Le projet de classe des CM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le prénom en désordre.
Advertisements

Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
LE RALLYE WEB 2008 EXPLIQUÉ EN QUELQUES ÉCRANS... R. Fernandez - CDDP de la Marne.
EQUIPLAY. Objectif : – construire le principe dégalité (autant que) en se posant des questions du type « Y a-t-il dans cette collection autant dobjets.
SAUVER LA PLANETE?.
Du thème à la problématique
Projet “Défilé des Métiers”
Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal
Les jeux de société Chinois
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS : Si vous voulez qu'on vous lave et repasse votre linge, tapez 4 Si vous voulez qu'on vous prête la voiture,
Planification De la saison vers la séance
Projet 2013/2014 du Gouverneur Alain Giroux Parrainer des jeunes Afin quils puissent réaliser leur Projet de vie.
Cette année, notre projet devrait être en relation avec le rire, soit dans une résidence de personnes âgées soit dans une structure qui accueillait des.
Dans nos poubelles, des déchets et encore des déchets...
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
Tower Bridge Mettre le son et laisser défiler.
Urgent!!! Cherche Bons Lauréats
BUT DU JEU Être le premier joueur à remplir sa tablette avec les six carreaux de mosaïque de couleur différente en répondant correctement aux questions.
ORGANISER SES FICHIERS EN DOSSIERS ET SOUS-DOSSIERS
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
Bienvenue en F2A. Activités pour entretenir le mode « classe » Les élèves de f2A manquent d’autonomie. Ils sont souvent immatures. Des petites activités.
LA COURSE CONTRE LA FAIM
Initiation photo numérique Séance N°1 : 1.Présentation des objectifs du cours 2.Méthode générale de travail 3.Découverte et mise en œuvre des machines.
Création d’un jeu de table
Le MdR, la meilleure option
Postes sur le thème de la neige Possibilité d’exploiter ce matériel durant un camp de ski.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Comment aborder la tâche?
Rallye mathématiques A l’école maternelle et élémentaire.
Ecole Saint Corentin Quimper, Classe d’Inclusion Scolaire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Toutes les semaines, l’association Orfée sort de nombreux chiens de fourrière. Après avoir été sauvés, beaucoup de chiens ont eu une seconde chance.
Présentation de l’organisation du travail d’un artisan
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Le Club informatique de l’APRUM Quatrième réunion Le traitement des photos.
PoussCADY 25 et 26 novembre 2008.
Les Bacs Pros en BTS ET.
Cours de français: Fiorucci A. Situer un objet dans l’espace La cuisine.
Leçon 2 Problème d’argent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Organisation de l’offre Créer une petite carte de met en suivant quelques règles.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Le départ de cette nouvelle saison ouvre des espoirs pour nos commerçants ambulants et sédentaires. Ce déplacement dit d’hiver.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Le 12 mars il y a le carnaval de Bommes et Pujols.
Reportage réalisé par les élèves de l'école de Saint-Juéry
Manuel. Vous vous souvenez sans doute de cette photo prise à Rome. Le directeur Guy et le fanion représentaient le camp à ce moment inoubliable de la.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
1- Retour sur la première partie de saison 2- Projet de la deuxième partie 3-Le bureau.
Titre Question. Titre du document 1 Mettre le document 1 ICI.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
Dimanche 4 octobre 2015 Week-end de rentrée territoriale Anjou Maine ACTUALITE DU MOUVEMENT.
Etude critique de document
LE JEU QUI ORIENTE TON ESPRIT ! Trivial’Sup. Conditions et package Ce jeu se joue à 2 joueurs minimum et 6 joueurs maximum. Le jeu est constitué: - D’un.
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Les soldats dans les tranchés jouaient ou inventaient des jeux. Nous avons renoué avec la tradition : Voici un jeu des 7 familles mettant en scène les.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°1 Les Archives : Définition et réglementation ©SR cG80.
LE SQUAT CREATION D’UNE SALLE DEDIEE AUX ADOLESCENTS AU SEIN DU SERVICE D’ONCO-HEMATOLOGIE PEDIATRIQUE DU PROFESSEUR MICHEL A L’APHM Katia Kammarota et.
Création d'une ludothèque Objectifs :  Faire découvrir des jeux “inhabituels”  Proposer des jeux d'ambiance  Proposer des jeux familiaux  Proposer.
Happy'Innov 1 HAPPY'INNOV Prototype MOOC Innovation managériale Mission Finale Avril 2016.
Collège Robert Géant Le jeu de l’oie lois Vézelise Julie Laura Camille
En quête de Matériaux Règles du jeu
Transcription de la présentation:

Le projet de classe des CM2 2005-2006

La création et la fabrication d’un jeu sur le thème du patrimoine de Jouy-en-Josas et de l’environnement

Il s’agit d’un jeu de plateau, comme le jeu de l’oie. On déplace son pion sur un plateau. Nous sommes partis sur l’idée d’un plateau de type « trivial pursuit ».

300 Questions !!!!! Beaucouuuuup de questions !!!!! Et donc 300 réponses ! Alors, il a fallu trouver des questions à poser à nos futurs joueurs !

le Groupe de Recherche Historique de Jouy-en-Josas, 18 élèves se sont alors mis au travail pour chercher ces 300 questions dans la documentation prêtée par le Groupe de Recherche Historique de Jouy-en-Josas, et même un entretien avec un membre de l’association !

Inventer un plateau de jeu ! C’est du boulot…

Inventer et fabriquer les pions ! les dés ! les règles du jeu !

Mettre en forme les cartes de jeu et taper les questions et réponses !

Et le jeu apparaît petit à petit …

« LE JEU DES JOVACIENS » est né !

Le jeu est maintenant fini et sous vos yeux ! Alors jouez ! Venez relevez le défi du jeu des jovaciens !

(merci Karine pour l’idée du plateau sous forme de plan de Jouy !) Remerciements… Au Groupe de Recherche Historique pour leur temps, leur aide, leur documentation, les multiples vieilles photos … (merci Karine pour l’idée du plateau sous forme de plan de Jouy !) A l’école ! Pour nous avoir donné les moyens matériels pour réaliser ce jeu ! A Mr Lebras pour nous avoir prêté ses documents. Aux 2 mamans patientes et courageuses qui nous ont aidés en classe ! Aux CM2 pour leur travail et leur motivation !