12.La notion de bras de levier et de moment de force

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

N°17.
Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
Étude d’un tableau de la Renaissance
CIR 1 on doit connaître la vitesse d’un point du solide et la direction de la vitesse d’un autre point. Représenter la vitesse connue VA à l’échelle et.
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
MOMENT D'INERTIE Soit une masse ponctuelle m attachée au bout M d'une ficelle (sans masse) de longueur r et d'extrémité fixe O. Si nous appliquons à M.
Dipôle électrique Deux charges électriques +q et –q -q +q
En mécanique, …………………………………………………………… …………………………………………………………………………….
Lois de la statique Equilibre des solides.
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
Leviers et 2 ième condition d’équilibre
Cinématique Graphique
A quelles conditions un mouvement
Chapitre 11:Rotation d’un corps rigide autour d’un axe fixe
Vecteur vitesse d‘un point
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
Décrire une isométrie par Jacqueline Larouche, 2007 modifié par JiPi.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Règle du « tire-bouchon »
Magnétostatique- Chap.1
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Équilibre de rotation La force résultante sur un objet au repos doit être zéro Ceci assure l`équilibre de translation Mais cette condition.
Vecteurs. Relèvements N = 0 0 NE = 45 0 E = 90 0 SE = S = SO = O = NO = Angle de la direction dans le sens des aiguilles.
Points essentiels L’expérience d’Oersted;
203-NYA-05 Physique mécanique Dynamique de rotation Par André Girard 1.
Forces et moments Chapitre 2.
Transformations géométriques
1. Calcul des quantités de mouvement
Physique mécanique (NYA)
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Troisième séance de regroupement PHR004
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Détermination graphique de la norme d’une force
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
Modélisation des Actions Mécaniques
Ouvrez le menu principal
3. Théorème des moments: Par Toutatis ! Sans potion magique, comment Astérix va t’il s’y prendre pour soulever Obélix ?…
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Les Schémas Technologiques
OUTILS MATHEMATIQUES POUR LES SII
Chapitre 4 PRINCIPE DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
Résolution graphique par la méthode du CIR
Construire un graphique
COMMENT. COMMENT COMMENT TRACER UN GRAPHIQUE.
Echelles.
Journal mathématiques.
Les Solides en mouvements
Equilibre d’un solide soumis à trois forces.
Voix et vues de classe - Les isométries
Coordonnées de vecteurs Application aux forces
9.La notion de force musculaire
5. Chute libre et accélération
Biomécanique et réadapation
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
19.Coaptation articulaire
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
Cinématique de rotation
23.La base de sustentation
Lecture de carte - Orientation
Equilibre d’un solide.
Chapitre 2: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Module : Sciences expérimentales et technologie les objets techniques: la mécanique  Notion de force  Leviers et balances  Etude du mouvement: - transmission.
2ème loi de Newton.
LES SCHÉMAS TECHNOLOGIQUES. Deux types Il y a deux types de schémas technologiques avec lequel tu dois te familiarisé. Schéma de principe Démontre les.
Transcription de la présentation:

12.La notion de bras de levier et de moment de force Force musculaire n’est pas suffisante pour assurer une rotation Il existe bien des façons de faire tourner une porte… Il faut un : Moment de force Montrer l’effet du bras de levier sur la porte de la classe

12.La notion de bras de levier et de moment de force

12.La notion de bras de levier et de moment de force Bras de levier par rapport à la charnière Pour déterminer le bras de levier: 1. Dessiner un ligne par-dessus le vecteur force étudié (ligne d’action)

12.La notion de bras de levier et de moment de force Pour déterminer le bras de levier: 2. Tracer la distance perpendiculaire qui sépare la charnière et la ligne d’action Deux exemples n’ont pas de bras de levier

12.La notion de bras de levier et de moment de force Pour déterminer le bras de levier: 3. Mesurer la distance avec une règle: + si la rotation est horaire - si la rotation est antihoraire

12.La notion de bras de levier et de moment de force Méthode pour déterminer le bras de levier et son sens  Déterminer la grandeur du bras de levier : Tracer la ligne d’action, c’est-à-dire dessiner une grande ligne droite par-dessus le vecteur force étudié. Placer le bout de la règle sur la ligne d’action. Glisser la règle jusqu’à ce qu’un de ces côtés touche le centre de rotation. Tracer la ligne entre le centre de rotation et la ligne d’action. Mesurer la grandeur de cette ligne : ceci est votre bras de levier.  Attention, vérifier si le dessin est à l’échelle ou non! Déterminer le sens du bras de levier : + : la flèche tourne dans le sens horaire - : la flèche tourne dans le sens antihoraire Tracer un cercle en pointillé dont le centre est l’axe de rotation et le côté passe par la ligne d’action. En déplaçant le vecteur force sur la ligne d’action afin qu’il touche au cercle, déterminer le sens du déplacement. Voir les notes de cours p.37

12.La notion de bras de levier et de moment de force Exemple à faire : Déterminer le bras de levier du poids du pied (sens et grandeur). ligne d’action sens horaire  + 7,2 cm p.37 notes de cours à faire b.l. b.l. = 1,8cm×4 = 7,2 cm

12.La notion de bras de levier et de moment de force Exercice : Déterminer le bras de levier de la force. Échelle : 1cm = 20 cm p.37 notes de cours à faire ligne d’action b.l. b.l. = 0,5cm×20 = 10 cm sens horaire  + 10 cm Axe

12.La notion de bras de levier et de moment de force Moment de force = bras de levier (avec signe) x grandeur de la force Unités: ou Lors de l’étude des rotations, on remplace chaque force par son moment de force.

12.La notion de bras de levier et de moment de force Un moment + (-) sur un segment tente de lui imprimer une rotation de sens horaire (antihoraire) autour de l’axe considéré. Le moment de force est celui du frottement Le moment créé par le frottement de la barre sur les mains du gymnaste tente de lui imprimer une rotation horaire. En pratique, cela ne fait que ralentir sa rotation antihoraire.

12.La notion de bras de levier et de moment de force Exemple 1

12.La notion de bras de levier et de moment de force Exemple 1 La patella augmente le bras de levier La patella augmente l’efficacité du moment de force (25%)

12.La notion de bras de levier et de moment de force Exemple 2 ?!?!?!? Karine ou Yohann

Devoir #6