Pour une théorie hédoniste du jeu Application du modèle circomplexe des émotions à la compréhension de l’acte ludique
Introduction "Il y a autant matière à réflexion dans les contes de nourrice et dans les jeux d'enfants que dans tous les ouvrages des philosophes." Gottfried Wilhelm Leibniz 2/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
I - Les sciences humaines comme légitimation du jeu Plaisir - émotion - jeu
Du plaisir au jeu Linguistique : jeu = plaisir Psychologie : plaisir = récompense Psychanalyse : plaisir = besoin Littérature : plaisir = émotions 4/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
Le modèle des émotions 5/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
Le schéma narratif canonique Manipulation Compétence Performance Sanction 6/18 Catégories d’émotions : Soumission Motivation Conflit Equilibre Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
Le modèle hédoniste du jeu 4 genres de jeux selon Caillois : Hasard Simulacre Compétition Vertige 7/18 4 courbes de progression : Apprentissage Rythme Difficulté Récompense But Moyen Opposition Conséquence Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
II - Le plaisir comme synthèse de la narration et du jeu Un pont entre la science et l’industrie
Un modèle imbriqué But Moyen Opposition Conséquence 9/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
a. Partie Stratégie Enjeu Lutte Réussite 10/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
b. Défi Consigne Exploration Récompense Maîtrise 11/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
c. Epreuve injonction acquisition action évaluation 12/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
Dérivation du modèle Enjeu Stratégie Réussite Lutte 13/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
III – L’approche hédoniste en perspective Sciences humaines, game studies & jeu
Des sciences humaines au jeu Narratologie = ludologie Jeu = plaisir = homme Sciences humaines = légitimation 15/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
Games studies : quelle place ? Le jeu, une discipline ? Le jeu pont entre les sciences humaines et l’économie de la culture Les games studies : vers une ludologie ? 16/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
Le jeu porteur de renouvellement ? Le jeu est à l’origine et la fin de la culture Le jeu est à l’activité ce que la psychologie est à la philosophie Le jeu porte en lui sa propre légitimité 17/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010
Merci pour votre attention Boris Solinski Université Paul Verlaine - Metz boris.solinski@gmail.com