Une bonne introduction selon les règles de l’art...
Une introduction comporte 3 sections distinctes: Un sujet amené Un sujet posé Un sujet divisé
Sujet amené Le sujet amené est la première partie de l’introduction. Il est très vague; il amène le sujet discrètement, mais ne dévoile pas tout. Il n’est pas très long, habituellement une ou deux lignes suffisent.
Sujet posé Le sujet posé vient tout de suite après le sujet amené. Il sert à poser directement notre sujet. Cela consiste à dire concrètement quel est notre sujet. Il peut aussi être écrit en quelques phrases seulement.
Sujet divisé Le sujet divisé est écrit à la fin de l’introduction; il est le lien entre l’introduction et le texte qui suit. Il consiste à diviser le texte en différentes parties, à exposer tout ce qui fera partie du travail.
De nos jours, plusieurs animaux sont disparus ou encore considérés en voie de disparition. Parmi ces animaux, certains sont vraiment sans aucune défense et cela est bien triste. C ’est le cas notamment des baleines qui vivent dans les eaux tout près de chez nous. Ainsi, le texte suivant traitera des modes de reproduction de la baleine, de son alimentation de plus en plus difficile et finalement, des prédateurs humains qui sont toujours en nombre grandissant.