RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
NEW AGGIR Ce quil faut savoir Dr vétel. Officiel depuis le Décret no du 21 août 2008 Il sapplique donc officiellement…mais Personne na la calculette.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Autour des Notions Espace, Société et Santé
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Épidémie d’infections cutanées à virus cowpox
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PLAN d’urgence ebola et implementation de mesures et actions de prevention en entrEprise Harmonisation CIES.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Le dispositif régional territorialisé
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2014 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le virus H5N1 la grippe aviaire
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Réunion Cellule Nationale de Coordination – Guinée 2015 EPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS EBOLA EN GUINEE REUNION CELLULE NATIONALE DE COORDINATION.
La campagne de vaccination contre les IIM B:14:P1-7,16 dans la Somme Organisation - Logistique Thierry ENGRAND (Cadre de santé) - CHU Amiens José LEJEUNE.
Institut National d’Hygiène Publique
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
PREPARATION A LA REPONSE A L’EPIDEMIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN CÔTE D’IVOIRE GECEAO Abidjan, 09 Juin 2015.
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
EXPLORATION RAPIDE DES BESOINS DE SURVEILLANCE DE LA MVE AUX POINTS D’ENTRÉE DE LA PRÉFECTURE DE BOKÉ Réunion de restitution - CNLEB Exploration besoins.
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
La gestion de la suspicion
Techniques de communication
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
CROPSAV Champagne-Ardenne Tuberculose Bovine 26 juin 2013.
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
1 |1 | EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Rapid Response Teams Équipes d’intervention rapide.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé المملكة المغربية وزارة الصحة Casablanca, 26 janvier 2013 Situation épidémiologique de la coqueluche au Maroc.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015 RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique

INTRODUCTION L’equipe d’investigation rapide est l’organe chargé d’investiguer autour de chaque cas signalé (suspect ou confirmé) l’investigation permet l’identification systématique des potentiels contacts pour un suivi +++ Ce suivi permettra la prévention / interruption de la transmission de la MVE

I. COMPOSITION DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE(EIR) L’ÉQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE EST COMPOSÉE : DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DE LA SANTÉ (DDS) OU DU MÉDECIN SAS (SERVICE D’ACTION SANITAIRE) CHARGÉ DE LA SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE (CSE) CHARGE DU PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION (CPEV) DEUX (2) TECHNICIENS D’ASSAINISSEMENT PARTICIPATION DU CHEF DE COMMUNAUTÉ ET DES AGENTS DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE

Niveau central Niveau régional Niveau départemental Coordonnateur national INHP E.I.R. Médecin SAS et équipe Superviseurs CSE et CPEV Traceurs ASC et Volontaires Gestionnaire de données CSE Equipes de prise en charge Médecin responsable CTE Coordonnateur régional DRS Coordonnateur départemental DDS

II. ROLE DE L’EIR(1/3) CETTE EIR SERA CHARGÉE D’INVESTIGUER (RECUEILLIR DES INFORMATIONS) SUR LES ACTIVITÉS DU CAS (VIVANT OU DÉCÉDÉ) AINSI QUE LES ACTIVITÉS ET RÔLES DES PERSONNES QUI ENTOURENT LE CAS (VIVANT OU DÉCÉDÉ) DEPUIS LE DÉBUT DE LA MALADIE.

IDENTIFICATION DU CAS LA FICHE D’INVESTIGATION DU CAS EST UTILISÉ POUR L’ENQUÊTE D’UN CAS SUSPECT OU CONFIRMÉ. L’IDENTIFICATION DES CONTACTS DÉBUTE AU COURS DU REMPLISSAGE DE CETTE FICHE

CONCLUSION L’investigation des cas suspects et ou confirmés est essentielle pour le recherche des contacts. La rapidité d’intervention de cette équipe est capitale pour l’interruption d’une flambée de maladie à virus Ébola.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION