La formation professionnelle dans le tertiaire administratif à la rentrée 2009 Animatrices : Géraldine BIENVENUT – Catherine GODEFROY - JALAIS pour le 79 et le 86 Béatrice DUBOST et Annie NORDEY pour le 16 et 17 IEN : Monique FOUILLOUX pour le 86 Jean-Paul MORIN pour le 16 – 17 – 79 1MF et JPM - IEN ET - POITIERS
SOMMAIRE Rénovation de la voie professionnelle Objectifs généraux - Grilles – PFMP – Les enseignements Les activités de projet L’apprentissage Bilan Un changement de logique – une rupture pédagogique – les enjeux de la rénovation – Les questions. Le BEP : une certification intégrée Le BEP Métiers des services administratifs LE BEP : Certification Conclusion 2MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire Donner à 100 % d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100 % d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50 % d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur 3MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle La rénovation prendra effet au 1er septembre 2009 pour une grande partie de la formation initiale. Elle nécessite l’élaboration de textes réglementaires. Le BO spécial n°2 du 19 février 2009 regroupe l’ensemble des textes :décret, arrêtés, circulaires d’orientation et d’affectation, d’organisation des parcours et de passerelles, d’organisation des parcours et de passerelles, de poursuite d’études, de poursuite d’études, d’élaboration de la carte des formation. d’élaboration de la carte des formation. Elle a des impacts en termes : 4MF et JPM - IEN ET - POITIERS
Après le collège Bac professionnel première Accompagnement Insertion professionnelle Voie professionnelle CAP Année 1 seconde Voie générale et Voie technologique Bac technologique première Seconde première Enseignement supérieur Bac général Liaison collège/ LP BAC PLUS ou réussir l’intégration des Bacheliers en BTS La rénovation de la voie professionnelle 5MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Les voies d’orientation après la classe de 3 ème prévues à l’article D du code de l’éducation sont les suivantes : la classe de seconde générale et technologique ou les classes de seconde à régime spécifique ; la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l’une des spécialités de brevet d’études professionnelles suivantes : la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l’une des spécialités de brevet d’études professionnelles suivantes : Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans les transports routiers Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Optique lunetterie la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle. 6MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle La seconde professionnelle sous statut scolaire est organisée : soit en filières, soit en champs. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel d’une même famille qui ont des éléments communs. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel. 7MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Les champs professionnels - Production et conception mécanique - Conduite et pilotage des systèmes industriels - Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules et matériels - Études et topographie - Équipements techniques et énergie - Électrotechnique et systèmes électroniques - Gros œuvre du bâtiment et travaux publics - Finition et ouvrage du bâtiment - Conduite des procédés industriels et de transformation - Industries graphiques - Métiers du bois et de l’ameublement - Logistique et transport - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Métiers des services administratifs - Métiers de la mer - Hôtellerie et restauration - Secteur sanitaire, social, médico-social - Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Secrétariat Comptabilité 8MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Les champs professionnels - Production et conception mécanique - Conduite et pilotage des systèmes industriels - Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules et matériels - Études et topographie - Équipements techniques et énergie - Électrotechnique et systèmes électroniques - Gros œuvre du bâtiment et travaux publics - Finition et ouvrage du bâtiment - Conduite des procédés industriels et de transformation - Industries graphiques - Métiers du bois et de l’ameublement - Logistique et transport - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Métiers des services administratifs - Métiers de la mer - Hôtellerie et restauration - Secteur sanitaire, social, médico-social - Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Commerce Vente Services : accueil assistance conseil 9MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Les principes retenus Les grilles horaires Les principes retenus Deux grilles au lieu de 9 : Deux grilles au lieu de 9 : une grille pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques une grille pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques, une grille pour les spécialités comportant un enseignement de LV2. Une période de formation en milieu professionnel de 22 Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines, 84 semaines en centre de formation et 2 semaines, 84 semaines en centre de formation et 2 semaines d’examen. semaines d’examen. Une autonomie donnée à l’établissement pour Une autonomie donnée à l’établissement pour l’organisation des formations. l’organisation des formations. 10MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Économie-gestion8428 Prévention-santé-environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques 8428 EPS22475 Total II- Accompagnement personnalisé Le nombre d’heures du dessin de construction est compris dans ce volume horaire. Des préconisations seront données pour la répartition. Ce volume horaire correspond aux enseignements généraux liés à la spécialité et est réparti par l’établissement. Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Au total des heures d’enseignement s’ajoute un volume complémentaire d’heures-professeur de 11 heures 30 minutes hebdomadaires en moyenne pour les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. Des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes. Grille « Sciences physiques » Les programmes de l’enseignement général Les programmes de l’enseignement général 11MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Économie-gestion8428 Prévention-santé-environnement Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques 8428 EPS22475 Total II- Accompagnement personnalisé Grille « LV2 » Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués Les programmes de l’enseignement général Les programmes de l’enseignement général 12MF et JPM - IEN ET - POITIERS
13 NOUVELLE GRILLE HORAIRE MF et JPM - IEN ET - POITIERS
14 IV) Une rénovation de la FORMATION A) BAC PRO 3 ans et PROFESSIONNALISATION MF et JPM - IEN ET - POITIERS
15 B) NOUVEAUX ENJEUX PEDAGOGIQUES, L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS : MF et JPM - IEN ET - POITIERS
16 B) NOUVEAUX ENJEUX PEDAGOGIQUES, LES ACTIVITES DE PROJET : MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Après la 3 ème, vers la voie professionnelle, Le choix possible de l’apprentissage Les élèves préférant l’apprentissage choisiront soit : un contrat de deux ans vers un CAP ou l’un des 4 BEP un contrat de deux ans vers un CAP ou l’un des 4 BEP maintenus, maintenus, un contrat de trois ans vers le baccalauréat un contrat de trois ans vers le baccalauréat professionnel. professionnel. 17MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Places offertes : le développement du niveau IV Le bilan du schéma MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle L’objectif pour % des places offertes pour le niveau IV 30 % des places offertes pour le niveau V 19MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle Un changement de logique Flexibilité et personnalisation Flexibilité et personnalisation par les passerelles par les passerelles par l’accompagnement personnalisé par l’accompagnement personnalisé en s’appuyant sur une autonomie accrue en s’appuyant sur une autonomie accrue des lycées professionnels des lycées professionnels 20MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle S’emparer de l’autonomie S’emparer de l’autonomie Cibler l’accompagnement personnalisé en fonction des publics Cibler l’accompagnement personnalisé en fonction des publics Les enjeux de la rénovation Une population d’élèves diverse, à approcher différemment : les trois tiers 21MF et JPM - IEN ET - POITIERS
La rénovation de la voie professionnelle La mise en œuvre de la grille horaire La mise en œuvre de la grille horaire Le jeu des passerelles Le jeu des passerelles Les progressions pédagogiques Les progressions pédagogiques Les élèves en très grand difficulté Les élèves en très grand difficulté L’individualisation L’individualisation Les questions En d’autres termes, comment utiliser le dispositif et les marges de manœuvre ? 22MF et JPM - IEN ET - POITIERS