Travail réflexif Stage de nuit Comité du programme 10 septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
Le dossier professionnel
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
UFR dOdontologie de Clermont-Ferrand U.I.P.S. PREMIER STAGE ACTIF EXPERIMENTAL DE T1 Evaluation par les stagiaires et par les maîtres de stage.
Le Dossier étudiant de développement professionnel
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
Formation validation pharmaceutique
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
ASP.NET Par: Hugo St-Louis. C ARACTÉRISTIQUES A SP. NET Évolution, successeur plus flexible quASP (Active Server Pages). Pages web dynamiques permettant.
un partenariat avec des professionnels experts
Soutenance Stage International
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
18/05/2005 Réalisation MASTER IM Sébastien Arbaoui.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Ma démarche exploratoire
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
2 sorties.com Présentation automatisée, attendez que les éléments apparaissent…PRES. 8/8 - ID2SORTIES – ARTICLES & COMMUNICATIONS. Je suis client,
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Évaluation: table des CPASSC
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Je suis une bonne personne.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Présentation du projet de groupe PS1
♫ Branchez vos haut-parleurs ! ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS Copyright © 2008 Tommy's Window.
17/07/2015 Lyne Ménard, Alain Papineau Journées du Département de Médecine Familiale Matière à réflexion L’expérience de l'UMF Baie des Chaleurs.
Valorisation du tutorat
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
CRÉATION GLORIETTE La petite fleur vous conduira à la page suivante.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
PROJET BIEN-ÊTRE COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Je suis une bonne personne.
Comité de service communautaire Projets du service.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Conscient de la difficulté qu’ont nos visiteurs pour trouver des articles sur le site – à ce jour, articles sont publiés ! – nous avons décidé de.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
Projet: L’Amitíe Par Reylyn Jun MON AMIE Elle a treize ans.
Mise à jour sur le stage de pédiatrie hospitalière pour les résidents en médecine de famille René Wittmer Janvier 2015.
La démarche PRAP à SEGUIN
Validation technique 06/04/10. La solution Avalanche Le démonstrateur  Site web  Centre de supervision  Centre de vérification  Base de données.
Nouvelles des comités Comité du programme 5 février 2016.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
PABP LE P ROGRAMME D’ A PPRENTISSAGE B ASÉ SUR LA P RATIQUE.
Transcription de la présentation:

Travail réflexif Stage de nuit Comité du programme 10 septembre 2015

Pour tous les résidents  Un travail réflexif  Réflexion éthique sur une situation lors d’une garde, ayant soulevé des questionnements  Travail effectué en R1  Lors du stage de nuit  Aussi pour les résidents qui ne font pas de stage de nuit  2-3 pages

Travail réflexif - principes  Je prends du temps pour écrire ma réflexion  Je m’engage à considérer d’autres points de vue  J’inclus dans mon raisonnement des émotions et des éléments intuitifs de réflexion  Je m’engage à utiliser cette réflexion pour moduler ma pratique future

Évaluation  Par le tuteur du stage de nuit  Ou par un membre de l'UMF pour ceux qui n'ont pas le stage de nuit  Critères  Traduit son expérience dans un processus réflexif structuré  Analyse complète et honnête  Tâche complétée avec sérieux  Partage constructif avec le superviseur

Suivi  Rencontre des tuteurs du stage de nuit à HMR, HSC et dans le CHUM par Carole Lambert  Fort satisfaits du travail des résidents  Excellentes questions soulevées  Changements apportés par la suite dans le travail d'équipe pour une meilleure sécurité des patients

Documentation  Cf site web!  Réflexions nocturnes Réflexions nocturnes  Outils pour structurer la réflexion Outils pour structurer la réflexion  Exemple d’une bonne réflexion Exemple d’une bonne réflexion  Exemple de réflexion perfectible Exemple de réflexion perfectible  Article 1 sur la réflexion Article 1 sur la réflexion  Article 2 sur la réflexion Article 2 sur la réflexion  Utilisation de la méthode de communication SBAR Utilisation de la méthode de communication SBAR  Le transfert de soins ACPM Le transfert de soins ACPM  Article sur la communication SBAR Article sur la communication SBAR