LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
« Esanté Poitou-Charentes »
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
DEP – Pierre PETILLAULT, Didier GUILLOUX, Bernard CELLI – 20/10/2006 Décembre 2008 CONSEIL SUPERIEUR DE LAUDIOVISUEL Assises de la radiodiffusion numérique.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
Regional Seminar on “DIGITAL TV BROADCASTING” Réglementation applicable à l’homologation des équipements de radiodiffusion au Maroc M. Brahim KHADIRI.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
RADIO NUMERIQUE.
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Les fondamentaux de la radio
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
La télévision numérique terrestre en France
La radio numérique en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.
Projet bibliographique: Systèmes de communications à antennes intelligentes, applications envisagées dans le cadre de l’UMTS.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Plus de maîtres que de classes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 LA FACTURE ELECTRONIQUE - UN USAGE CONFIDENTIEL QUI SE GENERALISE - Conférence du 17 novembre 2004 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable.
Le numérique sur le câble en Région Wallonne ACF 18 Novembre 2004.
Utilisation de la sélection dynamique de fréquence (DFS) par les WAS/RLAN (systèmes d’accès sans fil / réseaux locaux hertziens) dans la gamme 5 GHz.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Février 2004 La Radio Numérique en France Historique, existant et possibilités de déploiement Association pour la promotion de la radio numérique.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Bruno SALGUES, Les télécoms mobiles Bruno SALGUES Institut National des Télécommunications (Evry) Les télécoms mobiles.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Constituer les services libres.
1 Démo SoftGrid. Le Séquenceur SoftGrid Utilisation d’un « packageur » SoftGrid Possibilité de “séquencer” en ligne de commande (CLI) Existence d’outils.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
CONTEXTE REGIONAL DU THD Plusieurs scénarii de développement en France. En Auvergne, c’est la région et les départements qui financent le déploiement de.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Cette présentation va se faire selon le plan suivant: 1- Introduction 2- Equipements de codage de source 3- Equipements de codage de canal 4- Equipements.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Transcription de la présentation:

LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias

LE GROUPE DE TRAVAIL Associant l’ensemble des acteurs : les représentants des éditeurs radiophoniques, les opérateurs techniques de diffusion, les opérateurs de l’Internet mobile, les industriels ainsi que les autorités administratives du secteur. Travaux sur les technologies, les usages attendus et la définition d’un cadre juridique.

LA RADIO NUMERIQUE : POUR QUOI FAIRE ? La migration généralisée de l’analogique vers le numérique? L’extension des zones de couverture? L’enrichissement de l’offre par des données associées et de nouveaux programmes? La convergence entre les services, notamment sonores et multimédias? La convergence entre les réseaux et la disparition de réseaux dédiés à la radiodiffusion sonore?

QUELLES TECHNOLOGIES ? De nombreuses technologies utilisant diverses bandes de fréquences : DAB, DRM, IBOC, DVB-T, "European Satellite Digital Radio", câble, satellite…. Deux caractéristiques importantes : –Certaines technologies prévoient la diffusion sur une même fréquence de plusieurs services numériques (multiplexage) ; –Certaines bandes de fréquences sur lesquelles ces technologies devraient être déployées sont déjà occupées par des services analogiques tandis que d’autres sont vierges.

QUEL CADRE JURIDIQUE ? (1) Une nécessaire souplesse : –ne pas préjuger de la mise en œuvre des technologies et fréquences; –permettre les scénarios de mise en œuvre identifiés par le groupe de travail. Consultation par le CSA, préalable aux appels à candidatures en vue de : –de constater les ressources en fréquences disponibles, –recueillir les attentes des opérateurs, –déterminer la méthode d'attribution.

QUEL CADRE JURIDIQUE ? (2) Cas de technologies de diffusion où une même fréquence n'est pas partagée par plusieurs services –inchangé par rapport aux appels à candidatures actuels pour les services de radio analogiques. Cas des technologies de diffusion numérique où une même fréquence est partagée par plusieurs services numériques: –attribution aux éditeurs ou aux distributeurs en fonction de la rareté de la ressource. –possibilité pour le CSA d’imposer la reprise de certains services.

QUEL CADRE JURIDIQUE ? (3) Possibilité pour le CSA d'autoriser le simulcast en mode numérique d'un service analogique sur une même ressource radioélectrique, hors appel aux candidatures Le service public continue d’avoir un droit de priorité d’accès à la ressource