Pour une théorie hédoniste du jeu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Point de compréhension sans ponctuation
La littérature de jeunesse
La compréhension en lecture
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Capital Structure and Signaling Game Equilibria
Master of Science en Technologie de l'Information.
Bruxelles 22/01/ Belgique 300 MASTER 2 ANS 240 C11 année = 60 crédits C2examen et programme complémentaire C3accès moyennant programme complémentaire.
Réalisé par : Fatima El Gadiri
La Charte africaine de la jeunesse Thématique: « potentialiser la jeune femme africaine afin quelle influe sur le développement de son économie locale.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
Notions de motivation.
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Impressionnisme Eva Plchová 3.A.
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Séverine Dessajan Docteur en anthropologie Cerlis (CNRS / Paris V - Sorbonne) Comportement des ménages en matière de consommation d’énergie.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Les systèmes non résolus Le jeu comme vecteur d’interaction.
L’observation réfléchie de la langue
Dynamique de l’occupation du sol,
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Pour une pédagogie numérique au service de la réussite étudiante Henri ISAAC Maître de conférences Chargé de mission Université Numérique, Ministère de.
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Manuel clé Jeunesse+Sport
Ergonomie pour les sites Web
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Adam Smith.
CDU – Classification Décimale Universelle
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
ALVARO PALACIO WILLIAN CASTRO CASTRO LISBETH CHARRIS CAMPO YINA ZAMBRANO GARCIA.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Yves TOUCHARD - DESCO - CONGRÈS NATIONAL DU SYNDICAT DES PATINOIRES - DIJON – MAI 2004 ÉCOLE ET PATINAGE Yves TOUCHARD Direction de l ’enseignement scolaire.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
La place des normes dans la recherche
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Philosophie: Approches et problématiques
Les Interactions Plantes / Pathogènes
Jeux et Economie Nicolas Gruyer - Economics Games.
Jeudi 1 mai Français I Citation: "Quand un philosophe vous répond, on ne comprend même plus ce qu'on lui avait demandé." André Gide, écrivain français.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Internet et après Dominique Wolton.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
UNE RÉSISTIBLE POLITIQUE DU HANDICAP DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Anouk Flamant, post doctorante CNRS, Laboratoire Triangle, Université de Lyon.
Partie théorique La genèse de CAIRN Présentation de CAIRN.info Partie pratique Les modalités de navigation Gérer son compte personnel Plan de travail.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIIème partie. Leibniz On peut embrasser le monde dans son ensemble comme le royaume de Dieu duquel participent les.
1 Effet de serre et négociations internationales BREUIL Julien DENYS Juliette Université de Limoges DEUST 2 Métiers de la Culture.
Le dialogue Homme- Machine Amine EL Mrabet 2015/2016.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Pour une théorie hédoniste du jeu Application du modèle circomplexe des émotions à la compréhension de l’acte ludique

Introduction "Il y a autant matière à réflexion dans les contes de nourrice et dans les jeux d'enfants que dans tous les ouvrages des philosophes."  Gottfried Wilhelm Leibniz 2/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

I - Les sciences humaines comme légitimation du jeu Plaisir - émotion - jeu

Du plaisir au jeu Linguistique : jeu = plaisir Psychologie : plaisir = récompense Psychanalyse : plaisir = besoin Littérature : plaisir = émotions 4/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

Le modèle des émotions 5/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

Le schéma narratif canonique Manipulation Compétence Performance Sanction 6/18 Catégories d’émotions : Soumission Motivation Conflit Equilibre Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

Le modèle hédoniste du jeu 4 genres de jeux selon Caillois : Hasard Simulacre Compétition Vertige 7/18 4 courbes de progression : Apprentissage Rythme Difficulté Récompense But Moyen Opposition Conséquence Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

II - Le plaisir comme synthèse de la narration et du jeu Un pont entre la science et l’industrie

Un modèle imbriqué But Moyen Opposition Conséquence 9/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

a. Partie Stratégie Enjeu Lutte Réussite 10/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

b. Défi Consigne Exploration Récompense Maîtrise 11/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

c. Epreuve injonction acquisition action évaluation 12/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

Dérivation du modèle Enjeu Stratégie Réussite Lutte 13/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

III – L’approche hédoniste en perspective Sciences humaines, game studies & jeu

Des sciences humaines au jeu Narratologie = ludologie Jeu = plaisir = homme Sciences humaines = légitimation 15/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

Games studies : quelle place ? Le jeu, une discipline ? Le jeu pont entre les sciences humaines et l’économie de la culture Les games studies : vers une ludologie ? 16/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

Le jeu porteur de renouvellement ? Le jeu est à l’origine et la fin de la culture Le jeu est à l’activité ce que la psychologie est à la philosophie Le jeu porte en lui sa propre légitimité 17/18 Jouer pour s’amuser B. Solinski 26 mai 2010

Merci pour votre attention Boris Solinski Université Paul Verlaine - Metz boris.solinski@gmail.com