Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Section : Découverte professionnelle Définition du projet: Finalités : - apporter aux élèves une culture du monde professionnel par une connaissance des métiers, du milieu professionnel, des entreprises et de l’environnement social. - les aider dans la construction de leur projet d’orientation par la connaissance des voies et des parcours de formation.
Section : Découverte professionnelle Objectifs : - Développer les compétences et les connaissances des élèves. connaissances des élèves. - Confronter les idées reçues au - Confronter les idées reçues au monde professionnel, à partir de monde professionnel, à partir de démarches inductives et individualisées démarches inductives et individualisées s’appuyant sur des situations s’appuyant sur des situations d’apprentissage actives. d’apprentissage actives.
Section : Découverte professionnelle Quels élèves : Prise en charge : Condition : Tous les élèves de 4ème ayant le passage en 3ème Par une équipe pluridisciplinaire Groupe de 20 élèves répartis sur 2 classes sur 2 classes
Où : Quand : Au collège, dans des lycées généraux et technologiques, des entreprises, des forums, des salons, etc… 3 heures hebdomadaires Section : Découverte professionnelle
Les propositions d’activités : A. La découverte et l’exploration des activités professionnelles professionnelles Construire et utiliser une grille d’analyse de quelques activités professionnelles. Repérer des métiers émergents. Repérer des métiers émergents. Etudier l’impact de quelques avancées techniques «remarquables» sur les activités professionnelles. Mener une enquête auprès de professionnels pour mettre en évidence leurs parcours professionnels. Réaliser, en groupes, des exposés sur les champs d’activités professionnelles. Section : Découverte professionnelle
Les propositions d’activités : B. La découverte des organisations Découvrir l’environnement économique local, repérer les principaux acteurs et schématiser quelques-unes de leur relations. Découvrir l’organigramme de plusieurs organisations et les comparer. Comparer quelques postes de travail et notamment leur ergonomie. Section : Découverte professionnelle
Les propositions d’activités : C. La découverte des lieux et des modalités de formation Mener une enquête à partir de documents sur le diplômes et formations: comparer les parcours théoriques et les parcours réels. Observer et comparer quelques formations, dans plusieurs secteurs professionnels, proposées dans les lycées de proximité. Présenter ses objectifs dans le choix d’un stage ou d’une visite. Section : Découverte professionnelle
Partenariat: Entreprise Réseau Lycée ……….. …………
FIN Option : Découverte professionnelle