Hugues Maltais et Hugues Bouchard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
LE LEADERSHIP.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
L’entretien annuel Mai 2012.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ATELIER DAPPUI A LA COORDINATION DES ONG DE SANTE AU NORD KIVU Exposé du Président de la SCS Nord-Kivu Goma, le 8 septembre 2011.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA
Jour 4: gestion du changement
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Le responsable et la communication
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Référent et management
La fixation d'objectifs
Le rôle du superviseur au quotidien
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
la dynamique du comportement
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
I- LES BASES DU LEADERSHIP
RESEAU.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La pédagogie différenciée
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Conformité et le rôle du responsable
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
CULTURE DURABLE Instaurer une en santé et sécurité du travail
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Quelques notions utiles
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
L’évaluation de la démarche
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Quel est votre radar? Leadership en progression… Guy J. Giguère Une exclusivité de l’AFÉSEO
F RANÇAIS AP Unité 1 _ La qualité de la vie. O RGANISATION DES UNITÉS Unité 1 Thème Principal: Les valeurs sociales et les traditions Sous-thèmes: Qu’est-ce.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Hugues Maltais et Hugues Bouchard Le leadership d'impact – s’engager pour une culture SSE d'interdépendance et de performance Hugues Maltais et Hugues Bouchard

Comment, en tant que leaders mettons-nous en place une dynamique de changement, d’inclusion et de vision, contribuant à propulser nos équipes et nos organisations plus loin en matière de Santé, Sécurité, et Environnement? 3 3

Définition : Le world café est une méthodologie de discussion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. 4 4

Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin! Le travail collaboratif est un élément essentiel au succès d’un changement de culture en matière de santé sécurité environnement. La collaboration ne survient toutefois pas par magie. Pour qu’un vrai climat de collaboration s’installe, il faut prendre le temps de bien faire les choses dès le départ. Prenez d’abord quelques moments pour créer l’esprit du dialogue que vous souhaitez donner pendant cet atelier Votre facilitateur vous guidera dans les étapes et pourra vous conseiller au besoin.

Le cercle Naturellement propice à l’échange Chaque voix est unique et s’exprime librement Le cercle apaise simplement les tensions

Niveau de participation Dire Vendre Valider Consulter Créer en équipe FAIBLE Niveau de participation active ÉLEVÉ Source : The Fifth Discipline Fieldbook, Peter Senge, Currency Doubleday, 1994 7

Café étiquette * Connecter * Explorer * Comprendre * Apprendre * Faire une différence 8 8 8

Hôte de table  : ce rôle est donné à un participant volontaire pour rester à la table tout au long des différents temps de discussions d’une même séance. Son rôle est d’expliquer et de résumer aux nouveaux arrivants les points soulevés précédemment. Cela permettra aux participants suivants de rebondir, de créer des associations d’idées et de les développer. L’hôte de table endosse également souvent le rôle de rapporteur en centralisant les propositions de chacun. Voyageurs ou "ambassadeurs d’idées" : ce sont tous les autres participants. Ils se déplacent de table en table pour apporter des idées clés, des questions, des sujets... Chaque participant est invité à participer et à faire partager ses questionnements, ses réflexions et ses idées. Les échanges entre participants sont basés sur l’écoute, l’égalité (du temps de parole et des propositions), la créativité et le partage des idées. Changer 1, 2, 3, … 9

Comment, en tant que leader, mettons-nous en place une dynamique d'engagement, de mobilisation et de vision qui contribue à influencer nos équipes et nos organisations envers un changement de Culture SSE? 10 10

La Culture SSE Subjectif Rationnel Personnel (Valeur) (action) Soi Comportement (action) Soi Culture (Vision) Système (structure) Groupe 11 11

Qu’est ce qui contribue au succès de la culture SSE ? Ronde 1 : Qu’est ce qui contribue au succès de la culture SSE ? 12 12

Ronde 2 : Quels sont les comportements et actions que je peux observer d’un leader qui influence l’évolution d’une culture ? 13 13

Ronde 3 : … Si notre succès était complètement garanti, quels gestes significatifs choisirions-nous de poser? 14 14

MODÈLE D’ÉVALUATION DE BRADLEY Pour atteindre notre objectif de « zéro blessure » TENDANCE NATURELLE MODÈLE D’ÉVALUATION DE BRADLEY TAUX D’ACCIDENT SUPERVISION SOI-MÊME ÉQUIPES ZÉRO BLESSURE RÉACTIF DÉPENDANT INDÉPENDANT INTERDÉPENDANT « 0 accident » irréalisable « 0 accident » difficile « 0 accident » réalisable « 0 accident » durable Délégué aux professionnels ESS Objectif : conformité Manque d’implication de la direction Sécurité assurée par bon sens Engagement de la direction Condition de l’emploi Crainte/discipline Règles/procédures Contrôle, accent et buts du superviseur Valorisation du personnel Formation Connaissances personnelles Engagement Normes Internalisation Valeur personnelle Soin de soi Pratique, habitudes Reconnaissance individuelle Aide les autres à évoluer Gardien des autres Contribue à établir des liens Souci d’autrui SOURCE : VERNON BRADLEY (DUPONT PLANT WORKER)

… DE COMPLÉTER LA FEUILLE D’APPRÉCIATION MERCI… … DE COMPLÉTER LA FEUILLE D’APPRÉCIATION