Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Advertisements

Outils de Planification des Approvisionnements
ERDF & Les Objets Communicants
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Retour dexpérience dun journaliste ayant eu un accès Sitra pour la prépa du supplément été du DL Collecte et transfert de données.
La Fonction « Réceptionniste »
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
Bilan des relations presse
Envoi de SMS à partir de lagenda (grand ou mini) Un bouton SMS permet denvoyer un SMS de rappel de RDV à tous les patients de la journée sélectionnée.
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Envoi de SMS Pour pouvoir envoyer des SMS à partir de LOGOS_w
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le SMS à votre service Comment utiliser facilement la puissance du SMS … Robert MASSE (KLUGHER.COM)
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Portables pour appels de détresse.
Utilisation du carnet d’adresses
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
EPS et intervenants extérieurs
Système d’information de département
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
1 Le processus dans “Base Elèves premier degré” Passage au collège des élèves du premier degré.
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
> Département des Routes Département de l’Hérault Convention Département de l’Hérault France Bleu Hérault.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Dictionnaire des noms de familles 2 e édition Avertissement Les pages de ce diaporama sont paramétrées pour une lecture automatique. Aussi, ne vous inquiétez.
S’inscrire dans une formation Après BAC avec
Union du Sport Scolaire Polynésien Procédure de déplacement sur Tahiti pour AS des îles.
Rappels et Préconisations
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule.
Support de présentation pour les informations collectives en collaboration avec le SAIO de Corse (modifié par le CIO d’Aubagne) Candidater pour des admissions.
Suivi simplifié d’activité
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Aide régionale à la restauration et à l’hébergement des lycéens
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
LE CADENCIER DES VENTES
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
CONSEIL COMMUNAUTAIRE Réunion du 15 décembre 2015 MAJ - 09/01/2016.
Plan de viabilité hivernale Enquête auprès des autres départements Bilan de l’enquête Réunion du 03/09/14.
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
S’inscrire dans une formation Post Bac Sur le site :
S’inscrire dans une formation Post Bac avec
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
ClubService, C’est un logiciel accessible de partout, Où chaque personne de votre club se connecte avec ses identifiants Et qui est disponible en plusieurs.
PLAN DE COMMUNICATION GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
S’inscrire dans une formation après BAC Avec Admission PostBac (APB)
Deux dispositifs d’échange individuels fondés sur la réciprocité Ils reposent sur la confiance de chacun des deux partenaires, de leurs familles et de.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Transcription de la présentation:

Gestion par SMS la diffusion de l’information aux usagers des transports scolaires Olivier DARONDEAU Laurent HASSELBERGER

L’organisation des transports Le conseil général gère les lignes régulières et transports d’élèves handicapés Les AO2 gèrent les transports spécialisés scolaires (passation des marchés, etc.) Raison : proximité, réactivité, connaissance du territoire

Le réseau est classifié en trois catégories : Prioritaire (délai d’intervention 2h) Secondaire (délai d’intervention 4h) Auxiliaire (déneigement, pas de salage) Le réseau secondaire correspond au désenclavement des villages et aux transports scolaires La comparaison des circuits VH et des circuits scolaires (via SIG) : conduit à des ajustements bilatéraux permet la définition de circuits scolaires alternatifs lorsque les conditions de circulation sont difficiles L’organisation de la viabilité hivernale

Le conseil général intervient en moyenne 70 jours par an en salage et/ou déneigement. En cas d’intervention, les AO2, le service des transports, le cadre d’astreinte disposent :  d’un message avant 5h00 relatif aux interventions en cours  des prévisions météorologiques par mail  d’une cartographie de l’état des routes en temps réel Connaître l’état du réseau en période hivernale Les AO2 contrôlent également les routes de leur secteur entre 5h00 et 7h00

Prendre une décision en situation de crise Lorsque les services du conseil général ne sont pas en mesure de garantir des conditions de circulation satisfaisantes sur le réseau secondaire (ex. chutes de neige abondantes entre 5h et 10h du matin) le Président du CG, les AO2 ou les transporteurs peuvent décider de mesures d’annulation des services, voire de retour anticipé. Un SMS d’information est alors envoyé aux familles. Le matin, les décisions doivent donc être prises suffisamment en amont pour que le SMS parvienne aux familles avant le départ des enfants. Lorsqu’il s’agit d’une annulation de dernière minute (prise par exemple par le conducteur en tête de circuit), aucun SMS n’est envoyé

La plate-forme SMS Disposer d’une plate-forme SMS permet : de pouvoir retarder au maximum la prise de décision D’être très réactif face à un événement imprévu (délai normal de transmission de quelques minutes) De garantir l’information de l’ensemble des familles (l’envoi de SMS est doublé de l’envoi de messages vocaux sur postes fixes) La plate-forme SMS est externalisée (0,14 € par SMS). Les coordonnées téléphoniques des familles sont transférées depuis le logiciel Cigogne (penser à demander un numéro de portable au moment des inscriptions) Peuvent se connecter : Le Conseil général Chaque AO2 (pour ses seuls élèves)

La plate-forme SMS – envoyer un message Il existe un login et mot de passe pour : chaque AO2 chaque ligne régulière l’ensemble du département La collectivité est identifiée en tête de message pour éviter toute confusion (un transporteur recevant le message non-identifié d’une AO2 avait un jour cru à une annulation sur l’ensemble du département) Les messages sont prédéfinis, mais il est possible de les modifier : le nombre de caractère est limité sous peine de payer deux SMS une AO2 peut transmettre à ses frais un SMS hors problématique transports Les formules inclues dans le message permettent : d’identifier automatiquement l’enfant destinataire (pour les foyers ayant plusieurs enfants transportés sur différentes lignes) De préciser la date d’effet (il faut penser à modifier le champ date lorsque l’annulation des services est décidée la veille pour le lendemain)

Pour chaque envoi, deux listes de contacts sont rattachées : La liste des élèves concernés Une liste complémentaire (élus locaux, établissements scolaires, inspection d’académie, transporteurs, encadrement du CG, etc.) Il est possible de sélectionner les enfants individuellement. Il serait possible de programmer sur une AO2 une sélection circuit par circuit. Les accompagnateurs, conducteurs, professeurs et instituteurs ne figurent pas sur la liste complémentaire. C’est une façon de s’assurer qu’ils ne tirent pas de conclusions d’un SMS sans en référer à leur hiérarchie. Lors d’envois massifs de SMS, le délai de transmission peut rester important, surtout lorsque les intempéries touchent une grande partie du pays (16 décembre 2010 au soir, 1h30 pour transmettre 9000 SMS) La transmission de messages vocaux sur téléphone fixe conduit à des délais de transmission systématiquement plus importants et le téléphone peut sonner au milieu de la nuit (en 2009, envoi du message à 20h00, arrivée chez certaines familles entre 3h00 et 4h00). Par ailleurs, les messages vocaux ne sont pas toujours audibles. Il convient en particulier d‘éviter tout sigle dans les messages (ex : SIVOS). La plate-forme SMS – liste de contacts / réceptionner un message

La plate-forme SMS – l’outil « historique » L’historique permet de connaître le nombre de SMS envoyés, leur délai de réception et leur état