Sabina Roman 503. But : Faire comprendre à mon public l’héritage des sociétés de l’Antiquité sur ce domaine, ainsi que la place des lois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Platon Platon est un des plus grands philosophes du temps. Il était convaincu qu’il y a des caractéristiques essentielles de connaissance. Il croyait.
Advertisements

THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
LA MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ DU VIème siècle au 1er siècle avant JC. Simple introduction générale d’un cours de seconde sur le christianisme. Le but.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
EVALUER L’INFORMATION
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
La Grèce: berceau de la philosophie
Athènes et Sparte.
Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée :
La Grèce antique.
Le système politique aux Etats-Unis Plan, bibliographie et instructions du cours de Justine Lacroix
Histoire de la civilisation occidentale
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.)
Bilan : ce quil faut retenir Introduction aux sciences de linformation V. Clavier.
Une première expérience
Deux approches possibles
La Rome antique.
CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.
Sorcière et Fée. Sommaire : Introduction I) La naissance de ses figures de femmes I) La naissance de ses figures de femmes a. La sorcière et la fée dans.
Les premières civilisations
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
ATHENES (Présentation).
Introduction à l’histoire
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
L’outil fondamental de géographie
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Préparation à l’examen sommatif
L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Mon compte ameli Professionnels de santé
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Equipe administrative
LA RADIODIFFUSION SONORE. Introduction Jean-Pierre Chevènement était l'invité du zoom de France Info lundi 3 mars Il répondait aux questions de.
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
IV. Le monde romain : les précurseurs (VIIIe – VIe s. av. J.-C.) A. Les peuples italiques (italiotes)
Le commencement de La démocratie
La Grèce antique.
Révision: la préhistoire au Moyen Âge
Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Présentation du logiciel SACoche
LA NUTRITION POUR TOUS Par Nicolas Bannester. Fundamentals of human nutrition  GEISSLER, Catherine. Fundamentals of human nutrition : for students and.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
L’Etat.
Chapitre 3.2 Athènes.
Histoire et géographie au cycle 3
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
INITIATION A LA CULTURE FRANCAISE Marie-Hélène MAURY IAE de MONTPELLIER Marie-Hélène MAURY IAE de MONTPELLIER.
Des villes inegalement connectees aux reseaux mondiaux
Recherche et publication: pour qui, comment? Rapport pratique 2: Jean-Jacques Aubert, UniNE.
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Sabina Roman 503

But : Faire comprendre à mon public l’héritage des sociétés de l’Antiquité sur ce domaine, ainsi que la place des lois.

La Grèce Antique, Origine de notre Civilisation La Grèce Antique, Origine de notre Civilisation (The Ancient Greeks: Crucible of Civilization), réalisé par HARRISON, Cassian. Éats- Unis, PBS, 2000, 54 min 54 sec, son et couleur, numérique. 1

Évaluation  žAuteur (2) Harrison, Cassian  Origine (2) PBS (The Public Broadcasting Service)  Objectivité (3) Explication de faits historiquežs  Qualité (2) Détails convaincants  Quantité (2) Quantité d’informations suffisante  Total (11) Source adéquate

Usage PotentielLien avec les autres sources  Évolution politique des cités grecques  Périclès et la démocratie  Périclès et Clisthène  Aristocratie  Tyrannie  Démocratie Réflexion

Démocratie, Citoyenneté & Héritage Gréco-Romain VIDAL-NAQUET Pierre, Jean- Pierre VERNANT, Jean-Paul BRISSON et Elisabeth BRISSON. Démocratie, Citoyenneté Et Héritage Gréco Romain, Paris, Éditions Libris, 2000, 128 p. 2

Évaluation  žAuteur (4) Trois auteurs  žOrigine (3) Editions Libris  žObjectivité (3) Explication très pointue  žQualité (3) Source professionnelle  žQuantité (2) Quantité d’informations suffisante  Total (14) Excellente source

Usage PotentielLien avec les autres sources  Tirage au sort  Citoyenneté  Les exclus de la société  Droit et devoirs  Clisthène et Solon  Ecclésia  Boulé  Magistrats Réflexion

Le Droit Antique et ses Prolongements Modernes. IMBERT Jean. Le Droit Antique et ses Prolongements Modernes, Paris, Presses Universitaires de France, 1966, 127 p 3

Évaluation  žAuteur (3) Imbert, Jean  žOrigine (3) Presses Universitaires de France  žObjectivité (3) Explication détaillée de faits historiques  žQualité (3) Source professionnelle  žQuantité (2) Quantité d’informations suffisante  Total (14) Excellente source

Usage PotentielLien avec les autres sources  Réalité de la démocratie  Naissance de la science politique  Organisations des pouvoirs  Clisthène et Solon  Aristocratie  Tyrannie  Démocratie Réflexion

La Démarche Comparative en Sciences Sociales GHORRA-GOBIN Cynthia. (Page consultée le 11 août 2015). La démarche comparative en sciences sociales, [En ligne]. Adresse URL: htm 4

Évaluation  žAuteur (3) Ghorra-gobin, Cynthia : Docteur d’État en Géographie et Ph.D. en planification urbaine à UCLA  žOrigine (3) UNESCO  žObjectivité (3) Explication détaillé de méthodes comparatives  žQualité (3) Source professionnelle  žQuantité (2) Quantité d’informations suffisante  Total (14) Excellente source

Usage Potentiel Lien avec les autres sources  Que comparer?  Pourquoi comparer?  Comment comparer?  Développement des sociétés Réflexion