Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principaux schémas comptables
Advertisements

3. Les mécanismes comptables
3. Les mécanismes comptables
Les écritures d’inventaire
Comptabilité de base pour employés
Le système d’information comptable
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Comptabilité générale
Chapitre 6 Le comptabilité des entreprise commerciales
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Rappels … BALANCE DE VÉRIFICATION
Les bases du système d’information comptable
22 avril Journée Professionnelle SGA 1 La Société de Garantie de lAccession des Organismes HLM : Principes généraux de la gestion comptable Mardi.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Application INSCRINET
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services.
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Chapitre II: Le compte et le principe de la partie double
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
4e partie : Relations économiques internationales
À la présentation de la formation
Comptabilité des emballages
Les conventions comptables
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
LE COMPTE Un compte est un registre comptable individuel faisant état des augmentations et des diminutions d’un élément particulier de l’actif, du passif.
Cours de Gestion d’entreprise
Questions théoriques (p. 47). NO 1 Quels sont les éléments que renferme un compte du grand livre ?
(*) Portail des étudiants d'économie.
Cours de Gestion d’entreprise
III Le portefeuille-titres
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Recommandations et orientations utiles aux gestionnaires.
Fonctionnement pratique: Comptes, Grands livres et Journaux
Le principe de la partie double
La balance des paiements
Legislation comptable
LE CADENCIER DES VENTES
LA CONSTRUCTION DES DOCUMENTS COMPTABLES
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
CA : Principes Généraux AR du C Soc du 30 janvier 2001, 1er article du Livre II : « Comptes annuels,... » On passe le premier Livre.
Formation initiation en comptabilité
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
Règle Evaluation Pourquoi des Règles d'Evaluation ? Pour faire l'inventaire et est joint au livre d'inventaire (art 9 de la Loi du 17/07/1975) Mais ce.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Créé le 02/05/2006Mod 006 Pratique des comptes1 La pratique des comptes Un certain formalisme et un langage obscur contribuent à faire de la comptabilité.
Grands principes comptables
1 INITIATION À LA COMPTABILITÉ MODULE 1 ECO MODULE 1.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Les créances clients Ventes à crédit Créances douteuses Provisions pour pertes sur créances Pertes sur créances clients.
Les comptes de marchandises Clôture David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
5. Qui doit tenir une comptabilité ? Art. 958 Toute personne astreinte à tenir des livres doit dresser un inventaire et un bilan au début de son entreprise,
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.
Article III.86 Toute écriture du journal est appuyée par une pièce justificative OD ? La pièce justificative porte l’indice de référence du journal.
Transcription de la présentation:

Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes. En fin de semaine, il me suffit donc de faire 2 additions et 1 soustraction pour connaître mes gains

Article III.84 Petite histoire (suite) Jean Paul m'emprunte trois billes, Pierre douze. Au début, je tiens une liste pour tout le monde. Trop compliqué. Je tiens alors une fiche séparée pour Jean- Paul, Pierre et tout ceux qui me prêtent ou m'empruntent des billes En y appliquant le principe des deux colonnes

Article III.84 Petite histoire (suite) Comme la 1ère opération est un prêt, il les inscrit à gauche par convention ; Les emprunts de billes sont inscrits à gauche Et les billes rendues sont inscrites à droite ; C'est plus facile de tenir la comptabilité des tiers.

Article III.84 Mais j'aime bien aussi savoir combien de billes il me reste en poche ; Je mets donc à jour la fiche de Jean qui m'a rendu la bille que je lui avais prêtée ; Je mets aussi à jour ma fiche de stock. Tout contrat commercial donne effet à deux effets économiques : partie double !

Article III.84 Définition de la comptabilité en partie double : Tout acte économique donne lieu à deux opérations égales, l'une étant la contrepartie de l'autre. Chaque compte sur lequel il y a une opération de débit doit donner lieu à une opération de crédit du même montant sur un autre compte et inversément. Donc le total des débits est égal au total des crédits.

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Sans retard (cfr faire la caisse en fin de journée). Fidèle (à quoi ? A la réalité Economique) Complète (= Ne rien omettre)

Article III.84 Similitude entre le débit d'un compte d'actif ou d'un compte de passif ? Augmentation du patrimoine Similitude entre le crédit d'un compte d'actif ou d'un compte de passif ? Diminution du patrimoine

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Sans retard (cfr faire la caisse en fin de journée). Mais la loi n’a pas fixé de délai. Inscription au jour le jour dans le journal de caisse, puis inscription trimestrielle par le comptable semble OK

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Fidèle (à quoi ? A la réalité Economique) a) opération saisie individuellement. b) Basée sur une pièce justificative. C) L’écriture passée corresponde à la réalité Synonyme : que la comptabilité traduise la substance de l’opération.

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Complète

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Ou des journaux auxiliaires (journal de ventes, journal de notes de crédit sur ventes, journal d’achats, journal des notes de crédit sur ventes, la caisse, le journal financier, le journal des amortissements, le journal des Ods, le journal d’ouverture, le journal de clôture)

Article III.84 2) Transposition dans un un système de comptes : C’est le Grand Livre. Historiquement : pouvoir reconstituer la comptabilité à partir des journaux, tenus sur place. En effet, les comptes avaient tendance à disparaître …

Article III.84 3) Centralisation mensuelle (ou trimestrielle pour les petites entreprises voir art 5) Technique pour controler la cohérence de la comptabilité (soit bug informatique, soit fraude) : Le total débit/crédit de tous les journaux doit être égal au total débit/crédit du grand livre.

Article III.84 3) Centralisation mensuelle (ou trimestrielle pour les petites entreprises voir art 5) = une écriture globale récapitulative débit/crédit Soit le total par comptes ou par rubrique du bilan Soit un total global (un seul montant) si écriture simultanée dans le journal et dans le grand livre

Article III.84 3) Centralisation mensuelle (ou trimestrielle pour les petites entreprises voir art 5) Pour garantir l’irréversibilité ! Auparavant : coller dans un livre

Article III.84 4) Plan comptable approprié à l’entreprise Il est tenu au siège de l’entreprise ; Dans les services comptables ; A ceux qui sont concernés par lui ; Annexé à l’inventaire ; Arrêté par le conseil d’administration : donc les registres des PV du conseil d’administration

Article III.84 4) Plan comptable approprié à l’entreprise AR de définition du PCMN (12 septembre 1983) AR du fonctionnement de ces comptes (AR d’exécution du code des sociétés du 30 janvier 2001)

Article III.84 Quid de l’informatique ? AR du 12/09/83, Art 5 : le livre central peut être tenu au moyen de système informatisé ; AR du 12/09/83, Art 5 : l’inventaire peut aussi être tenu au moyen d’un système informatisé Mais respect de la législation comptable (irréversibilité des écritures par exemple)