Thème : stratégie « bien-être animal »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Fondation Macif Agir pour linnovation sociale. La Fondation Macif… en dates 1991 Congrès Macif : Les délégués des sociétaires décident la création dune.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
L’organisation & les responsabilités
(travaux sur le volet économique)
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Démarche qualité en éducation pour la santé
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Thème : stratégie « bien-être animal » CNOPSAV Santé animale Réunion du 24 juin 2015 Thème : stratégie « bien-être animal » Direction générale de l’alimentation

Rappel calendrier CNOPSAV SA 24 juin 2015 : pour validation Perspectives Version consolidée soumise au CNOPSAV le 11/03/15 Consultation interprofessions 18 mai 2015 Consultations Comité BEA CNOPSAV 23 juin 2015 (modifications rédactionnelles) CNOPSAV SA 24 juin 2015 : pour validation

Contexte communautaire Commissaire SANTE – lettre aux ministres (13 mai 2015) http://ec.europa.eu/commission/2014-2019/andriukaitis/announcements/letter-eu-ministers-agriculture-food-safety_en « Comme vous le savez, nous sommes fiers d'avoir en Europe un ensemble d'exigences de haut niveau pour le bien-être des animaux, que je voudrais voir pleinement appliqué dans toute l'UE. Davantage, peut être fait pour appliquer ces normes, et les promouvoir de manière à améliorer la valeur ajoutée qu'elles offrent à des produits animaux de l'UE sur les marchés internationaux. Le  Bien-être animal est une de mes priorités pour le portefeuille de la chaîne alimentaire et je compte engager dans le cadre de mon mandat un vaste débat sur la meilleure façon de poursuivre nos objectifs de bien-être animal. » Initiative 4 Etats membres (29 avril 2015) Allemagne, Pays-bas, Danemark et Suède Engagement sur vaste programme de protection des porcs en élevage

Le bien-être animal au cœur d’un activité durable Stratégie en 5 axes Le bien-être animal au cœur d’un activité durable Stratégie en 5 axes Partager le savoir et partager l’innovation Des acteurs responsables à tous les niveaux Poursuivre l’évolution des pratiques en faveur du bien-être des animaux Prévenir et être réactif face à la maltraitance animale Informer chacun des avancées et des résultats du plan d’action

(axe 1) Partager la connaissance et promouvoir l’innovation - Centre national de référence BEA - LAAF du 13 octobre 2014 Art. L. 214-5. - Le ministre chargé de l’agriculture peut désigner des centres nationaux de référence en matière de bien-être animal, chargés notamment d’apporter une expertise technique et de contribuer à la diffusion des résultats de la recherche et des innovations techniques. - Missions (contexte UE et mode de désignation à préciser ( cycle de réunion en cours : ONG, professionnels …) - Favoriser l’innovation Veiller au partage des connaissances

(axe 2) Des acteurs responsables à tous les niveaux Éleveur, premier acteur Formation, Guides de bonnes pratiques Vétérinaire au cœur du dispositif 3 niveaux : clinicien, habilité, mandaté Impliquer tous les acteurs professionnels Techniciens d’élevage etc Rôle DGER dans enseignement agricole Associer les ONG Conforter l’action de nos services

(axe 3) Poursuivre l’évolution des pratiques en faveur du BEA En élevage Mutilations ( castrations, épointage, etc..) Mises aux normes Pendant le transport : question de la transportabilité (CVI) A la mise à mort ( respect 1099/2009, mise à mort à la ferme) Animaux de compagnie : élevage et encadrement du commerce Expérimentation animale : 3R

(axe 4) Prévenir et être réactif face à la maltraitance animale Organisation des services Ordre de méthode SAJ _ DGAL en finalisation Mobilisation partenariale Appui chancellerie Financement pérenne

(axe 5) Informer chacun des avancées et des résultats du plan d’action Améliorer la communication «  grand public » Rappeler l’implication du MAAF L’étiquetage (mode d’élevage et d’abattage) Recherche de valeur ajoutée En Europe et à l’international Associer les parties prenantes de la chaine alimentaire

Perspectives Avis CNOPSAV SA 24 juin 2015 Validation ministérielle été 2015 Diffusion automne 2015 Plans d’actions : groupes pilotés par l’administration et associant les parties prenantes.