Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La critique FR
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Contexte : Darbonne Pépinières Le Barp
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 DEVELOPPEMENT DE LA GEOTHERMIE PROFONDE (GEOTHERMIE DE BASSE ENERGIE)
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
Thierry Sobanski – HEI Lille
LES ATELIERS REDACTIONNELS
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
La résorption de l'habitat insalubre
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
Des référentiels de règles
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Contexte :  Extension de l’élevage et du plan d’épandage : lisier et compost SAS LE LAY SAINT SYMPHORIEN Extension d’élevage de porcs et augmentation.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Application de la directive cadre sur l’eau
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Les intervenants extérieurs Réunion directeurs – 6 février 2010.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais Forage de Salignac Contexte :  34 communes pour près de abonnés.  Près de 2,7 millions de m 3 par an prélevés par.
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Forage géothermique de Lormont Génicart
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Inspecteurs du travail
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une énergie qui a toute sa place dans la transition énergétique une souhait de développement de la filière des professionnels en attente de souplesse une nécessaire prévention des risques identifiés une évolution de la réglementation Suivi du sujet par la CLE et le SMEGREG avec : des courriers de la CLE (en association avec d'autres SAGE) et du SMEGREG au Ministre la participation à la réunion nationale du 19 mai 2015 un avis positif sur l'évolution réglementaire dans sa globalité mais très négatif sur certains aspects liés à la cartographie des contraintes Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

En synthèse : Une volonté de faciliter la réalisation d’opération relevant du régime de la géothermie de minime importance en élargissant le champ de ce régime (forages jusqu'à 200 m et non plus 100). Des avancées considérables dans l’encadrement technique, administratif de la réalisation, mais également du suivi des installations géothermiques : prescriptions générales qualification des entreprises de forage cartographie des contraintes téléservice A noter : Suppose que le bilan est nul Problèmes graves de cartographie avec une prise en compte essentiellement du risque géologique type évaporites à ce stade Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance

Proposition : Considérant les enjeux liés au développement de la filière géothermique et le contenu des textes à publier, la CLE juge positive l'évolution réglementaire annoncée à l'exception des dispositions relatives à la cartographie nationale des zones propices au développement de la géothermie de minime importance. Elle demande en conséquence la mise en œuvre sans délai, dès la publication de ces nouveaux textes, des dispositions relatives à la révision de la cartographie des zones à risque et d'exclusion ou de procédures renforcée. Modification de la réglementation de la géothermie de minime importance