PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Le Projet Educatif Territorial
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
OBJET DE L'UNION REGIONALE des CIDFF MIDI-PYRENEES.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Politique de coopération La formation transfontalière.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Parrainage vers l'emploi
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011

CORAPLIS, « un projet qui s’inscrit dans la continuité… » - Des compétences, un réseau existe… mais, - des financements font défaut, - des publics ne sont pas pris en charge - des structures sont en difficulté de financement de leurs actions - on s’appuie sur l’expérience du réseau des Aplis et du collectif régional, sur la charte, etc. - l’ambition de (ré)activer une dynamique dans laquelle chacun se retrouve « …et vise la promotion des structures locales impliquées dans la Lutte Contre l’Illettrisme et l’accès aux savoirs de base. »

Les ex-Aplis avaient pour vocation d’accueillir : toutes les personnes en situation d'illettrisme et de faible niveau scolaire, mais aussi des personnes de langue maternelle étrangère ayant un besoin de formation dans le domaine des savoirs de base, qu'il s'agisse de publics en insertion sociale et professionnelle ou de salariés d'entreprise.

-Une expérience -Une démarche -Un public -Une lutte -Un territoire, etc …en commun

Un projet Associatif, pour quoi faire ? Pour fédérer les structures adhérentes autour d’une organisation et d’objectifs communs Pour définir les actions concrètes à mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs communs Pour faire connaître et promouvoir CORAPLIS et ses adhérents auprès des partenaires institutionnels, associatifs et professionnels.

Éléments de diagnostic : L’illettrisme, le besoin d’apprentissages linguistiques  une réalité Diversité du réseau Besoin et volonté d’une nouvelle dynamique Reconnaissance de la finalité professionnelle et sociale des actions de LCI Fragilité financière des structures Une grande partie des publics non pris en charge

2 engagements communs Tout mettre en œuvre pour la prise en compte de l’ensemble des personnes en situation d’illettrisme en Poitou-Charentes, les bénévoles et les professionnels qui les accompagnent Relancer une dynamique régionale de Lutte contre l’Illettrisme sur la base du collectif des acteurs et partenaires impliqués autour d’une plate-forme commune

Animation du Réseau Formation des acteurs et partage des ressources pédagogiques Veille stratégique et Développement de partenariat Valorisation/Défense des Actions de Lutte contre l'illettrisme

Objectif général : Mettre en place et animer les espaces politiques et techniques visant la participation de tous les acteurs impliqués dans le réseau. Animation du réseau

Objectif général : Qualifier les acteurs et développer leurs compétences en matière d’accompagnement, de formation et d’évaluation des publics en situation d’illettrisme ou en difficulté avec les savoirs de base. Formation des acteurs et partage des ressources pédagogiques

Objectif général : Ancrer l’action de CORAPLIS et des structures adhérentes dans le paysage associatif, institutionnel et professionnel de la région Veille stratégique et Développement de partenariats

Objectif général : Favoriser la reconnaissance de l’expérience, des compétences et de la complémentarité des actions portées par les structures adhérentes dans toute leur diversité organisationnelle et territoriale. Valorisation/Défense des Actions de Lutte contre l'illettrisme