PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Valérie Lescanne - décembre 2008
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
PRÉSENTATION 2013 « PACTES POUR LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Politique communautaire en matière d’emploi et d’insertion et Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) en Grésivaudan Bureau élargi du.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
Fonds européen de développement régional Programmation
Exemple d’un appel à projets permanent
Les contrats aidés.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La CAMV, Territoire en devenir, Terrains d’expérimentations pour des jeunes entreprises.
Présentation générale des fonds européens
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES » REGION ILE DE FRANCE UNITE DEVELOPPEMENT PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES » Jeudi 21 novembre 2013 – Plaine Commune Unité développement Direction de la Stratégie et des territoires Service de l’action territoriale 24/04/2017

Pourquoi une démarche de Pacte ? Accompagner les territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies territoriales partagées, visant : à créer et développer l’emploi et les entreprises à contribuer à une meilleure coordination des acteurs Concourir – en cohérence avec les objectifs du SDRIF et de la SRDEI – à un meilleur équilibre territorial du développement régional, Renforcer la démarche de territorialisation des politiques régionales afin d’intervenir « au plus près » des problématiques des territoires, Mieux coordonner les acteurs autour d’un projet de territoire en respectant leur autonomie, Apporter une offre de services intégrée coordonnant l’ensemble des dispositifs disponibles (emploi, formation, création et développement des entreprises, appui aux filières locales…).

Qu’est-ce qu’un Pacte pour le développement des territoires ? ► Un dispositif régional créé en 2008 et ayant pour objectif de territorialiser la Stratégie Régionale de Développement Economique et d’Innovation et de mieux appuyer les travaux intercommunaux ► Une démarche inscrite dans la durée : convention de trois ans signée entre la Région et le porteur du Pacte (voire d’autres acteurs : CG, chambres consulaires, grands inducteurs, Etat, etc.), ► Une démarche complète comprenant un diagnostic, une stratégie, un plan d’action et de financement (prévisionnels) détaillés ainsi qu’un dispositif d’évaluation, ► La mobilisation de dispositifs régionaux de droit commun dans les domaines de l’emploi, de l’apprentissage, du développement économique, de l’innovation, de la formation, de la recherche et de l’enseignement supérieur et trois dispositifs spécifiques aux Pactes : - études territoriales, - animation et coordination des Pactes (soutien à l’ingénierie territoriale), - actions complémentaires. ► Une articulation avec les autres actions territorialisées de la Région (GP 3 du CPER 2007-2013 / CPRD), de l’Etat (CDT, CUCS) et de l’Europe (In’Europe – FEDER / LEADER).

Le Pacte : un outil de contractualisation qui s’adapte aux enjeux de chaque territoire EXEMPLES DE CHAMPS DE CONTRACTUALISATION La structuration de filières émergentes à fort potentiel d’emplois et d’activités Le renforcement des PME PMI et la valorisation du potentiel d’innovation Le développement de l’emploi durable et de la qualité de l’emploi La sécurisation des parcours professionnels Le développement de l’alternance et de l’apprentissage L’éco-mobilité (dans le cadre des déplacements des demandeurs d’emplois et des salariés…) Le tourisme (soutien de pôles touristiques structurants pour le territoire ) …. LES THEMATIQUES DU PACTE Développement économique Recherche et enseignement supérieur Innovation Emploi Formation Apprentissage UN PLAN D’ACTION (10 à 15 actions)

Les territoires « Pactes » en Ile-de-France CHIFFRES CLÉS 2009 -2013 16 pactes signés 40% de la population francilienne couverte par un Pacte voté (4,6 M hab.) Près de 200 dispositifs régionaux mobilisés Une enveloppe globale des pactes de 536 M€ dont 262 M€ de crédits régionaux

Relation Pacte pour le développement des territoires/CDT ► La démarche Pacte pour le développement des territoires a donc comme objectif (entre autres) de s’articuler avec les autres démarches et politiques territoriales sur le territoire. ► Une volonté de s’appuyer et de mettre en cohérence les échanges et décisions des groupes de travail existants concernant les projets et problématiques communes entre les plans d’action du CDT et du Pacte. ► Un axe 1et 3 du Pacte permettant à la Région d’accompagner et participer à la dynamique « Territoire de la culture et de la création ».

Plan d’action du Pacte pour le développement du territoire de Plaine Commune AXE 1: «  Accompagner et participer au lancement de projets économiques et innovants, d’emplois et de formations liés aux activités de Plaine Commune dans sa démarche de « Territoire de la culture et de la création »   Action 1.1 : Conforter le pôle de l’innovation et de l’entreprenariat technologique de Villetaneuse (incubateur (financement Région pour 2013), MIE et pépinière technologique (en attente de présentation du projet) Action 1.2 : Accompagner l’animation de la filière audiovisuelle sur le territoire de la création (2013/14 : PDEL-C Pôle Media Grand Paris : 45 000 €) Action 1.3 : Renforcer l’accès des jeunes du territoire aux emplois du cluster de la création- filières image, spectacle vivant et numérique- grâce à l’adaptation d’une offre de formation (APP Passerelle entreprise, Chantier Ecole, PQT, partenariat à travailler avec les Pôles Avenir Jeune et le CFA la Fonderie (Numérique)…) Action 1.4 : Soutenir le forum des formations et des métiers de l’image (AAP Région à travailler pour 2014). Action 1.5 : Accompagner la mobilisation des acteurs du numérique et leurs expérimentations (AAP Région)

Plan d’action du Pacte pour le développement du territoire de Plaine Commune Action 1.6 : Soutenir la mise en place d’un espace de co-working (2013 : AAP Région en cours d’instruction) Action 1.7 : Soutenir la mobilisation des acteurs de l’artisanat d’art et de l’objet (2013 : Action complémentaire du Pacte 25 000 €)

Plan d’action du Pacte pour le développement du territoire de Plaine Commune AXE 2 : «  Participer à l’animation du plan d’action territorial lié au développement durable, mis en place avec les acteurs du territoire en cohérence avec la politique régionale. » Action 2.1 : Accompagner le plan d’action territorial de développement durable de Plaine Commune (financement Région 2013 : 31 000 €). Action 2.2 : Accompagner le réseau d’entreprises Eco-industrielles de Plaine Commune (financement Région 2013 : 32 800 €) . AXE 3 : «  Conforter la politique de l’économie sociale et solidaire mise en place par Plaine Commune et les acteurs locaux du territoire. » Action 3.1 : Renforcer l’ESS pour participer au développement endogène du territoire de Plaine Commune, en s’appuyant sur de nouveaux axes stratégiques (coopération économique, innovation sociale et développement durable) (AAP sensibilisation des territoires instruction dossier PCo en cours)

Plan d’action du Pacte pour le développement du territoire de Plaine Commune AXE 4 : «  Favoriser l’accès de la population du territoire aux emplois locaux et à l’offre de formation régionale. » Action 4.1 : Créer une Plate-forme RH à destination des TPE (financement Région 2013 : 60 000 €). Action 4.2 : Faciliter l’accès à la formation linguistique des jeunes exclus dans le cadre de la lutte contre la discrimination (AAP Région). Action 4.3 : Accompagner les demandeurs d’emploi du territoire vers un emploi durable (AAP en cours). Action 4.4 : Accompagner et renforcer l’accès des jeunes du territoire à l’offre de formation en alternance et en apprentissage. Action 4.5 : Faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi du territoire grâce aux clauses d’insertion. Action 4.6 : Accompagner les évènements et manifestations en faveur de l’emploi et du développement durable (Financement Région 2013 : 30 000 €).

Contact WILL LECHALLIER : Délégué territorial Will.lechallier@iledefrance.fr N° : 01 53 85 61 38 / Mobile : 06 71 17 42 76 REGION ILE DE FRANCE Unité développement Direction de la Stratégie et des territoires Service de l’Action Territoriale