Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Les organes de contrôle de l’OIT
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Mécanismes de controle de l’OIT:
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Verkéiersverbond Comité des usagers
Évaluation du comité de vérification
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 1715 (CML 1502D) : Fondements de droit et recherche juridique La recherche législative.
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le rôle des parlements francophones dans le processus budgétaires 5 ième Conférence sur la reddition de comptes WAAPAC - Association des commissions de.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015

 Le fédéralisme canadien  La souveraineté étatique partagée entre deux niveaux de gouvernement  Un gouvernement central, dix provinces et trois territoires  Le partage des compétences  Des champs de compétences partagés entre le gouvernement central et les provinces  Des champs de compétences exclusifs (ex. : droit criminel) ou partagés (ex. : immigration)

 L’Assemblée nationale du Québec  Une des plus anciennes institutions parlementaires (1791)  Origines françaises et britanniques, contexte nord-américain  Chambre unique (125 députés) Le pouvoir législatif dévolu à l’Assemblée législative Le lieutenant-gouverneur Introduction (suite)

 La Commission de l’administration publique est actuellement composée de 13 députés.  Elle compte sur le soutien d’une secrétaire de commission et d’une équipe de recherchistes de l’Assemblée nationale, dont une est affectée à temps plein à la Commission.  Depuis sa création en 1998, la Commission a publié 32 rapports, contenant un total de 535 recommandations. Introduction (suite)

 La Commission consacre la majeure partie de son temps à effectuer des mandats de reddition de compte, où elle entend en audition publique des ministères et des organismes.  C’est la Commission qui détermine, en séance privée, les ministères et organismes qu’elle souhaite entendre, notamment afin :  d’approfondir un chapitre du rapport du Vérificateur général ou du Protecteur du citoyen.  de questionner un ministère ou un organisme sur sa gestion administrative (rapport annuel, planification stratégique, etc). Introduction (suite)

Déroulement d’un mandat suite à un rapport du Vérificateur général 1.Transmission du plan d’action 2.Audition publique 3.Élaboration des recommandations par les membres de la Commission 4.Suivi des recommandations 5.Bilan des recommandations

1. Transmission du plan d’action  Le processus a été instauré en  Le plan d’action est transmis 2 semaines avant une audition ou dans les 6 mois qui suivent le dépôt du rapport du Vérificateur général.  Le ministère ou l’organisme transmet son plan d’action à la Commission et au Vérificateur général.  Le plan d’action inclut des actions structurantes et des échéanciers visant à mettre en œuvre les recommandations du Vérificateur général.

2. Audition  Préalablement à l’audition :  Le Vérificateur général rencontre en séance privée les membres de la Commission et énonce ses principales constatations et des pistes de réflexion. Il fait également état de son appréciation des mesures et échéanciers proposés au plan d’action.  Pendant l’audition :  Les membres de la Commission échangent avec les dirigeants du ministère ou de l’organisme présent.  Les échanges portent généralement sur la gestion administrative et sur les actions à poser afin de régler les problèmes constatés.

3. Élaboration des recommandations par les membres de la Commission  Les membres se rencontrent en séance privée et discutent des observations et des recommandations à formuler.  Le Vérificateur général ne participe pas à cette rencontre.  La Commission peut reconduire des recommandations du Vérificateur général ou formuler ses propres recommandations.  Les recommandations s’adressent le plus souvent à l’organisme, mais parfois aussi au gouvernement ou au Vérificateur général.

3. Élaboration des recommandations par les membres de la Commission (suite)  La rédaction du rapport est confiée à la recherchiste de la Commission.  La Commission dépose 2 rapports par année à l’Assemblée (juin et décembre).  Le rapport contient les observations, conclusions et recommandations des membres de la Commission pour les auditions tenues au cours de la période de travaux.  Une copie du rapport est transmise à chaque entité entendue. Elles sont invitées à transmettre leurs commentaires et à faire les suivis appropriés.

4. Suivi des recommandations  La secrétaire de la Commission compile les dates des suivis dans un tableau de bord afin de vérifier le respect des délais et de faire les rappels en cas de besoin.  Tous les suivis sont transmis aux membres de la Commission et au Vérificateur général.  La Commission pourrait entendre à nouveau un organisme si les suivis effectués ou les mesures correctrices prises ne semblent pas satisfaisants.

5. Bilan des recommandations  Effectué en collaboration avec le Vérificateur général, lequel apprécie les progrès réalisés dans l’application d’un certain nombre de recommandations émises par la Commission.  Les conclusions du Vérificateur général sont transmises à la Commission.  La Commission consacre annuellement un chapitre de son rapport au bilan des recommandations.  Cet exercice a été instauré en Jusqu’à maintenant 5 bilans ont été publiés et 104 recommandations ont fait l’objet d’une vérification. De ce nombre, la mise en œuvre de 73 des 104 recommandations (70%) avait progressé de manière satisfaisante au moment de l’appréciation.

Conclusions  Bonne collaboration des ministères et organismes dans la transmission des plans d’action et des suivis.  Les plans d’action et les suivis permettent un cycle de contrôle parlementaire complet.  Le bilan des recommandations permet de mesurer l’efficacité des recommandations de la CAP et au besoin de faire les suivis nécessaires.  La Commission poursuit son travail en vue d’améliorer ses pratiques.