Les sciences, la technologie, la société et l’environnement.

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Transcription de la présentation:

Les sciences, la technologie, la société et l’environnement.

Deux Blagues tristes (en anglais, shhhh) Deux Blagues tristes (en anglais, shhhh)  Q: Why don't aliens eat clowns? Q: Why don't aliens eat clowns?  A: Because they taste funny.  Two snowmen are standing in a field. One says to the other: "Funny, I smell carrots too".

Les sciences  Le but des sciences est souvent de décrire, d’expliquer et de prédire des rapports qui existent naturellement.  Alors les sciences essaient d’expliquer des objets et des événements.  Ex, Comment des changements dans le sol affectent la quantité de champignons qui poussent?

La technologie  Le but de la technologie est d’essayer de changer un rapport qui existe pour créer des résultats voulus.  Alors la technologie essaie de changer des objets et des événements.  Ex, Comment on peut prévenir des champignons de pousser sur la pelouse?

Les sciences vs la technologie  Un scientifique essaie d’expliquer comment les changements dans le sol affectent comment les champignons poussent.  Un technologiste essaie à développer un façon d’empêcher les champignons de croître sur la pelouse.  Ces domaines ont beaucoup en commun. Souvent l’information recueilli par des scientifiques est utilisé par des technologistes pour créer un produit utile.

Distinguer entre les sciences et la technologie  Le diapositif prochain contient une liste de 18 idées à propos de cet avion qui arrose des récoltes.  Quelques idées sont à propos des sciences et d’autres sont à propos de la technologie.  Considérez chaque idée et mettez-la dans la colonne approprié sur la fiche que je vous donne.

Des idées des sciences et de la technologie  La forme de l’avion  Chimie  L’utilisation des pesticides augmente la quantité de cultures  Propulsion  Mouvement  Type de pneus  La piste d’aéroport  La portance (lift)  Les risques possibles  Le vol  Vecteur vitesse  Accélération  L’argent disponible  Type de carburant utilisé par l’avion  Matériaux utilisés dans la construction de l’avion  Gravité  Temps  Le brevet pour la forme de l’avion

Les idées reliées aux sciences  Le mouvement  Le vol  L’accélération  La portance  Le vecteur vitesse  La propulsion  Le temps  La gravité  La chimie

Les idées reliées à la technologie  La forme de l’avion  Matériaux utilisés dans la construction de l’avion  Type de pneus  La piste d’aéroport  Type de carburant utilisé par l’avion  Le brevet pour la forme de l’avion  Les risques possibles  L’argent disponible  L’utilisation des pesticides augmente la quantité de cultures

La société  La société est un groupe (grand ou petit) de personnes en une certaine place pendant un temps certain qui sont reliés par des buts et des intérêts communs.  La société est affectée beaucoup par les sciences et la technologie.  Comment la société va être affectée par les idées scientifiques et technologiques des avions qu’on vient de discuter?

Effets sur la société  Les gens peuvent voyager des longues distances en des courtes périodes de temps.  La société veut savoir si l’avion est dangereuse avant que c’est utilisé. Les lois et des standards assurent la sécurité.

L’environnement  Les sciences et la technologie ont plusieurs impacts négatives et positives sur l’environnement.  Comment l’environnement va être affecté par les idées scientifiques et les idées technologiques des avions qu’on vient de discuter?

Effets sur l’environnement  Une augmentation de pollution  Plus de carburant utilisé  Puisque les humains voyagent la planète on disperse des maladies d’une partie de la planète à l’autre.  Les écosystèmes sont détruits par la construction des pistes.  Les effets des pesticides sur les organismes dans l’écosystème arrosé.

Activité finale  Écrivez 10 technologies que vous utilisez quotidiennement.  Considérez l’impact de ces technologies sur la société et l’environnement.  Écrivez un impact sur la société et un impact sur l’environnement pour chacune des technologies. Ils peuvent être positifs ou négatifs.

Par exemple………..  J’adore des nettoyeurs pour la salle de bain qui sont « scrub-free »  Société: Ça me prend moins de temps pour nettoyer la salle de bain.  Environnement: ces nettoyeurs sont faits de produits chimiques qui sont mauvaises pour l’environnement.