N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécutionObservation 01 La mise à la disposition des encadreurs pédagogiques de tous les textes relatifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Certifications Hanen KALLEL
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Corine Mailhos1 La rémunération des agents publics liée aux performances Lexemple de la ville de Troyes.
La démarche d’intervention État Civil
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Apprendre à l´école à travers des projets
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Le système éducatif français.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Décennie d’action pour la sécurité routière
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE BURKINA FASO
Transcription de la présentation:

N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécutionObservation 01 La mise à la disposition des encadreurs pédagogiques de tous les textes relatifs au transfert et au continuum. DGESS DGEB DRH DGIREF DAMSSE DAF les textes suivants ont été mis à disposition : - La loi N° /AN du 30 juillet 2007 portant loi d’orientation de l’éducation ; - Le PDSEB ; - Le décret N° /PRES/PM/MENA/MESS/MASSN/M EF du 5 juillet 2013 portant transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA annexé au module de la conférence des encadreurs pédagogiques 2014; - Ceux relatifs au transfert du personnel et des infrastructures du préscolaire et du post- primaire au MENA. Textes transmis aux DRENA

N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécution Observatio n 02 La prise en compte des propositions issues des échanges de la CAEP (description des profils des responsables des différentes structures, La prise en compte des tâches pédagogiques dans la description des postes de travail, L’implication de toutes les catégories de personnels du MENA, La prise en compte des préoccupations de tous les acteurs/actrices dans la relecture des textes devant régir les carrières. Comité de pilotage du continuum Toutes les propositions pertinentes ont été répertoriées et analysées pour être prises en compte dans l’élaboration des documents définitifs en lien avec le continuum.

N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécution Observ ation 03 La réalisation diligente des infrastructures pour une mise en œuvre efficace du transfert. DGESS 2013 et 2014 : les infrastructures sont en cours de réalisation. 2015: 1450 salles de classes sont programmées ; les contrats sont en signature. 04 Le renforcement des capacités des différents acteurs pour une mise en œuvre réussie du transfert. DGESS DGEB DRH DGREB - Sensibilisation des différents acteurs sur le transfert ; - Les conférences de 2014, Formation de 240 DE non IP de 3 régions (nord, Centre Ouest, Est) sur le continuum.

N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécution Observa tion 05 La tenue régulière de cadres de concertation et de formation afin de permettre aux encadreurs pédagogiques de maitriser davantage les tenants et les aboutissants de la mise en œuvre du continuum. Directions centrales Directions déconcentrées Structures décentralisées du MATD Les conseils de cabinet, les conseils de direction, les CASEM, sont régulièrement tenus. 06 Reconnaissance des diplômes des encadreurs pédagogiques par le CAMES. CAB /MENALa reconnaissance est un long processus. C’est pourquoi les volumes horaires de formation des encadreurs pédagogiques ont été réorganisés pour tenir compte des normes du CAMES.

N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécution Observat ion 07 La préservation des acquis et leur amélioration par la définition d’un plan de carrière clair, précis et motivant des CPI et IEPD. DRH Comité de pilotage Prise de l’arrêté n° /MENA/SG/DRH du 16 avril 2014 portant composition et fonctionnement d’un comité technique de réflexion sur le statut des personnels de l’éducation nationale et de l’alphabétisation chargé de/d’ : - exploiter les textes juridiques applicables aux agents et aux emplois du MENA, du MESS, du MASSN et tout autre texte utile ; - identifier les insuffisances à corriger ; - actualiser les projets de loi et décrets d’application ; - élaborer le nouveau statut des personnels de l’Education nationale et de l’Alphabétisation en tenant compte du transfert du préscolaire et du post primaire au MENA. Les conclusions des travaux de ce comité ont été transmises à la fonction publique en début d’année 2015.

N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécution Observati on 08 Le classement catégoriel des encadreurs pédagogiques (IEPD en P4 et CPI en P5) pour une question de justice. DRH/MENA Fonction publique. Les conclusions des travaux du comité contiennent des propositions de classements catégoriels. 09 La prise en compte du mérite des encadreurs pédagogiques dans les nominations aux postes de responsabilité. Cabinet/ MENA SG/ MENA DRH Les propositions de nomination sont à la discrétion du ministre qui, dans tous les cas, tient compte du mérite, de la moralité et de la capacité à gérer le poste. 10 Le maintien de la tenue de la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques à la période de fin juillet-début Août. Cabinet MENA SG/MENA DGEB/DDEPP Des efforts sont faits et se poursuivront pour la tenue des CAEP à la période indiquée. En atteste la période retenue pour la tenue de la présente session.

Je vous remercie de votre attention