A budget constant, vous pourrez conserver l’avantage logement. Soyez créatifs et imaginatifs. Arnaud BAZIN Président du CASDIS NEUVILLE, le 18 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
FORUM AGORES TOULOUSE le 15 mai Les principes dune réforme tarifaire :
Secrétariat général de la Commission bancaire
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Module 5.1. Gérer son budget.
Réunion d’information Décembre 2007
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
M.Amzallag USH novembre 2008
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
Lévolution nécessaire des Allocations détudes de la Communauté française Rétroactes : : Les conditions doctroi dune allocation détudes (AE)
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
L’économie de concurrence parfaite
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
« Maison d’assistants maternels »
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
Législation professionnelle
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
Projet de commune nouvelle
Conférence / Débat Prévoyance santé des professionnels.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Présentation des résultats du sondage pour le POT TTS-TS Responsables : Suzanne Julien, adjointe à la direction du SAD, promoteur du projet Myra Therrien,
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
CNLE Adélaïde Favrat (CNAF) 21 Janvier 2016
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Transcription de la présentation:

A budget constant, vous pourrez conserver l’avantage logement. Soyez créatifs et imaginatifs. Arnaud BAZIN Président du CASDIS NEUVILLE, le 18 octobre 2013

OBJECTIFS : Maintenir le pouvoir d’achat de tous les agents :  Maintien des trois barèmes.  Forfaitisation des charges :  Responsabilisation individuelle  Plus grande liberté dans les choix énergétique (bois, pompe à chaleur, photovoltaïque, choix des fournisseurs, etc.)  Principe d’iso-budget imposé par l’Administration.

Contraintes réglementaires :  D écret n° du 25 septembre 1990 – art.5 Les sapeurs-pompiers professionnels ont droit au logement en caserne dans la limite des locaux disponibles. Dans ce cas, l'électricité et le chauffage leur sont fournis à titre obligatoire et gratuit. Les sapeurs-pompiers professionnels peuvent également être logés à l'extérieur des casernements par nécessité absolue de service.

Contraintes réglementaires :  D écret n° du 25 septembre 1990 – art.5  D écret du 9 mai 2012 portant réforme du régime des concessions de logement : Nouvelle définition est plus souple : possibilité d’attribuer un logement à proximité immédiate du lieu du travail.

Contraintes réglementaires :  D écret n° du 25 septembre 1990 – art.5  D écret du 9 mai 2012 portant réforme du régime des concessions de logement.  Arrêté du 22 janvier 2013 relatif aux concessions de logement accordées par nécessité absolue de service… Dimensionnement du logement selon la situation familiale de l’agent (80 m 2 ) +20 mètres carrés par personne à charge (art. 196, 196 A bis et 196 B du CGI) : -Enfants -18 ans ou infirmes à charge ou partagé, si pas de revenus distincts. -Personnes titulaires de la carte d'invalidité vivant sous le même toit. -Personne majeure -21 ans ou -25 ans poursuivant ses études. -Quel que soit l’âge si service militaire ou infirmité.

Contraintes réglementaires :  D écret n° du 25 septembre 1990 – art.5  D écret du 9 mai 2012 portant réforme du régime des concessions de logement.  Arrêté du 22 janvier 2013 relatif aux concessions de logement accordées par nécessité absolue de service… Constat : Transition entre le mécanisme d’auto-location et les contraintes réglementaires induira une baisse de pouvoir d’achat voire des situations sociales difficiles.

Propositions de l’UNSA : Proposition en deux temps :  Mesures transitoires instituant une période « tampon » dérogeant à l’arrêté du 22 janvier  Mesures pérennes respectant le décret du 9 mai 2012 et l’arrêté du 22 janvier 2013 en instituant de nouvelles règles de fonctionnement.

Mesures transitoires : Période transitoire de 5 ans, du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2020 afin de : 1.Ne pas engager le prochain exécutif, 2.Limiter la perte de pouvoir d’achat des agents, 3.Leur permettre d’évaluer ce que sera leur situation dans la période pérenne, 4.Prendre les dispositions nécessaires (familiales et/ou économiques) pour entrer dans les mesures pérennes.

Mesures transitoires : Barèmes basés sur 2 critères :  Le profil emprunteur : il s’agit de la situation familiale la plus favorable obtenue par l’agent et sur laquelle il a pu adosser son prêt immobilier.  La situation familiale fiscale : il s’agit de la situation fiscale au sein du foyer conformément à l’arrêté du 22 janvier Notre proposition est de garantir une base fixe correspondant au plafond des loyers actuels (profil emprunteur). Et d’accepter une fluctuation du montant des charges par rapport à la situation familiale fiscale au sens de l’arrêté du 22 janvier 2013.

Mesures transitoires détaillées :

Mesures transitoires globalisées :

Mesures transitoires : impact budgétaire Au regard des situations :  Conservent l’auto-location à l’identique  Ne voient que les charges adaptées à leur situation fiscale, sur la base de 1950,00 euros pour un célibataire, majorés de 450,00 par personnes supplémentaires dans le foyer fiscal au sens de l’arrêté du 22 janvier L’économie réalisée permet de relever les charges des non-cadres au niveau de celles des cadres.

Mesures transitoires : impact budgétaire Nous avons travaillé sur une modélisation des profils familiaux en fonction de leur situation familiale fiscale au sens de l’arrêté du 22 janvier  Large consultation des sapeurs pompiers professionnels logés, par le biais d’un sondage auquel 159 agents ont répondu,  Remontées de nos correspondants de centre,  Documents de l’Administration.

Mesures transitoires : impact budgétaire

Mesures pérennes :  Quand : à compter du 1 er janvier  Pourquoi : application du décret du 9 mai 2012 et de l’arrêté du 22 janvier 2013 entrainant une baisse de pouvoir d’achat pour de nombreux agents, selon leur situation familiale fiscale révisée.  Principe : « écrasement » des barèmes, réduisant ainsi les écarts entre les différentes situations familiales.  Comment : superposition d’un pas dit « d’écrasement » sur le pas initial de 450,00 euros, pour tirer les barèmes bas vers les barèmes haut.  Sur quelle base budgétaire : compte administratif Budget fluide de € -Budget total de €

Mesures pérennes :

Principe : Utiliser ces €uros pour réduire les écarts entre les barèmes « célibataire » et les barèmes « Marié + 4 enfants ». Calcul du Pas d’écrasement (PE) : Il dépend :  de la somme à réinjecter,  du nombre d’agents par catégorie (cadres/non cadre + situations familiales). Au regard de notre modélisation de répartition des agents en fonction de leur situation familiale fiscale au sens de l’arrêté du 22 janvier 2013, le Pas d’Ecrasement (PE) est de 217,61 €, arrondi à 220,00 €.

Mesures pérennes : principe de calcul

Mesures pérennes détaillées :

Mesures pérennes globalisées :

Mesures pérennes : impact budgétaire

Mesures pérennes : concrètement pour les cadres Marié + 4 enfants = € € € € € € € Marié + 3 enfants = € Marié + 2 enfants = € Marié + 1 enfants = € Marié sans enfant = € Célibataire = € € € € € € €

Mesures pérennes : concrètement pour les cadres Marié + 4 enfants = € € € € € € € Marié + 3 enfants = € Marié + 2 enfants = € Marié + 1 enfants = € Marié sans enfant = € Célibataire = € € € € € € €

MERCI