Incivilités dans les transports scolaires 18 Janvier 2012 Séminaire ANATEEP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

prévention et traitement des situations de maltraitance
REUSSIR AUSSI A LECOLE RURALE Colloque des 26 et 27 octobre 2009.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Les risques psychosociaux
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
ORIENTATION & AFFECTATION après la 3e
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Regards croisés de professionnels et de stagiaires UEROS de la Tour de Gassies Apport du groupe dans le parcours des stagiaires accueillis.
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le stress chez les sapeurs-pompiers
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Amélioration du climat scolaire Contribution de l’E.M.S (G.A.P.A.S.E)
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Mercredi 18 Avril Salle Jean JAURES Conseil Général du TARN.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Intervenir face à l'intimidation
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
accueil et présentation des délégués
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Voie générale ou technologique
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Natexis Banques Populaires
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Séminaire ANATEEP 18 janvier 2012
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Réforme des procédures disciplinaires
1. Déscolarisation: Décrocheur ou décroché ?  Pourquoi les jeunes abandonnent-ils? Désintérêt des études et de la formation Rupture avec l’institution.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Incivilités dans les transports scolaires 18 Janvier 2012 Séminaire ANATEEP

Département du TARN 2 Villes de habitants 5 Villes de 10 à h 1 Zone montagneuse et rurale 1 Zone à urbanisation rapide tournée vers Toulouse élèves transportés –7 000 élèves sur 17 lignes régulières assurées par 14 délégataires – élèves sur 450 services scolaires assurés par 65 entreprises et régies 1 Règlement départemental diffusé auprès : –Des élèves et des familles –Des entreprises –Des chefs d’établissements scolaires 1 Guichet unique pour incivilités et incidents : Federteep

STATISTIQUES : Incivilités 2009/ /2011 Agitation et déplacements injustifiés, Insultes, Irrespect Dégradations 1614 Fraude 104 Agression physique ou verbale entre élèves 117 Exclusions 106 Total % des dégradations remboursées (2011) 4 % de récidive (2011)

40 % environ des incidents signalés proviennent de la même ligne régulière ou des mêmes services spéciaux scolaires. Eléments d’analyse Public difficile –Familles en difficulté –Echec scolaire –Petite délinquance, violence, trafics Conducteurs en difficulté –Conducteur trop « laxiste » –Conducteur trop « rigide » –Conducteur fragile psychologiquement Rencontres avec comités de prévention de la délinquance et conseils locaux de sécurité Rencontres avec Education nationale et forces de l’ordre Rencontres avec les Entreprises de transport Formation des conducteurs

Module de formation : Prévention des conflits 1° OBJECTIF : Un temps d’échange –Groupe de parole entre conducteurs –Retour sur expérience –Reconnaissance de leur travail de la part de l’AO

Module de formation : Prévention des conflits 2° OBJECTIF : Rappel des incontournables –Procédures concernant les incivilités –Accueil du public transporté –Montée porte avant –Contrôle des titres de transport –Délais de réparation des dégradations –Cohérence entre conducteurs et à l’intérieur de l’entreprise

Module de formation : Prévention des conflits 3° OBJECTIF : Apport de connaissances –Communication verbale et non verbale –Spirale de la violence –Psychologie du public transporté ( besoins, comportements) –Travers à éviter (Injustice…)

Module de formation : Prévention des conflits 4° OBJECTIF : Travail sur la psychologie et la personnalité du conducteur –Faire admettre que l’ambiance du car est étroitement liée à sa propre personnalité –Uniformiser le seuil de tolérance des conducteurs par rapport aux incivilités –Positiver son métier

Conclusion Sur 10 ans plus de 400 conducteurs ont participé à ce module de formation (Intérêt des entreprises et demande des conducteurs) Des procédures spécifiques avec les Forces de l’ordre et l’éducation nationale ont été développées Relations entre AOT, entreprises de transport et conducteurs améliorées Modestement un outil parmi d’autres pour répondre à ce problème récurent d’incivilités