécution du renvoi pas possible => impossibilité au sens technique (suppression de vols, problèmes de réadmission non imputables au demandeur). Exécution du renvoi pas licite => renvoi contraire aux engagements de la Suisse relevant du droit international (CEDH, CCT). Exécution du renvoi pas raisonnablement exigible => mise en danger concrète du demandeur, par ex. guerre, guerre civile, violence généralisée ou nécessité médicale. - "bénéficier des soins essentiels garantissant condition minimales d'existence et dignité humaine" en pratique: si pas soins, atteinte grave à intégrité physique ou psychique ou mort. atteintes invoquées ultérieurement doivent être prouvées ou retard excusable. Exécution du renvoi en principe exigible pour Etats UE (et AELE) et sur liste Conseil fédéral Assistance selon les barèmes AMIG Interdiction de voyager Possibilité de transformation en permis B sous certains critères après 5 ans Accès aux mesures d’intégration depuis 2008

Décision négative et NEM Refus du statut de réfugié et de l’admission provisoire => décision négative ordinaire ou NEM. Autorités cantonales chargées organiser renvoi vers pays d’origine ou compétent (Dublin). Risque de détention administrative. Dans l’attente exécution du renvoi: contrôle régulier par OCPM et renouvellement de l’attestation de délai de départ (papier blanc ou permis N avec mention  « exécution du renvoi en suspens). Aide d’urgence: minimum vital dans l’attente exécution renvoi. Durée d’attente variable (parfois plusieurs années => régularisation ou demandes de réexamen, « no man’s land administratif »). Séjour illégal, mais tolérance cantonale (possible pénalisation du séjour).