L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES DANS LES ENQUETES FINANCIERES ET MONETAIRES par ANSIMB Marie Louise Ingénieur Statisticienne Economiste Direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
World Communication Awards
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
TRAvaux Académiques Mutualisés
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Définitions et déterminants
Projet Alerte SMS.
Les Communications: le système nerveux du Canada
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
La démarche mercatique

Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Comprendre le monde de l’entreprise
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Notice d'utilisation des téléphones Samsung Galaxy pour l'application Graal mise en place pour la société DAJAX Préambule Un téléphone Galaxy est mis à.
Le système informatique et le système d’information
Internet La connexion.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Les codes QR, au delà du réel Un code QR (Quick Response) permet une fois flashé d’envoyer directement vers un site web, d’afficher une vidéo, un texte,
U2.2- Définition de la banque
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
- green computing – l’informatique verte -
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
INSTITUT Mâat Medu - PLAN STRATÉGIQUE March 14, 2014.
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Présentation de mes compétences Angele Gary Epreuve E6 BTS SIO
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES DANS LES ENQUETES FINANCIERES ET MONETAIRES par ANSIMB Marie Louise Ingénieur Statisticienne Economiste Direction Générale du Trésor, de la Coopération Financière et Monetaire, Ministère des finances, Cameroun

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Les types de données sont collectés lors des enquêtes sur l’inclusion financière Etat des lieux de l’utilisation des technologies mobiles dans les enquêtes monétaires et financières L’opportunité d’intégrer les appareils mobiles dans le dispositif de collecte des données en faveur de l’inclusion financière recommandations stratégiques et opérationnels :matériels et méthode Conclusion

INTRODUCTION

Nombreux sont les pays qui prennent de vastes mesures pour amé­liorer l’accès et le recours à des services financiers adaptés à leur population. Le MINFI a entrepris de for­muler des plans d’action nationaux stratégiques pour atteindre les objectifs d’inclusion financière soit, favoriser durablement l’accès à une large gamme de services financiers de qualité (épargne, crédit, transfert, assurance, etc.) aux personnes à faible revenu ainsi q’aux MPME La DGTCFM réalise de manière permanente des études ayant pour visé d’évaluer la manière dont les individus gèrent leur vie sur le plan financier notamment en ce qui concerne leur appréciation et utilisation des services financiers

INTRODUCTION A cet effet, elle entrevoit la mise en place d’un dispositif de collecte des données de type interview assisté par ordinateur basé sur l’utilisation des appareils mobiles, ceci dans le but de simplifier le processus de suivi et d’évaluation des différentes actions pour l’inclusion financières en perspective.

LE TYPE DE DONNEES COLLECTES

Définition inclusion financière L’inclusion financière recouvre un train de mesures permettant à l’ensemble de la population d’accéder aux services financiers de base.

Définition inclusion financière

Type de données collectés DEUX TYPES DE DONNEES

ETAT DES LIEUX DE L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES MOBILES

Etat de lieu de l’utilisation des technologies mobiles Dans la plupart des enquêtes sur l’inclusion financière c’est la traditionnelle méthode sur papier à travers des interviews en face à face c’est le cas des enquêtes de la DGTCFM au niveau national et des enquêtes FinScope au niveau international. face qui est utilisé. «finance numérique et mobile»;

Etat des lieux quelques expérimentations ont été relevé: Le Bénin a utilisé des méthodes IAO pour les enquêtes dans plusieurs secteurs, y compris, la microfinance (IAO pour EMIC 2011). La Tanzanie qui a également utilisé un téléphone intelligent dans la collecte de données pour le secteur financier – (enquête FinScope en 2013

Etat des lieux l’organisation humanitaire Gnucoop a développé pour CUMO au Malawi une application web et mobile pour la récolte et visualisation de donnés sur des micro-crédits et sur les groupes qui demandent des crédits

ENJEUX DIRECT POUR LE CAMEROUN Les limites des enquêtes sur papier le coût élevé (notamment les dépenses assignées à l’étape de saisi et d’apurement des données de terrain); les délais de mise en œuvre sont important (méthode lente et fastidieuse nécessitant beaucoup de temps) ; les questions sont habituellement fermées ou préformées en raison de difficultés d’enregistrer la réponse à des questions ouvertes ; la re-saisi des informations est inefficace et augmente le taux d’erreur ; la supervision est contraignante parce que devant se faire sur place et non à distance ;

ENJEUX DIRECT POUR LE CAMEROUN Les avantages de collecte via appareils mobiles permettre d’apporter des corrections aux formulaires avant la collecte des données ; la fusion directe des données une fois envoyés ; les erreurs de saisie existent mais sont faibles ; la durée de l’enquête est écourtée ; la qualité des données est nettement meilleure ; la Supervision et suivi des déplacements des équipes peut se faire à distance ;

RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES ET OPERATIONNELS

L’entretien assisté par ordinateur IAO Cette méthode consiste à élaborer un questionnaire sur un Smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Les recenseurs qui procèdent à un entretien sur le terrain ou par téléphone enregistrent directement les réponses dans le dispositif correspondant qui se connecte à une base de données.

LA TECHNOLOGIE ET L’INFRASTRUCTURE Trois éléments à prendre en compte dans le choix de la technologie : Le choix du système d’exploitation ; Le choix du logiciel de collecte ; Le choix du type d’appareil.

LE LOGICIEL DE COLLECTE La solution ODK expérimenter dans divers domaines nous est apparu très adapté pour le dispositif de collecte du MINFI.

LE LOGICIEL DE COLLECTE ODK) est une solution libre composée d’un ensemble d’outils permettant à une organisation de recueillir, d’agréger et de visualiser ses données à l'aide d'appareils mobiles Android et de soumettre ces mêmes données sur un serveur en ligne, même sans connexion Internet

LE TYPE D’APPAREIL En tenant compte des diverses contraintes que sont : les contraintes liées au terrain, l’autonomie, la connectivité, la compatibilité, l’affichage et le coût notre choix s’est porté vers les Samsung Galaxy Ace Plus 4,

PROJET DE BUDGET POUR L’ACQUISITION DES APPAREILS MOBILES Nombre d’unitéPrix unitairetotal Samsung galaxy Abonnement opérateur téléphonie mobile + forfait internet Accessoires (micro carte SD, coque de protection, batteries…) total

Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI La recherche des financements ; La formation à l’utilisation et à la conservation des outils de collecte ;

Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI Pour ce qui est du financement deux possibilités : Le financement par le budget de fonctionnement de la DGTCFM ; La recherche de financement additionnel auprès de certains organismes internationaux ;

Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI La formation doit porter sur les éléments basiques tel : Allumer et éteindre les téléphones, faire un point sur l’importance d’économiser la batterie du portable en l’éteignant dès qu’il y en a plus besoin ; Mettre Android en mode veille ; Verrouiller et Débloquer l’écran ; Monter et descendre le volume ; Faire glisser les écrans ;

Les défis à relever en vue de la mise en place du dispositif de collecte du MINFI La formation doit aussi porter sur les éléments de prise en main d’ODK : Comment démarrer ODK ; Regarder l’application : comment vérifier le paramètre du site (si utilisation de serveur), comment récupérer un questionnaire vide, comment le charger sur le serveur une fois rempli ; Le remplissage des questionnaires et la compréhension des messages d’erreurs ;

CONCLUSION

Au terme de nos investigations on a pu relever que les appareils mobiles ouvrent une nouvelle ère à la collecte des données et apparaît comme une innovation majeure qui viendra améliorer le processus de collecte de données en faveur de l’inclusion financière.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION FIN