Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Le portfolio électronique
Robotique pour la réussite scolaire
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
PROJET PILOTE D INTEGRATION Un système à paliers permettant aux élèves en difficulté dintégrer le régulier en 7 semaines.
Comment susciter la participation des étudiants?
QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Cours 10 Révision préparatoire à l’examen
Cours 12 Le questionnement.
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Cours 6 Programmes de développement Éco-CPE et Éco-Famille.
Méthodologie scientifique
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les enfants en milieux défavorisés
Cours 5 Les programmes ALI. Cours 5 Accueil Retour sur le dernier cours et le colloque Remise du travail Présentation de notre invitée Présentation des.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Les missions pédagogiques du directeur
( ) Collège de Maisonneuve
L’ espace numérique de travail
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Cours 9 (10 mars) Retour sur la mi-évaluation du cours
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Cours 7 Les programmes ouverts Introduction aux programmes ouverts Exercice d’analyse Corrigé de l’exercice Préparation au cours 8.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Cours 11 La rétroaction. Cours 11  Accueil et retour sur le dernier cours (activités)  Thème et objectifs de la soirée  Moment de réflexion  Activité.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Cours 4 Modèles pédagogiques
Les enfants en milieu de garde
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Objectif du stage du 17mars2015:
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Institut Sainte-Marie Huy La mise en réseau en école et avec des partenaires extérieurs.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Transcription de la présentation:

Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet Travail d’intégration Retour en plénière Préparation au cours 10

Retour sur le dernier cours Qu’est-ce qui s’est passé ? Observation des phénomènes liés à l’apprentissage Retour sur vos travaux de réflexion

Informations sur l’examen Document préparatoire à l’examen Document de révision des notions principales vues jusqu’à présent en lien avec le programme éducatif (au choix) Durée et autres questions techniques

Reggio Emilia Commentaires et retour sur les textes Questions Introduction et importance de cette approche Questions Présentation des projets réalisés dans un CPE de la région

CPE Les Mousses du Mont Groupe 18 mois à 2 ans Éducatrice expérimentée, formée en arts. Projets réalisés dans la communauté: – École primaire (6ième année) – École secondaire Activités régulières – Se calmer – Dans la cour Voir présentation CD-ROM

Activité Projet Commentaires et retour sur les textes Questions Introduction et importance de cette approche Questions Vidéo illustrant un projet: l’Hôpital

Travail d’intégration des notions principales des dernières approches ouvertes Objectifs de l’activité: -Prendre conscience des particularités de l’approche Reggio Emilia et de l’Activité-Projet -Identifier les composantes de ces programmes en lien avec le programme éducatif. -Se positionner face aux rôles et compétences de la responsable du soutien à la pédagogie. -Réfléchir à l’applicabilité de l’approche Reggio Emilia Consignes sur l’activité: -En équipes de 4 personnes, veuillez répondre aux questions (ne pas se séparer le travail). Questions:

Retour en plénière Bilan de ce travail Niveau de difficulté Qualité des discussions Commentaires

Préparation au cours 10 Rattrapage de lecture des chapitres sur les approches intermédiaires et ouvertes (s’il y a lieu) Préparation à l’examen