Formation marché belge – 19 mars 2004 Les vacances et les excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles.

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Transcription de la présentation:

Formation marché belge – 19 mars 2004 Les vacances et les excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles

2 Objectif exposé  Courts séjours des Belges en Wallonie  Excursions des Belges en Wallonie et à Bruxelles  Evolution de 1998 à 2002  Source: Etude de marché sur les vacances des Belges réalisée par le Wes depuis 1992

Les courtes vacances des Belges en Wallonie

4 Taux de départ des Belges

5 Position concurentielle 33% 21% 20% 8%

6 Origine des clientèles

7 Zones de chalandise

8 Composition du groupe Pas d ’enfants, ans 20% Pas enfants,< 45 ans 22% Avec enfants 32%

9 Catégorie de revenus

10 Top 3 Activités clients flamands Gastronomie 25% Repos 28% Promenades 84%

11 Top 3 activités clients wallons et bruxellois Jeux avec enfants 27% Promenades 81% Repos 57%

12 Hébergements Hôtels 34% Gîtes 28% Campings 23%

13 Dépenses en courts séjours

14 Consultations des sources d’informations Pour 65% des courts séjours en Wallonie: pas de recherche d’info. préalables

Les excursions des Belges

16 Taux de départ en excursions

17 Position concurrentielle 3% 14% 66% 6% 8%

18 Consultations d’informations Pour 67% des excursions à Bruxelles et en Wallonie, il n’y a pas de consultation d’informations au préalable

Les excursions en Wallonie

20 Destinations Excursions

21 Zones de chalandise

22 Composition du groupe Familles avec enfants 67% Personnes seules ou familles sans enfants 33%

23 Catégories de revenus

24 Top 3 des activités en excursions en Wallonie Gastronomie 20% Promenades 44% Visites parcs de loisirs 25%

25 Répartition mensuelle des excursions en Wallonie

Les excursions des Belges à Bruxelles

27 Zones de chalandise

28 Composition du groupe Familles avec enfants 68% Personnes seules ou familles sans enfants 32%

29 Catégories de revenus

30 Top 2 des activités à Bruxelles Shopping 33% Visite de la ville 32%

31 Répartitions mensuelles Bruxelles

02/ Kathleen HENRIETTE Service recherche et Marketing