Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° 2004-110 du 08-07-04) Définition de l’environnement et du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Réunion Directeurs Rentrée
Education au développement durable
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
QUELLE ETUDE DE CAS ? POUR QUELLE DEMARCHE? POUR QUELS OBJECTIFS? ANALYSE DES INSTRUCTIONS OFFICIELLES.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Une programmation de géographie ?
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
EDD Education au Développement Durable
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
L’éducation au développement durable
L’EEDD dans les Instructions Officielles
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Éducation à la sexualité
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Textes officels.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Trois piliers Social Environnemental Économique
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
C. Mérini laboratoire PAEDI
Déroulement de l’animation
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
L’Éducation au Développement Durable à l’École
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Transcription de la présentation:

Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du développement durable Éducation ancrée dans toutes les disciplines Éducation aux modalités diversifiées Généralisation de l’EEDD

Éducation au Développement Durable Bulletin officiel d’avril 2007 ( circulaire n° du ) Les trois axes prioritaires : Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement. Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles. Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. Les textes Adapter et renforcer le pilotage aux différents échelons

Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de décembre 2007 L’école agit, le Grenelle de l’environnement. Réservé au second degré, cette opération a retenu six thèmes de travail : - "Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la consommation d'énergie". - "Préserver la biodiversité et les ressources naturelles". - "Pour un environnement respectueux de la santé". - "Agriculture, environnement et développement durable". - "Démocratie et développement durable". - "Économie et développement durable".

Éducation au Développement Durable Les grandes thématiques Les enjeux du développement durable : Satisfaire les besoins de chacun aujourd'hui (solidarité intra-générationnelle) Vivre dans un environnement sûr et de qualité (assurer un développement humain durable) Gérer et partager les ressources pour demain (solidarité inter-générationnelle - transmettre…) Produire et consommer autrement : (faire des choix permettant la durabilité de développement)

Éducation au Développement Durable Les critères pour identifier une approche "développement durable" Apprendre à systématiser les questions aux différentes échelles Prendre en compte la complexité dans le questionnement Prendre en compte les valeurs pour développer la dimension éducative et la formation civique associée à l'EDD