Hugues Maltais et Hugues Bouchard Le leadership d'impact – s’engager pour une culture SSE d'interdépendance et de performance Hugues Maltais et Hugues Bouchard
Comment, en tant que leaders mettons-nous en place une dynamique de changement, d’inclusion et de vision, contribuant à propulser nos équipes et nos organisations plus loin en matière de Santé, Sécurité, et Environnement? 3 3
Définition : Le world café est une méthodologie de discussion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. 4 4
Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin! Le travail collaboratif est un élément essentiel au succès d’un changement de culture en matière de santé sécurité environnement. La collaboration ne survient toutefois pas par magie. Pour qu’un vrai climat de collaboration s’installe, il faut prendre le temps de bien faire les choses dès le départ. Prenez d’abord quelques moments pour créer l’esprit du dialogue que vous souhaitez donner pendant cet atelier Votre facilitateur vous guidera dans les étapes et pourra vous conseiller au besoin.
Le cercle Naturellement propice à l’échange Chaque voix est unique et s’exprime librement Le cercle apaise simplement les tensions
Niveau de participation Dire Vendre Valider Consulter Créer en équipe FAIBLE Niveau de participation active ÉLEVÉ Source : The Fifth Discipline Fieldbook, Peter Senge, Currency Doubleday, 1994 7
Café étiquette * Connecter * Explorer * Comprendre * Apprendre * Faire une différence 8 8 8
Hôte de table : ce rôle est donné à un participant volontaire pour rester à la table tout au long des différents temps de discussions d’une même séance. Son rôle est d’expliquer et de résumer aux nouveaux arrivants les points soulevés précédemment. Cela permettra aux participants suivants de rebondir, de créer des associations d’idées et de les développer. L’hôte de table endosse également souvent le rôle de rapporteur en centralisant les propositions de chacun. Voyageurs ou "ambassadeurs d’idées" : ce sont tous les autres participants. Ils se déplacent de table en table pour apporter des idées clés, des questions, des sujets... Chaque participant est invité à participer et à faire partager ses questionnements, ses réflexions et ses idées. Les échanges entre participants sont basés sur l’écoute, l’égalité (du temps de parole et des propositions), la créativité et le partage des idées. Changer 1, 2, 3, … 9
Comment, en tant que leader, mettons-nous en place une dynamique d'engagement, de mobilisation et de vision qui contribue à influencer nos équipes et nos organisations envers un changement de Culture SSE? 10 10
La Culture SSE Subjectif Rationnel Personnel (Valeur) (action) Soi Comportement (action) Soi Culture (Vision) Système (structure) Groupe 11 11
Qu’est ce qui contribue au succès de la culture SSE ? Ronde 1 : Qu’est ce qui contribue au succès de la culture SSE ? 12 12
Ronde 2 : Quels sont les comportements et actions que je peux observer d’un leader qui influence l’évolution d’une culture ? 13 13
Ronde 3 : … Si notre succès était complètement garanti, quels gestes significatifs choisirions-nous de poser? 14 14
MODÈLE D’ÉVALUATION DE BRADLEY Pour atteindre notre objectif de « zéro blessure » TENDANCE NATURELLE MODÈLE D’ÉVALUATION DE BRADLEY TAUX D’ACCIDENT SUPERVISION SOI-MÊME ÉQUIPES ZÉRO BLESSURE RÉACTIF DÉPENDANT INDÉPENDANT INTERDÉPENDANT « 0 accident » irréalisable « 0 accident » difficile « 0 accident » réalisable « 0 accident » durable Délégué aux professionnels ESS Objectif : conformité Manque d’implication de la direction Sécurité assurée par bon sens Engagement de la direction Condition de l’emploi Crainte/discipline Règles/procédures Contrôle, accent et buts du superviseur Valorisation du personnel Formation Connaissances personnelles Engagement Normes Internalisation Valeur personnelle Soin de soi Pratique, habitudes Reconnaissance individuelle Aide les autres à évoluer Gardien des autres Contribue à établir des liens Souci d’autrui SOURCE : VERNON BRADLEY (DUPONT PLANT WORKER)
… DE COMPLÉTER LA FEUILLE D’APPRÉCIATION MERCI… … DE COMPLÉTER LA FEUILLE D’APPRÉCIATION