1 Inclusion, accessibilité : Rôle et positionnement de l’ERSEH Journée Académique 19 février 2013
2 Beaucoup a été fait : Augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés Allongement des parcours de formation Beaucoup reste à faire…
3 Compensation – Accessibilité Deux concepts complémentaires, Parfois contradictoires dans leur mise en œuvre
4 L’enseignant référent dans l’équipe de suivi de scolarisation : Un expert impliqué
5 Deux missions distinctes à conduire simultanément : prendre en compte et réduire la tension des enseignants, de l’équipe pédagogique favoriser la mise en œuvre des adaptations pédagogiques dans la classe, dans l’établissement
6 Développer un ensemble de gestes et attitudes qui relèvent de l’empathie professionnelles
7 Mobiliser l’équipe pédagogique, ici, maintenant, dans une démarche de projet, vers des objectifs réalistes
8 Attitudes et gestes professionnels à favoriser : Écouter et comprendre, y compris les divergences Se concentrer et penser l’élève handicapé en devenir S’inscrire dans une démarche de projet En définissant des observables précis permettant l’identification des besoins En formulant des objectifs réalistes et mesurables Globaliser et contextualiser le regard porté sur l’élève
9 Définir concrètement des axes d’adaptation possibles Différenciation Rôle des partenaires Emploi du temps et de l’espace Rôle de l’AVS Rôle du MPA Modalités d’évaluation … Prévoir les temps de concertation et les outils (PPRE, LPC, Emploi du temps…) pour évaluer et réguler.
10 Engagé, légitime, l’ERSEH exerce sa fonction sous une double identité : Référent du projet personnalisé de scolarisation Enseignant, pédagogue