Formation marché belge – 19 mars 2004 Les vacances et les excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles
2 Objectif exposé Courts séjours des Belges en Wallonie Excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles Evolution de 1998 à 2002 Source: Etude de marché sur les vacances des Belges réalisée par le Wes depuis 1992
Les courtes vacances des Belges en Wallonie
4 Taux de départ des Belges
5 Position concurentielle 33% 21% 20% 8%
6 Origine des clientèles
7 Zones de chalandise
8 Composition du groupe Pas d ’enfants, ans 20% Pas enfants,< 45 ans 22% Avec enfants 32%
9 Catégorie de revenus
10 Top 3 Activités clients flamands Gastronomie 25% Repos 28% Promenades 84%
11 Top 3 activités clients wallons et bruxellois Jeux avec enfants 27% Promenades 81% Repos 57%
12 Hébergements Hôtels 34% Gîtes 28% Campings 23%
13 Dépenses en courts séjours
14 Consultations des sources d’informations Pour 65% des courts séjours en Wallonie: pas de recherche d’info. préalables
Les excursions des Belges
16 Taux de départ en excursions
17 Position concurrentielle 3% 14% 66% 6% 8%
18 Consultations d’informations Pour 67% des excursions à Bruxelles et en Wallonie, il n’y a pas de consultation d’informations au préalable
Les excursions en Wallonie
20 Destinations Excursions
21 Zones de chalandise
22 Composition du groupe Familles avec enfants 67% Personnes seules ou familles sans enfants 33%
23 Catégories de revenus
24 Top 3 des activités en excursions en Wallonie Gastronomie 20% Promenades 44% Visites parcs de loisirs 25%
25 Répartition mensuelle des excursions en Wallonie
Les excursions des Belges à Bruxelles
27 Zones de chalandise
28 Composition du groupe Familles avec enfants 68% Personnes seules ou familles sans enfants 32%
29 Catégories de revenus
30 Top 2 des activités à Bruxelles Shopping 33% Visite de la ville 32%
31 Répartitions mensuelles Bruxelles
02/ Kathleen HENRIETTE Service recherche et Marketing