Formation à la démarche « achat public durable »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Lévolution du contexte européen des marchés publics « responsables » Marchés publics durables (MPD): Conduire le changement Conférence Nationale Prof.
Ministère de l'Energie et des Mines
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Directive cadre sur les déchets
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Principes de base de la négociation collective
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Les Enchères inversées
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Plan Climat Territorial Grand Douaisis Plateforme Climat
La réglementation française
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Normalisation Certification
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Qualité et certification
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Fascicule 61.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
Le choix des prestataires
Cours de Gestion d’entreprise
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Profitez du DIF pour former votre personnel.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Présentation Identification Professionnelle FRTP Ile de France 16 septembre 2015.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

Formation à la démarche « achat public durable » Mai 2014 24/04/2017 g cantillon 1

L’achat public durable Guillaume Cantillon Président GEM DD Observatoire économique de l’achat public; Juriste; Ville de Saint-Denis puis ville de Paris (2002-2008) puis Région IDF Formateur CNFPT-ENACT, IGPDE, Paris I; Auteur des Jurisclasseurs (fasc. Marchés publics et DD); Dir. du « Code de l’achat durable » (Weka 2009); co-auteur de « L’achat public durable » (Le Moniteur 200 24/04/2017 g cantillon

Les champs de l’achat public durable Environnement produits services Économie Social Coût global Santé Commerce équitable Diversité Économie solidaire PME Insertion Éthique 24/04/2017 g cantillon fesrgezg

Les grandes étapes d’un achat public Art. 5 Définition des besoins Art. 6 Spécifications techniques Recevabilité Art. 45 Sélection des candidatures Capacité Art. 53 Choix de l’offre Art. 14 Conditions d’exécution 24/04/2017 g cantillon 4

directive marchés publics Labels et « cycle de vie » La nouvelle directive marchés publics Labels et « cycle de vie » 24/04/2017 24/04/2017 g cantillon g cantillon 5

Art. 43 « lorsque les pouvoirs adjudicateurs souhaitent acquérir des travaux, des fournitures ou des services présentant certaines caractéristiques d’ordre environnemental, social ou autre, ils peuvent, dans les spécifications techniques, les critères d’attribution ou les conditions d’exécution du marché, exiger un label particulier en tant que moyen permettant de prouver que les travaux, services ou fournitures correspondent aux caractéristiques requises ». 24/04/2017 24/04/2017 g cantillon g cantillon 6

Rappel : les spécifications techniques, art. 6 CMP « I. - Les prestations qui font l'objet d'un marché ou d'un accord-cadre sont définies, dans les documents de la consultation, par des spécifications techniques formulées : 1° Soit par référence à des normes ou à d'autres documents équivalents accessibles aux candidats, notamment des agréments techniques ou d'autres référentiels techniques élaborés par les organismes de normalisation ; 2° Soit en termes de performances ou d'exigences fonctionnelles. Celles-ci sont suffisamment précises pour permettre aux candidats de connaître exactement l'objet du marché et au pouvoir adjudicateur d'attribuer le marché. Elles peuvent inclure des caractéristiques environnementales.  VII- Lorsque les performances ou les exigences fonctionnelles définies en application du 2° du I comportent des caractéristiques environnementales, celles-ci peuvent être définies par référence à tout ou partie d'un écolabel » 24/04/2017 g cantillon

Rappel Lexique… Agrément Référentiel Certification Label Norme Eco-label Label écologique 24/04/2017 g cantillon

Les spécifications techniques Lexique… Agréments : délivrés par un ministère, ils permettent aux entreprises d’exercer une activité réglementaire (ex : contrôle technique, désamiantage…) 24/04/2017 g cantillon

Référentiel REFERENTIELS Art. L 115 – 27 du code de la consommation : « un référentiel est un document technique définissant les caractéristiques que doit présenter un produit ou un service et les modalités du contrôle de la conformité du produit ou du service à ces caractéristiques ». 24/04/2017 g cantillon

Certification ISO : « procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit ou un processus est conforme aux exigences spécifiées », ISO/IEC, Guide 2 : 2004, Normalisation et activités connexes, vocabulaire général ; France art. L. 641-20 du Code rural pour les produits agricole, forestiers et de la mer art. L. 115-27 Code de la consommation pour les autres produits et services. : « constitue une certification de produit ou de service soumise aux dispositions de la présente section l'activité par laquelle un organisme, distinct du fabricant, de l'importateur, du vendeur, du prestataire ou du client, atteste qu'un produit, un service ou une combinaison de produits et de services est conforme à des caractéristiques décrites dans un référentiel de certification ». 24/04/2017 g cantillon

Label Anglicisme que l’on peut traduire par «marque » ou « étiquette », souvent l’expression visible d’une marque collective, marque qui a la particularité de pouvoir « être exploitée(s) par toute personne respectant un règlement d’usage établi par le titulaire de l’enregistrement », Article L.715-1, alinéa 1 du Code la Propriété intellectuelle. Différents textes de loi renvoient à des labels : art. L. 641-1 du code rural pour le label rouge ; art. R. 111-20 pour le label « haute performance énergétique » ; décret n° 2008-1344 du 17 décembre 2008 relatif à la création d’un label en matière de promotion de la diversité et de prévention des discriminations; règlement n° 880/92 du 23 mars 1992 concernant un système communautaire d’attribution de label écologique; etc... 24/04/2017 g cantillon

norme – écolabel- label écologique Normes obligatoires volontaires 24/04/2017 g cantillon 13

référentiel- norme – écolabel- label écologique NORMES : décret du 16 juin 2009. 21 000 normes homologuées « classiques » volontaires autonomes ou de renvoi (pour la France), À analyser au cas par cas, il n’est plus obligatoire de les mentionner 240 normes homologuées obligatoires Obligation d’usage de ces normes 24/04/2017 g cantillon

Les spécifications techniques La « jungle » des référentiels Normes Eco-label obligatoire volontaire 24/04/2017 g cantillon 15

référentiel- norme – écolabel- label écologique Une trentaine d’ écolabels avec marque de certification répondent à la définition de l’article 6 Référentiels d’application volontaire contenant des spécifications techniques qui peuvent être utilisées dans la rédaction des documents de consultation. Leur certificat constitue le mode de preuve du respect d’un certain nombre d’exigences environnementales. Possibilité d’usage, l’article 6 définit les écolabels en tant que référentiels utilisables dans les marchés publics. 24/04/2017 g cantillon

L’achat public éco-responsable Les éco labels 24/04/2017 g cantillon fesrgezg

référentiel- norme – écolabel- label écologique Normes Eco-label Label écologique homologuée volontaire 24/04/2017 g cantillon 18

Plan National d’Action Les différents labels écologiques Les labels écologiques contrôlés ou approuvés par les pouvoirs publics. Les labels écologiques socioprofessionnels soutenus par les pouvoirs publics. Les labels écologiques socioprofessionnels réputés apporter des garanties sérieuses. 24/04/2017 g cantillon 19

24/04/2017 g cantillon

Affaire Noord-Holland CJUE, 10 mai 2012, Commission c/ Pays-Bas, La province de Noord-Holland a : demandé aux soumissionnaires de fournir du thé et du café munis d'un ou deux labels spécifiques concernant des produits biologiques ou des produits issus du commerce équitable; octroyé des points supplémentaires aux soumissionnaires proposant des ingrédients (sucre, lait) porteurs d'un label spécifique du commerce équitable ou écologique ou tout autre label comparable. Pour la Commission : 1. Cette pratique n'est pas autorisé par l'article 23 de la directive 2004/18/CE; 2. Si le pouvoir adjudicateur a ouvert à l’équivalence, il n'a nullement spécifié de critères valables permettant aux soumissionnaires potentiels de savoir ce qu'est exactement un produit comparable. Il s'agirait donc d'un manque de transparence à l'égard des soumissionnaires. 24/04/2017 g cantillon

Le lien du label à l’objet du marché 24/04/2017 g cantillon

Lexique… Besoin Objet 24/04/2017 g cantillon 23

Lexique… Besoin 8 octobre 2009 CA Lyon : l’interdiction par le maire de l’achat et de la consommation d’aliments contenant des produits OGM dans les cantines scolaires et les restaurants communaux ne porte atteinte à aucune situation juridiquement protégée, et ne méconnaît pas le principe d’égal accès à la commande publique dont pourraient se prévaloir les entreprises commercialisant des aliments à base d’OGM puisqu’ « une collectivité publique dispose comme tout consommateur de la faculté de définir librement ses besoins » La référence au développement durable : une obligation de moyen. CE 23 novembre 2011 « Communauté urbaine de Nice Côte d’Azur » 24/04/2017 g cantillon 24

Lexique… Objet : Art. 1108 du code civil : les contrats doivent avoir un objet certain C’est le périmètre du contrat Projet Directive: « les pouvoirs adjudicateurs peuvent faire référence à tous les facteurs directement liés au processus de production dans les spécifications techniques et les critères d’attribution, dès lors qu'ils se réfèrent à des aspects du processus de production qui ont un lien étroit avec les éléments particuliers à produire ou la fourniture des biens ou des services en question. Est donc exclue la formulation d’exigences non liées au processus de production des produits, travaux ou services faisant l’objet du marché, telle que des exigences générales relatives à la responsabilité sociale de l’entreprise couvrant tout le fonctionnement du contractant » 24/04/2017 g cantillon 25

Objet comme périmètre du contrat CJCE, 4 décembre 2003, EVN AG et Wienstrom : « le critère d'attribution retenu ne porte pas sur la prestation qui fait l'objet du marché, à savoir la fourniture au pouvoir adjudicateur de quantités d'électricité correspondant à sa consommation annuelle prévisible fixée dans l'appel d'offres, mais sur des quantités que les soumissionnaires ont fournies ou vont fournir à des clients autres que le pouvoir adjudicateur. Or, un critère d'attribution se référant uniquement à la quantité d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables dépassant la consommation annuelle prévisible fixée dans l'appel d'offres ne saurait être considéré comme lié à l'objet du marché » Commission c/ Pays-Bas du 10 mai 2012 : « responsabilité sociale des entreprises » 24/04/2017 g cantillon 26

La notion de « cycle de vie » 24/04/2017 24/04/2017 g cantillon g cantillon 27

Art. 60 : « les spécifications techniques définissent les caractéristiques requises des travaux, des services ou des fournitures. Ces caractéristiques peuvent également se référer au processus ou à la méthode spécifique de production ou de fourniture des travaux, des produits ou des services demandés ou à un processus propre à un autre stade de leur cycle de vie même lorsque ces facteurs ne font pas partie de leur contenu matériel, à condition qu’ils soient liés à l’objet du marché et proportionnés à sa valeur et à ses objectifs » 24/04/2017 24/04/2017 g cantillon g cantillon 28