Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.

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Transcription de la présentation:

Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent

Pour cela, nous disposons de … Du programme : –avec tension entre programmation et progression Du socle commun de connaissances et de compétences –Avec la difficulté à évaluer des compétences Une approche professionnelle qui n’est pas suffisamment formalisée et que nous pourrions appeler « profil de sortie ». Des dispositifs de remédiation

Profil de sortie Les habiletés intellectuelles –Analyser, synthétiser, planifier, organiser son travail, savoir s’interroger, discriminer l’information essentielle de l’information superflue, … Les concepts et les savoirs Les habiletés socio-affectives, les attitudes et les comportements : –Initiative et curiosité intellectuelle, confiance en soi et en l’autre, … Les éléments méthodologiques

Les dispositifs de remédiation Individuels / Collectifs Limités à un seul enseignant / en lien avec des collègues (professeurs, documentaliste, éducateurs) Dans le cadre d’un projet d’établissement –Tutorat, monitorat, …

Travail de groupe En termes de profil de sortie : –Quels sont, dans votre matière, les domaines qui vous paraissent privilégiés. –Faut-il penser des évolutions dans l’avenir, lesquelles ? En termes de dispositifs de remédiation : –Qu’est-ce qui vous paraît efficace et que vous avez envie de partager comme pratique ou comme expérience ? –Quels seraient les chantiers à ouvrir dans l’avenir ?