Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet Travail d’intégration Retour en plénière Préparation au cours 10
Retour sur le dernier cours Qu’est-ce qui s’est passé ? Observation des phénomènes liés à l’apprentissage Retour sur vos travaux de réflexion
Informations sur l’examen Document préparatoire à l’examen Document de révision des notions principales vues jusqu’à présent en lien avec le programme éducatif (au choix) Durée et autres questions techniques
Reggio Emilia Commentaires et retour sur les textes Questions Introduction et importance de cette approche Questions Présentation des projets réalisés dans un CPE de la région
CPE Les Mousses du Mont Groupe 18 mois à 2 ans Éducatrice expérimentée, formée en arts. Projets réalisés dans la communauté: – École primaire (6ième année) – École secondaire Activités régulières – Se calmer – Dans la cour Voir présentation CD-ROM
Activité Projet Commentaires et retour sur les textes Questions Introduction et importance de cette approche Questions Vidéo illustrant un projet: l’Hôpital
Travail d’intégration des notions principales des dernières approches ouvertes Objectifs de l’activité: -Prendre conscience des particularités de l’approche Reggio Emilia et de l’Activité-Projet -Identifier les composantes de ces programmes en lien avec le programme éducatif. -Se positionner face aux rôles et compétences de la responsable du soutien à la pédagogie. -Réfléchir à l’applicabilité de l’approche Reggio Emilia Consignes sur l’activité: -En équipes de 4 personnes, veuillez répondre aux questions (ne pas se séparer le travail). Questions:
Retour en plénière Bilan de ce travail Niveau de difficulté Qualité des discussions Commentaires
Préparation au cours 10 Rattrapage de lecture des chapitres sur les approches intermédiaires et ouvertes (s’il y a lieu) Préparation à l’examen