AP Civilisation arabo-musulmane médiévale et contemporaine Laure Semple LFIGP -Doubaï.

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Transcription de la présentation:

AP Civilisation arabo-musulmane médiévale et contemporaine Laure Semple LFIGP -Doubaï

Pourquoi proposer une AP civilisation arabo- musulmane médiévale et contemporaine?  L’adaptation au contexte local est conseillée par les programmes officiels et appréciée par le KHDA.  Le projet correspond à mes centres d’intérêt et à ma formation car il permet de croiser histoire/géographie/ arabe (pour les arabophones)/littérature. Le projet est donc transdisciplinaire.

Pourquoi cette AP en 1ere? Pour quel public?  Parmi les élèves de 1ere, certains s’intéressent à sciences politiques Menton. Découvrir la civilisation arabo- musulmane peut confirmer leur intérêt ou l’infirmer.  Les 1eres L et ES sont les premiers visés par ce projet d’AP car ils ont généralement moins de choix que les élèves de 1ere S. Toutefois, l’AP est ouverte aussi aux S.  Cette AP n’est pas ouverte qu’aux arabisants mais également aux non arabisants.  La classe de 1ere a un programme de géographie et d’histoire franco-européen. Les élèves aspirent à plus d’ouverture internationale dès la 1ere comme le montrent leurs remarques lorsqu’il découvre le programme.

L’Organisation du projet sur le semestre  Le projet s’organise sur un semestre d’environ 14 semaines soit 2 groupes. Les sept premières semaines sont consacrées à la civilisation arabo-musulmane médiévale et les sept dernières sont consacrées à la civilisation arabo-musulmane contemporaine. Les 2 groupes peuvent ainsi être distincts ou identiques notamment si certains élèves souhaitent approfondir la découverte de cette civilisation.  Les élèves alimenteront un blog avec leurs productions. Ce blog peut être associé au site de l’établissement. Si l’AP fonctionne bien, elle pourra être reconduite l’an prochain et le blog enrichi.

7 premières séances: Civilisation arabo-musulmane médiévale. Des documents seront fournis aux élèves afin de les guider. 7 dernières séances Civilisation arabo-musulmane contemporaine Des documents seront fournis aux élèves afin de les guider. Séance 1: contextualisation historique et géographique. -De la Jâhiliya à la conquête musulmane. -Présentation des projets Séance 1: contextualisation historique et géographique. -De l’apathie à la nahda: le monde arabo-musulman renaît de ses cendres à la fin du XVIIIème siècle. -Présentation des projets Séance 2: Choix des projets et mise au travail. -Comment l’Islâm imprime ses spécificités dans l’espace urbain? Projet croisant histoire et géographie et nécessitant la réalisation de schémas sur PP. Le projet doit être filmé et s’apparenté à l’émission du Dessous des cartes. -Le calife abbasside Al-Mansûr: un passeur culturel. Récit d’un Occidental qui visite La maison de la sagesse fondée par Al –Mansûr. -Islâm et schismes: une histoire expliquée en BD. -Les influences culturelles iraniennes et indiennes dans Les Mille et une Nuits. Etude du récit cadre et rédaction d’un récit à la manière de Sheherazade. -Kalila wa Dimna d’ Ibn Muqaffa ‘ et son influence sur La Fontaine. Présentation des auteurs et comparaison de 2 fables. Vous traduirez les thématiques abordées par les fables sous forme de caricatures en grand format. Séance 2: Choix des projets et mise au travail. -Nahda, panarabisme et naissance de l’islamisme. Vous vous mettrez dans la peau de Boustani et d’Afghani ou d’Abdu pour exprimer leurs idées à travers deux courts essais politiques dont vous débattrez devant vos camarades. A cette fin, vous pouvez réaliser un tableau peignant le monde arabo-musulman de la Nahda. Groupe de 4 élèves recommandé. -Condition humaine et quête spirituelle à travers la nouvelle de Najib Mahfûz: Za‘balawî. Réalisez une affiche de grande taille rendant compte de la quête spirituelle. Vous l’accompagnerez d’une présentation écrite sous forme d’article dans une revue littéraire et orale devant vos camarades de Najib Mahfûz. -L’exil et la question palestinienne à travers la nouvelle de Ghassân Kanafânî, Rijâl fil-shams, Des hommes dans le soleil. Après avoir contextualisé l’œuvre aux différentes échelles vous présenterez rapidement l’auteur dans un article pour une revue littéraire et vous direz en quoi son œuvre est engagée. A cette fin vous réaliserez le synopsis de la pièce de théâtre adaptée de la nouvelle. Vous sélectionnerez les moments clés à mettre en scène. -Réflexion sur la question du monde arabe acculé à la colonisation à travers l’expérience du résistant mauritanien Mâ’ al-’Aynayn. Vous êtes historien et vous êtes invité dans une émission télévisée. Vous êtes interrogé sur le personnage du Shaykh et sa résistance à la colonisation française. L’émission doit être filmée. Séances 3 à 6: préparation des projets Séance 7: présentation aux camarades Les propositions de présentation ne sont pas exhaustives. N’hésitez pas à être originaux.

Les compétences travaillées avec les élèves. 1- La schématisation et le langage cartographique. 2- L’analyse littéraire. 3- La contextualisation. 4- La structuration des idées dans des productions originales dont les élèves gardent la trace et peuvent faire la promotion. 5- L’expression orale et écrite. 6- Valorisation des compétences créatrices des élèves