Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Advertisements

MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Construction du nombre au cycle 2
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Quel est en centimètres le périmètre d’un carré de 5 cm de côté ?
EQUIPLAY. Objectif : – construire le principe dégalité (autant que) en se posant des questions du type « Y a-t-il dans cette collection autant dobjets.
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot. Calcul mental : Le calcul mental est identifié comme une des clés de la réussite en mathématiques. Présentation.
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Problèmes pour chercher
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Calcul mental et instrumenté
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
Enseignement des mathématiques au cycle 3
L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
Animation Pédagogique 14/01/2009
Nombres et calcul à l‘école maternelle
les programmes de l’école maternelle
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
INITIATION AU RAISONNEMENT ALGEBRIQUE AU DEBUT DU COLLEGE
Comment l’enfant accède-t-il au nombre?
Automatismes et progrès en arithmétique élémentaire
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Obstacles et difficultés liés aux contenus mathématiques.
Dans le cadre de la liaison cycle 3-6ème Dinan le 19 janvier 2005
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot. Calcul mental : Le calcul mental est identifié comme une des clés de la réussite en mathématiques. Présentation.
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Janvier 2011.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Tâche à réaliser pour les équipes :
PROPOSITIONS AFFICHAGES NUMERATION EN PETITE SECTION
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Addition – Soustraction - Multiplication
Deux chemins vers le nombre
Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
1 Math au cycle 2 Quelques rappels sur les nombres Le document « Le nombre au cycle 2 » La soustraction : quelques repères Février 2012.
Calcul mental, jeu et numérique Eric TROUILLOT Nantes-2015.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Jeu et apprentissages: le jeu du serpent
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Mathématiques au cycle 3
La construction du nombre
« Les difficultés sont inhérentes à tout apprentissage »
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Enseigner le calcul mental
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Dénombrer des quantités
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Enseigner le calcul mental
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Roland Charnay Apprentissages numériques de l’école au collège Apprentissages numériques de l’école au collège Enjeux, difficultés, évolutions.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu.
Transcription de la présentation:

Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu. Le calcul mental Les pratiques en classe, notamment avec le numérique et le jeu. Eric Trouillot IREM Besançon – septembre 2015

Le calcul, dans la culture comme dans l’enseignement, souffre en mathématiques d’un discrédit totalement injustifié. Il ne constitue pas, selon la vision commune, la part noble des mathématiques mais plutôt une intendance qui doit suivre… mais malheureusement, souvent, ne suit pas, entraînant les lamentations des enseignants. Dénué d’intelligence, le calcul est aussi souvent perçu comme quelque chose qui peut et doit s’apprendre mécaniquement : mémorisation, répétition, devenant les mots emblématiques de cet apprentissage. Faire aimer les mathématiques, c’est aussi faire aimer ce calcul, sans lequel elles n’existeraient pas, sans lequel elles seraient impuissantes. Pour cela un équilibre doit être trouvé dans l’enseignement et l’apprentissage du calcul entre automatisation et raison, ses deux facettes indissociables. Michèle Artigue

Quelques repères : Le calcul mental, une clé dans la construction du sens du nombre et des opérations Constat général sur l’importance du calcul mental et aussi sur une baisse des capacités des élèves dans ce domaine (la calculatrice…) L’image d’Epinal du calcul mental Etude récente du CEDRE : élèves en grande difficulté numérique, de 15% à 20% en 10 ans Traduction : l’innumérisme continue de croître Problème de relation mentale aux nombres

Les différents types de calcul mental automatisé : en mémoire résultats ou procédures automatisés stable dans le temps sans effort (réflexe) bases pour le calcul réfléchi image « grand public » du calcul mental

Exemples de calcul automatisé : 23/04/2017 8 + 2 15 + 5 45 + 15 210 + 90 450 + 550 1 392 + 4 687 5x2 7x8 15x10 6x15 6x17 39x102 5

Le calcul mental réfléchi : utilisation de procédures, de stratégies utilise le calcul mental automatisé (statut d’outil) évolutif dans le temps et personnel effort et réflexion méthodes diverses donc enrichissant peut nécessiter l’écrit proche de la résolution de problèmes

Un exemple de calcul réfléchi : Calculer 25x24 … 23/04/2017 25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25 + 25..... 24 + 24 + 24 + 24 + 24 + 24 + 24 + 24..... 10x25 + 10x25 + 4x25 10x24 + 10x24 + 5x24 20x25 + 4x25 25x4x6 24x5x5 100x24:4 25x25-25 24x24+24 7

Le calcul mental à l’envers : 23/04/2017 Le calcul mental à l’envers : Principe du « compte est bon » avec un nombre-cible L’élève est acteur « L’automath » ne fonctionne plus Sollicitation des connaissances automatisées Donne du sens aux nombres et aux opérations Principe non naturel qui consolide le calcul direct Pratique de la décomposition des nombres Ressort ludique naturel (défi) 8

25 déclenche un 5x5 (automatisé) 23/04/2017 On retrouve dans le calcul mental à l’envers la dichotomie automatisé-réfléchi 25 déclenche un 5x5 (automatisé) 91 ne déclenche par forcément un 7x13 (réfléchi) Allers-retours entre direct et à l’envers : cercle vertueux Clé pour le travail sur le sens des nombres, le sens des opérations et les ordres de grandeur Important de pratiquer ces trois composantes du calcul mental 9

Exemples de calcul mental à l’envers : 23/04/2017 Montre moi 5 en utilisant les doigts de tes deux mains Fabrique le nombre 10 en utilisant une addition Fabrique le nombre 10 en utilisant une soustraction Fabrique le nombre 25 en utilisant trois nombres et les opérations que tu veux 56 = ? Décompose 120 sous la forme d’une somme Décompose 7,5 sous la forme d’un produit Décompose 7,5 sous la forme d’un quotient 10

Exemple de pratique de calcul mental avec un diaporama : Facile à préparer et à modifier A insérer dans une progression annuelle Pratiquer avec régularité Automatisé, réfléchi, à l’envers et du jeu Nécessite ordinateur+vidéo ou TBI ou salle multimédia Quelques exemples CM et début de collège

Calcul mental automatisé

85 + 15 = 100

8x7 56

40:5 = 8

La moitié de 80 est égal à 80:2 40

Calcul mental réfléchi

127 + 49 = 176

74 – 47 = 27

432 + 568 = 1 000

34 x 99

3366 34x100 - 34

(-7)+(+2)+(+5)

Calcul mental réfléchi petits problèmes

Combien coûtent 5 stylos? 4 stylos coûtent 2,80€. Combien coûtent 5 stylos?

3,50 € 2,80:4 = 0,7 et 2,80 + 0,70 = 3,50

Dans une classe de 25 élèves, 4 portent des lunettes Dans une classe de 25 élèves, 4 portent des lunettes. Quel pourcentage cela fait-il ?

16 %

Calcul mental réfléchi géométrie

Quelle est la distance AB ? +4,5 +1,8 A B Quelle est la distance AB ?

2,7

? 25°

65° 180 – 90 – 25

Coordonnées de M? M +1

( - 3 ; - 1 )

Combien de petits cubes dans ce solide?

56 64 - 8

Calcul mental réfléchi calcul littéral

Calculer 5a – 8 si a = 4

12 5x4 - 8

Calcul mental réfléchi Jeux

Comment fabriquer 48 avec 3 nombres ? 5x8 + 8 ; 5x9 + 3 (5 + 1)x8 ; (7 – 1)x8 (5 + 3)x6 9x6 – 6

48

Comment fabriquer 72 avec 2 nombres ? avec 3 nombres ? 9x8 ; 7x10 + 2 ; 8x10 – 8 6x12 7x9 + 9 ; 5x15 – 3

Exemple de pratique de calcul mental avec des jeux : Jeux que j’utilise en classe Pratiquer avec régularité Automatisé, réfléchi et à l’envers Nécessite ordinateur+vidéo ou TBI ou salle multimédia ou posséder les jeux Quelques exemples

Jeux de grilles : TRIO

Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point. TRIO : Il faut essayer de fabriquer un nombre cible en utilisant trois nombres alignés dans la grille avec les quatre opérations au choix. Le premier qui trouve gagne le jeton ou un point.

Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP TRIO Brochures JEUX 5 et 6 de l’APMEP Trio1 Trio2

Jeux de dés : Mathador Flash Canopé Besançon

Jeu en ligne possible sur : MATHADOR Flash Concours Mathador Flash

Jeux de plateaux : Le coffret Multiplay Canopé Besançon

MULTIPLAY

Calcul mental et stratégie MULTIPLAY : Avec ses trois anneaux jaunes ou bleus, il faut essayer d’en placer deux sur deux cases rouges et le 3ème sur le résultat de la multiplication des deux nombres avant l’adversaire Calcul mental et stratégie

Jeux de cartes : Détective Mathéo

Pratiques du calcul mental et des activités mentales : 23/04/2017 Régularité et diversité Automatisé Réfléchi (pour travailler l’argumentation, proche de la résolution de problème) À l’envers (décomposition, compte est bon) Pour l’instauration du 1/4 d’heure mental pour chaque séance de mathématiques 66

Quelques détours : Mental et premiers apprentissages numériques 23/04/2017 Mental et premiers apprentissages numériques Mental et neurosciences Mental et écrit, un équilibre à trouver 67

Détour par le cycle 1 avec le comptage d’une collection d’objets : 23/04/2017 dénombrement avec un comptage utilisant la comptine numérique (Comptage numérotage – Dénombrement) Utiliser des collections-témoins (doigts, dés, cartes,…) pour fabriquer des images mentales - Décomposer le nombre obtenu de différentes façons (les prémisses du calcul mental à l'envers) 68

1re zone (région hIPS) : Perception de la numérosité Découverte récente en imagerie médicale 23/04/2017 2 zones distintes dans le cerveau : une pour le sens des nombres et une autre pour le calcul exact 1re zone (région hIPS) : Perception de la numérosité Zone du sens des nombres (numérosité) : quantités, ordre de grandeur, comparaison, rangement 2e zone (gyrus angulaire) : localisée dans l’hémisphère gauche, correspond aux apprentissages et aux stratégies arithmétiques. Zone de stockage des automatismes. 69

Mental-Écrit 23/04/2017 La place du mental pose indirectement la question de l’équilibre entre écrit et mental à l’école C’est culturel : plus de mental en orient (Mongolie) Calcul et techniques opératoires à l’écrit : vision locale des chiffres qui compose le nombre Calcul mental : vision globale du nombre La trace écrite Evolution positive des programmes… Retrouver une culture des pratiques mentales : Diaporamas, logiciels-internet-tablettes, jeux 70