Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Formation et suivi en Didactique convergente
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Répertoire des métiers territoriaux
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Des sigles à ne pas confondre
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L'accompagnement personnalisé
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les représentants des parents d'élèves
L’équipe éducative.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/

CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
La santé et sécurité au travail
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Programme personnalisé de réussite éducative
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Conseillère Orientation Psychologue
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Programme d’accompagnement sophia
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Socle commun et livret personnel de compétences
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
Ensemble dans la différence
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Plan santé au travail Santé au travail.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »

Sommaire 1) Le Règlement des transports de la Somme  Présentation du règlement  Difficultés rencontrées avec les modalités d’application avant ) L’opération « Respect! » 3) Le bilan à 7 ans  Buts recherchés, public cible et moyens mis en œuvre  Le fonctionnement au quotidien  Les évolutions par rapport au dispositif initial  Quelques chiffres  Les pistes d’amélioration

Le Règlement des transports de la Somme Présentation du règlement  Un règlement « classique »  Basé essentiellement sur des consignes de sécurité  Des sanctions graduelles, allant jusqu’à l’exclusion définitive, mais sans barème précis (individualisation des sanctions)

Le Règlement des transports de la Somme Présentation du règlement

Le Règlement des transports de la Somme Présentation du règlement

Le Règlement des transports de la Somme Difficultés rencontrées avec les modalités d’application avant 2005  Peu de formalisme (processus et documents « type »)  Partialité des signalements et des sanctions, la chaine de transport est à la fois juge et partie  Difficultés d’adhésion des certaines familles (peu de dialogue direct)  Inégalité territoriale de traitement (selon la sensibilité du syndicat scolaire local face à la problématique de l’indiscipline)

L’opération « Respect! » Buts recherchés, public cible et moyens mis en œuvre  A l’initiative de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie de la Somme (BPDJ)  Mise en place de Mesures préventives au sein des transports scolaires, à destination des collégiens/lycéens et de leurs familles, en complément des actions menées au sein des établissements  Formalisation des signalements d’actes d’indiscipline à l’aide d’un carnet. Entretiens collectifs et individuels avec les élèves. Entretien avec la famille si besoin

L’opération « Respect! » Le fonctionnement au quotidien

L’opération « Respect! » Le fonctionnement au quotidien Bulletin de signalement Outil d’information des parentsOutil de suiviOutil de préventionOutil de sanction Le 1 er feuillet est destiné à informer les parents du comportement de leur enfant Les actes d’incivilité sont recensés par la BPDJ afin de coordonner au mieux son action Sensibilisation et responsabilisation des élèves. Chaque fait donnant lieu à un contact avec l’enfant, ses parents ou représentants légaux. Quand les mesures préventives ont échoué, la BPDJ sollicite le CG pour des mesures d’avertissement ou d’exclusion

L’opération « Respect! » Le fonctionnement au quotidien  8 gendarmes mobilisables sur l’ensemble du territoire  environ 350 signalements par an  en collaboration avec 5 travailleurs sociaux du CG détachés au sein de la gendarmerie, pour les cas les plus lourds

Le bilan à 7 ans Les évolutions par rapport au dispositif initial  Intégration au dispositif du transport des élèves du primaire  Intervention de la BPDJ dans les réunions de CHSCT ou CE de certains autocaristes  Expérimentation de sessions de sensibilisation des accompagnateurs en partenariat avec le CG et l’ADATEEP (80)

Le bilan à 7 ans Quelques chiffres

Le bilan à 7 ans Quelques chiffres  2011/2012 : 1 avertissement (pour l’instant…)  2010/2011 : 10 exclusions temporaires  2009/2010 : 6 avertissements, 6 exclusions temporaires  2008/2009 : 5 avertissements En comparaison, pour l’année 2004/2005 (avant le début de l’opération): - 92 avertissements - 33 exclusions temporaires

Le bilan à 7 ans Les pistes d’amélioration  Refonte du carnet (termes employés pour qualifier les actes d’indiscipline)  Améliorer le niveau d’information des syndicats scolaires (publication d’une brochure à destination des élus locaux)

Questions/réponses