Le schéma de circulation des documents

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Transcription de la présentation:

Le schéma de circulation des documents Représentation du fonctionnement du SI existant avec tous les détails de l’organisation actuelle (niveau organisationnel). Très utilisé. Ne fait pas partie de Merise qui propose à la place le MOT (nous verrons le MOT plus tard car il dérive du MCT). Prise en compte : des événements en entrée et en sortie, des postes de travail, des traitements et moyens (ex: fichiers), du temps.

Acteurs/flux et Circulation documents

Un événement : c’est un fait nouveau qui : déclenche une réaction de la part du SI (traitement), est porteur d'informations utiles au SI. Événement externe : issu de l'univers extérieur. Événement interne : construit par le SI soit destiné à l'univers extérieur, soit réutilisé au sein du SI. Exemples : Arrivée d’un flux (document) externe ou interne au SI, mais aussi : Date ou périodicité (ex: tous les matins). Changement d’état du SI (ex: seuil de réapprovisionnement d’un produit est atteint). Décision ou ordre de faire une action.

Une phase de traitement : - suite d'actions (tâches) exécutées Un poste de travail représente les ressources affectées à la réalisation d'une activité (service, fonction, ... ) = acteur. Une phase de traitement : - suite d'actions (tâches) exécutées - par un acteur sur un poste de travail, - de manière continue (sans interruption), - à la même date ou même périodicité. déclenchée par un (ou plusieurs) événement(s), qui construit un (des) flux (résultat) destiné : - à l'univers extérieur au domaine étudié, - à une autre phase de traitement.

Une phase de traitement est caractérisée par : - les acteurs concernés (QUI), les actions/tâches effectuées (QUOI), saisir des données, contrôler, vérifier, valider des informations, consulter des données mémorisées (fichiers), mettre à jour des données mémorisées : création, suppression, modification, faire des calculs (ex: établir des factures, ...) , afficher, imprimer, éditer des résultats, prendre des décisions (annuler une commande, réapprovisionner le stock). la date ou la périodicité et la durée (QUAND), les résultats (POURQUOI), les moyens utilisés : fichiers manuels, informatisés, … (COMMENT)

Quelques symboles utilisés dans les schémas de circulation des documents Fichier informatique manuel Rupture temps Phase de traitement N° Document Document archivé Document détruit

1. Recevabilité de la déclaration 2. Enregistrement de l’expertise date/ période Assureur Client Expert Garage ds re da ra fa ch av jour j, 9h jour j1 jour j2 1 2 3 as Liste des flux et fichiers ds : DECLARATION av : RAPPORT EXPERT fa : FACTURE re : REFUS da : AVIS EXPERT ch : CHEQUE ra : fichier des rapports d'experts as : fichier des assurés Liste des phases 1. Recevabilité de la déclaration 2. Enregistrement de l’expertise 3. Règlement du sinistre

à comparer avec : Assureur Client Expert Garage Déclaration Refus Chèque Facture Avis Demande d’avis interne externe

Remarques et difficultés permet de bien comprendre l’organisation actuelle dans tous ses détails, aisé à comprendre pour un non informaticien (facilite le dialogue), pauvre en moyens d’expression : par exemple on ne peut pas exprimer des enchaînements conditionnels ou parallèles d’activités (ou, et); il est préférable d’utiliser le MOT (Modèle Organisationnel des Traitements) de Merise, lourd à construire pour les SI complexes. Question ouverte : est–il toujours nécessaire de représenter tous les détails de l’organisation actuelle que l’on veut changer ?