Organiser une conférence de presse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Relations Publiques de Philips
Advertisements

C.F. de GRS Championnat de France de Gymnastique Rythmique Scolaire
Site Accueil New York Mode d'Emploi Accueil New York Webmaster Mofifi é le 6 fév.2012.
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
Cap Digital Mobile World Congress 2011 Espagne –Barcelone 14 –17 février 2011.
Some good advices Quelques bons conseils. Répondez au téléphone par loreille gauche.
Site Accueil New York Mode d'Emploi. 1. COMMENT VOUS CONNECTER ? LOGIN : votre adresse que vous inscrivez sur votre fiche perso password : mot de.
Site Accueil New York Mode d'Emploi Accueil New York Webmaster 15 oct
Site Accueil New York Mode d'Emploi Accueil New York Webmaster 15 oct
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
La communication au sein du collectif
L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Harmonisation et optimisation des processus en (nom de votre équipe)
Promouvoir un événement HELMo
Formation sur les parties virtuels
Référentiel d’activités en BANQUE
Comment bien travailler avec la presse
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
C'EST ÉTRANGE N'EST-CE PAS Nest- il pas étrange comment un billet d'un dollar représente une si grande somme quand vous en faites don à l'église,
Le système d'information du secrétaire régional
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Les pièges du présentateur
18 mai 2014 Journée Mondiale de lEau Bilan de la réunion avec plusieurs délégués en novembre Les attentes des délégations pour les évènements :
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
Les Techniques de l’Exposé
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive.
QUELQUES CONSEILS POUR DES RELATIONS PUBLIQUES EFFICACES.
SALONS ET EXPOSITIONS PROFESSIONELS CREATION DUN TRAFFIC DE VISITEURS.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Organisation d’un forum de recrutement
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Techniques d’orientation C ontrôle A ttaque R oute.
LA REUNION STATUTAIRE DU CLUB
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
VOYAGE ANGLETERRE 4ème européenne/ 3-2
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
C'est quoi ... aimer ?.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Fédération Française d’Equitation
Union du Sport Scolaire Polynésien Procédure de déplacement sur Tahiti pour AS des îles.
Club Cagnes Grimaldi Le Protocole du club.
ENTRETIEN D’ÉVALUATION
.. ●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
Comité de service communautaire Projets du service.
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Système de badges… 4 accès différents : Tennis salle + porte principale + Tennis extérieurs + club house Squash + porte principale Badminton + porte.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Disponible dans les territoires du Québec et d’Ontario Internet haute vitesse commercial autonome d’ACN.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Les Parcours du Cœur Pour chaque participant 2 Document prévention 20 pages A5 Sticker.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
& Partenaires de l’opération Opération du 15 octobre au 6 décembre 2015  Une collecte simple, éco-citoyenne et efficace.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
Transcription de la présentation:

Organiser une conférence de presse Étapes à suivre

Étape 1 Fixer l’heure, la durée et le lieu de la conférence de presse

Étape 1: Conseils Choisir une journée au début de la semaine Le meilleur moment est le matin entre 9h et 11h S’assurer que la conférence de presse n’aura pas lieu au même moment qu’un événement majeur Choisir un lieu central, facilement accessible

Étape 2 Trouver et inviter les intervenants

Étape 2: Conseils Convier au maximum 3 intervenant-e-s Inviter une personnalité connue si possible Inviter un membre de l’organisme concerné par le projet d’action collective Prévoir un ou une responsable pour dire le mot de bienvenue, lire le communiqué de presse et répondre aux questions des journalistes

Étape 3 Inviter les journalistes

Étape 3: à faire Envoyer une convocation de presse aux journalistes (sujet, heure, lieu, invités) Envoyer cet avis au moins 24h avant la tenue de la conférence de presse Confirmer par téléphone la veille

Étape 4 Préparer le dossier de presse À inclure: Le communiqué de presse Optionnel: Photo ou image Dépliant d’information sur le groupe organisateur Carte d’affaire

Étape 5 Diriger la conférence de presse

Étape 5: À faire juste avant la conférence de presse - Préparer la salle, la table, les chaises, le visuel (affiche, banderole, etc) - Vérifier les micros - Indiquer le chemin jusqu’à la salle pour les journalistes - Prévoir du café, de l’eau et des encas - Accueillir les journalistes et leur remettre la pochette de presse

Étape 5: À faire pendant la conférence de presse Mot de bienvenue du ou de la porte-parole Présenter les intervenants Lire le communiqué de presse Parole aux intervenants (5-10 min. chacun maximum) Période de questions pour les journalistes

Étape 5: À faire après la conférence de presse Assurer un suivi auprès des journalistes Envoyer le dossier de presse aux journalistes absents Appeler les journalistes qui étaient présents pour vérifier s’ils feront une couverture de votre événement (article, reportage, etc)