La formation professionnelle dans le tertiaire administratif à la rentrée 2009 Animatrices : Géraldine BIENVENUT – Catherine GODEFROY - JALAIS pour le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Prévention Santé Environnement
Formation des Professeurs de vente
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Orientation troisième RENTREE Donner à 100% dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences. Donner à 100% dune classe dâge.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Rénovation de la voie professionnelle
Le lycée professionnel
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Rénovation de la filière
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
Rénovation de la voie professionnelle - Rentrée 2009
Collège Robert Schuman Donaueschingen
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
La rénovation de la voie professionnelle et le LP Curie
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
La nouvelle voie professionnelle à la rentrée 2009 Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Journées départementales de présentation des nouveaux.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Rénovation de la voie professionnelle
Formation académique des professeurs principaux des classes de 3ème
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Rénovation de la Voie Professionnelle
Christine SIMONOT Conseillère d’Orientation - Psychologue
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
Les objectifs de la rénovation Répondre aux besoins du marché du travail en termes de qualification professionnelle : Augmenter le nombre de bacheliers.
Après la 3e CIO de COGNAC.
Voie générale ou technologique
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Rénovation de la voie Professionnelle RENTREE 2009.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
CIO de BAGNOLS/CEZE Centre d’information et d’Orientation 294 Avenue Vigan Braquet Tel : HORAIRES D’OUVERTURE : Du lundi.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
ORIENTATION APRES LA 4ème
Transcription de la présentation:

La formation professionnelle dans le tertiaire administratif à la rentrée 2009 Animatrices : Géraldine BIENVENUT – Catherine GODEFROY - JALAIS pour le 79 et le 86 Béatrice DUBOST et Annie NORDEY pour le 16 et 17 IEN : Monique FOUILLOUX pour le 86 Jean-Paul MORIN pour le 16 – 17 – 79 1MF et JPM - IEN ET - POITIERS

SOMMAIRE Rénovation de la voie professionnelle  Objectifs généraux - Grilles – PFMP – Les enseignements  Les activités de projet  L’apprentissage  Bilan  Un changement de logique – une rupture pédagogique – les enjeux de la rénovation – Les questions. Le BEP : une certification intégrée Le BEP Métiers des services administratifs LE BEP : Certification Conclusion 2MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire Donner à 100 % d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100 % d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50 % d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur 3MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle La rénovation prendra effet au 1er septembre 2009 pour une grande partie de la formation initiale. Elle nécessite l’élaboration de textes réglementaires. Le BO spécial n°2 du 19 février 2009 regroupe l’ensemble des textes :décret, arrêtés, circulaires d’orientation et d’affectation, d’organisation des parcours et de passerelles, d’organisation des parcours et de passerelles, de poursuite d’études, de poursuite d’études, d’élaboration de la carte des formation. d’élaboration de la carte des formation. Elle a des impacts en termes : 4MF et JPM - IEN ET - POITIERS

Après le collège Bac professionnel première Accompagnement Insertion professionnelle Voie professionnelle CAP Année 1 seconde Voie générale et Voie technologique Bac technologique première Seconde première Enseignement supérieur Bac général Liaison collège/ LP BAC PLUS ou réussir l’intégration des Bacheliers en BTS La rénovation de la voie professionnelle 5MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Les voies d’orientation après la classe de 3 ème prévues à l’article D du code de l’éducation sont les suivantes : la classe de seconde générale et technologique ou les classes de seconde à régime spécifique ; la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l’une des spécialités de brevet d’études professionnelles suivantes : la classe de seconde professionnelle qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel, ou la première année du cycle de deux ans conduisant à l’une des spécialités de brevet d’études professionnelles suivantes : Carrières sanitaires et sociales Conduite et services dans les transports routiers Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Optique lunetterie la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle. 6MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle La seconde professionnelle sous statut scolaire est organisée : soit en filières, soit en champs. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel d’une même famille qui ont des éléments communs. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel. 7MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Les champs professionnels - Production et conception mécanique - Conduite et pilotage des systèmes industriels - Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules et matériels - Études et topographie - Équipements techniques et énergie - Électrotechnique et systèmes électroniques - Gros œuvre du bâtiment et travaux publics - Finition et ouvrage du bâtiment - Conduite des procédés industriels et de transformation - Industries graphiques - Métiers du bois et de l’ameublement - Logistique et transport - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Métiers des services administratifs - Métiers de la mer - Hôtellerie et restauration - Secteur sanitaire, social, médico-social - Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Secrétariat Comptabilité 8MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Les champs professionnels - Production et conception mécanique - Conduite et pilotage des systèmes industriels - Maintenance industrielle - Maintenance des véhicules et matériels - Études et topographie - Équipements techniques et énergie - Électrotechnique et systèmes électroniques - Gros œuvre du bâtiment et travaux publics - Finition et ouvrage du bâtiment - Conduite des procédés industriels et de transformation - Industries graphiques - Métiers du bois et de l’ameublement - Logistique et transport - Métiers de la relation aux clients et aux usagers - Métiers des services administratifs - Métiers de la mer - Hôtellerie et restauration - Secteur sanitaire, social, médico-social - Métiers de la mode, du vêtement et du cuir Commerce Vente Services : accueil assistance conseil 9MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle  Les principes retenus Les grilles horaires  Les principes retenus Deux grilles au lieu de 9 : Deux grilles au lieu de 9 : une grille pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques une grille pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques, une grille pour les spécialités comportant un enseignement de LV2. Une période de formation en milieu professionnel de 22 Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines, 84 semaines en centre de formation et 2 semaines, 84 semaines en centre de formation et 2 semaines d’examen. semaines d’examen. Une autonomie donnée à l’établissement pour Une autonomie donnée à l’établissement pour l’organisation des formations. l’organisation des formations. 10MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Économie-gestion8428 Prévention-santé-environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques 8428 EPS22475 Total II- Accompagnement personnalisé Le nombre d’heures du dessin de construction est compris dans ce volume horaire. Des préconisations seront données pour la répartition. Ce volume horaire correspond aux enseignements généraux liés à la spécialité et est réparti par l’établissement. Les dispositifs d’accompagnement personnalisé s’adressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut s’agir de soutien, d’aide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Au total des heures d’enseignement s’ajoute un volume complémentaire d’heures-professeur de 11 heures 30 minutes hebdomadaires en moyenne pour les activités en groupes à effectif réduit et les activités de projet. Des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes. Grille « Sciences physiques » Les programmes de l’enseignement général Les programmes de l’enseignement général 11MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Économie-gestion8428 Prévention-santé-environnement Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques 8428 EPS22475 Total II- Accompagnement personnalisé Grille « LV2 » Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués Les programmes de l’enseignement général Les programmes de l’enseignement général 12MF et JPM - IEN ET - POITIERS

13 NOUVELLE GRILLE HORAIRE MF et JPM - IEN ET - POITIERS

14 IV) Une rénovation de la FORMATION A) BAC PRO 3 ans et PROFESSIONNALISATION MF et JPM - IEN ET - POITIERS

15 B) NOUVEAUX ENJEUX PEDAGOGIQUES, L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS : MF et JPM - IEN ET - POITIERS

16 B) NOUVEAUX ENJEUX PEDAGOGIQUES, LES ACTIVITES DE PROJET : MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Après la 3 ème, vers la voie professionnelle, Le choix possible de l’apprentissage Les élèves préférant l’apprentissage choisiront soit : un contrat de deux ans vers un CAP ou l’un des 4 BEP un contrat de deux ans vers un CAP ou l’un des 4 BEP maintenus, maintenus, un contrat de trois ans vers le baccalauréat un contrat de trois ans vers le baccalauréat professionnel. professionnel. 17MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Places offertes : le développement du niveau IV Le bilan du schéma MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle L’objectif pour % des places offertes pour le niveau IV 30 % des places offertes pour le niveau V 19MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle Un changement de logique Flexibilité et personnalisation Flexibilité et personnalisation par les passerelles par les passerelles par l’accompagnement personnalisé par l’accompagnement personnalisé en s’appuyant sur une autonomie accrue en s’appuyant sur une autonomie accrue des lycées professionnels des lycées professionnels 20MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle S’emparer de l’autonomie S’emparer de l’autonomie Cibler l’accompagnement personnalisé en fonction des publics Cibler l’accompagnement personnalisé en fonction des publics Les enjeux de la rénovation Une population d’élèves diverse, à approcher différemment : les trois tiers 21MF et JPM - IEN ET - POITIERS

La rénovation de la voie professionnelle La mise en œuvre de la grille horaire La mise en œuvre de la grille horaire Le jeu des passerelles Le jeu des passerelles Les progressions pédagogiques Les progressions pédagogiques Les élèves en très grand difficulté Les élèves en très grand difficulté L’individualisation L’individualisation Les questions En d’autres termes, comment utiliser le dispositif et les marges de manœuvre ? 22MF et JPM - IEN ET - POITIERS