Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Droit Aérien 44 CISPN14300.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Intervention de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Dany Wanono –IEN de Flers
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
La démarche clinique infirmière
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cette année, c’est moi le maître de cérémonie !
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Alain Villemeur Sector
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
LE VOL PLANE.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Une forte notoriété dans le marché de lemploi Une expérience de lecture unique sur un sujet réputé technique Deux numéros par an consacrés à lemploi, lalternance.
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Méthodologie de recherche
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Présenter l’épreuve pratique
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Commission de sécurité des vol s
 Experts en sécurité : Gestion du risque Enquêtes Performance humaine  R&D : Statistiques Modélisation du risque  Développeurs L'équipe.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Espace aérien et Vol Libre
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1Séquence de décollage10 2Boucle10 3Renversement17 4Tonneau10 5Immelmann10 6Descente à.
Transcription de la présentation:

Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS

Outils et méthodes – Repères Près de événements enregistrés Plus de 100 incidents nouveaux par jour Environ 200 agents DSAC autorisés à accéder à la base 200 à 300 événements suivis plus précisément par an Environ 50 actions ciblées engagées (20 ouvertes en novembre 2011) DONNEES ACTIONS réglementation surveillance promotion de la sécurité PSE

Un cas concret – notre cheminement 2006 : Symposium « Approches non stabilisées »  Plan d’actions publié et suivi Annonce positive du plancher de stabilisation Poursuite de la mise en place de MSAW Chevrons sur les images radar …  Lecture attentive des événements ANS recueillis

2008 : les ANS dans la cartographie des risques du PSE

Identification d’un facteur contributif récurrent Le vent arrière en finale L’analyse menée par la DSAC :  Sur l’année 2007, plus de 120 incidents pertinents recueillis  Ventilation par terrain  ANS suivi ou non d’une remise de gaz  Atterrissage sur le même QFU ou QFU inverse  Données d’analyse de vol fournies (= top ten des QFU avec fort taux d’atterrissage avec plus de 5kt de vent arrière)

Le vent arrière en finale L’étude des événements reportés a montré que :  Un pilote averti en vaut deux…: seconde approche presque toujours stabilisée  problème était plus particulièrement significatif sur certaines plateformes  des « séries » de plusieurs remises de gaz par différents vols sur le même terrain  les difficultés de pilotage lié au vent arrière en finale peu connues de l’ATC

Poursuite de l’analyse – élément complémentaire Lien entre la rencontre de turbulence de sillage sur le plan de descente et vent arrière en finale « L’avion remet les gaz à 3 Nm du seuil cause turbulence de sillage. Le pilote explique ensuite que la situation de vent arrière en finale, qui se calme vers 2000', est sans doute à l'origine de la perturbation ressentie. »

Après l’analyse, le partage d’informations Discussions avec les OSV des compagnies aériennes et la DSNA Les sorties : Une info sécurité Un bulletin sécurité dont le thème central est consacré au vent arrière

Les actions d’amélioration engagées Actions de sensibilisation aux risques liés au vent arrière et aux difficultés accrues du guidage radar en cas de vent arrière menées par la DSNA Lancement d’une réflexion DSNA-DSAC sur: 1.comment améliorer les critères de choix du QFU en service 2.comment améliorer la transmission de l’information entre les différents acteurs  Projet d’expérimentation en 2012 (Météo-France, une compagnie aérienne, une approche) Suggestions vers les exploitants d’aéronefs

Securite-Le-programme-de-l-Etat-.html