M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Élaboration de stratégies municipales concertées
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Charlie et ses drôles de dames
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.

Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LE PCD: POLITIQUE PUBLIQUE A FORT IMPACT LOCALE ET EN COURS D’EVALUATION M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen Séminaire d’évaluation des politiques publiques locales Commune de Ksar El Kebir 03 Décembre 2013

INFORMATIONS GÉNÉRALES Ville fondée en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid Population: 45 000 habitants (524 000 dans la province) 101 habitants/km2 Zone montagneuse et d'accès difficile Taux d'analphabétisme le plus élevé dans la province (49% de femmes qui 69%) Taux des personnes âgées (+60 ans) : 6,8% 2009: ENTRÉE ACTUELLE ÉQUIPE MUNICIPALE 29 conseillers municipaux Budget municipal: 42 MDH Budget d'équipement propre (excédent budgétaire): 550,000DH 274 fonctionnaires La coopération décentralisée joue un rôle primordiale dans la gestion communal face au développement municipal Chefchaouen

LA PLANIFICATION COMMUNAL: CONTEXTE Processus de décentralisation du Maroc en cours Nouvelle Charte Communal 2009 Nouvelle Constitution 2011 Cadre juridique très avancé pour l’élargissement de compétences des Collectivités Locales Augmentation d’initiatives de participation citoyenne parmi lesquels: CPEC et le PCD au niveau des communes urbaines et rurales

LA PLANIFICATION COMMUNAL: PROCESSUS

LA PLANIFICATION COMMUNAL: DOCUMENT Charte Communale de 2009 Aligné aux directrices de de la DGCL – Ministère de l’Intérieur Approche participatif lors du diagnostique et planification Programme d’équipement de la commune pour six ans Vision de développement de la commune en parfaite harmonie avec les autres stratégies sectorielles et provinciale Vision claire permettant une exploitation optimale de ressources propres et la mobilisation de ressources externes , dans le cadre de partenariats avec des acteurs socio-économiques LE PCD AIDE A DETACHER LES ELEMENTS QUI CONTRIBUENT ACTIVEMENT À LA RÉALISATION D’UN DEVELOPPEMENT DURABALE ET A L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES HABITANTS

LA PLANIFICATION COMMUNAL: EVALUATION A présent, la Commune de Chefchaouen s’appuie dans les séances plénières du Conseil Municipal pour évaluer les avancements atteints dans le cadre de la mise en place du PCD Au cours de cette année, une révision mi-parcours du PCD est en cours de réalisation, tout en prévoyant une approche participative qui se matérialisera sous forme d’atelier de consultation citoyenne (20 Décembre 2013) Un rapport détaillé de cet exercice de révision mi-parcours du PCD sera publié en Janvier 2014.

ELEMENTS POUR DECLENCHER LE DEBAT Le processus de décentralisation et déconcentration est un pas à affranchir pour l’implication de l’échelle locale dans les processus d’évaluation des politiques publiques Pour mener une évaluation des politiques publiques à l’échelle local, il faut doter davantage les communes des mécanismes et méthodologies appropriés La consultation citoyenne est un requis sine qua non pour évaluer l’impact des politiques publiques à l’échelle locale

شكرا THANKS YOU GRACIAS MERCI